Hello,
Première partie hier, très agréable, mais aussi très tendue. Les sacrifices des cartes de pioche est un vrai crève-coeur... les choix sont cornéliens. Le fait de se séparer de cartes de sa main avant même le début du jeu est tout à fait intéressant...!
L'Axe a pris jusque 25 points d'avance avant de se faire marcher dessus sur par les alliés et de finalement perdre d'une quinzaine de points.
J'ai malgré tout quelques questions...
La première, mais vous y avez déjà répondu plus haut, donc c'est juste pour confirmation : le russe perd l'armée de Moscou (son QG), mais l'italien n'arrive pas à y placer une armée. Une armée russe postée à côté de Moscou (Russie par ex.), ne sera plus ravitaillée (il faut obligatoirement qu'une armée de la nation soit sur le QG pour donner naissance à une ligne de ravitaillement).
Par la suite, (pas de rapport avec la question précédente), le russe joue le statut 'Transfert de l'industrie à l'est' > les armées soviétiques sont toujours ravitaillées. Le tour d'après, s'il joue l'événement 'Chemin de Fer transibérien' (vous pouvez réorganiser vos armées, les enlever puis les reconstruire), comment gère-t-on ? Sans le statut, on les reconstruit en respectant les règles des lignes de ravitaillement, mais si ces règles n'existent plus en vertu du statut... il les replace en suivant quelles règles ?
Enfin, mais toujours pour le russe. Sa pioche est épuisée. Il a le statut 'Conscription féminine' et dans sa main il a une 'Construire une armée'.
Donc il construit l'armée, la carte est défaussée mais du coup, elle revient au dessus 'en pioche'. Et ça peut durer aussi longtemps qu'il reste au russe des armées à construire ? Le fait que la pioche soit épuisée rend-il le statut 'Conscription féminine' caduque ?
Plus généralement, les cartes qui permettent de recruter des armées permettent de les placer immédiatement, mais il faudra forcément qu'au tour de la nation, celle-ci s'arrange pour qu'elles soient immédiatement ravitaillées, au risque de disparaître. Autrement dit, si l'anglais joue la carte 'Indes Néerlandaises' (recrutez une armée en Indonésie et/ou en N-Guinée et une flotte en Mer de Chine), il faut qu'elle ait déjà une armée en Australie, sinon les troupes recrutées disparaissent dans la même séquence lors de la vérification du ravitaillement.
Merci de vos lumières