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FORUM ASYNCRON GAMES • Tango de la muerte - Page 14
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Re: Tango de la muerte

Publié : Mer 4 Jan 2017 13:40
par Chni
Merci à tous pour la partie et bonne année à vous ainsi qu'à vos proches.

En effet, la fin d'année était pas la période la plus idéale pour jouer rapidement, en tout cas en ce qui me concerne

Merci encore à Denis d'avoir mené cette partie de main de maître

En ce qui concerne la partie, pas grand chose à dire, on a tenté une option au regard des cartes de départ mais ça n'a pas marché :(

Et sinon, je pense, en effet, comme certains, que cette façon de jouer avantage plus les alliés que l'axe mais bon on n'a fait que 2 parties

Edit : ajout du "pas" :)

Re: Tango de la muerte

Publié : Jeu 5 Jan 2017 06:52
par senik
Est-ce que les QGs ont été ouverts à tous maintenant ?

Re: Tango de la muerte

Publié : Jeu 5 Jan 2017 07:31
par grandbeus
Non. Je n'ai que celui des Alliés.

Re: Tango de la muerte

Publié : Jeu 5 Jan 2017 09:24
par grandbeus
Pour mon retour.

A part des défauts de rythme, j'avoue bien aimer le côté discussion collective.
Mais c'est vrai que si tu veux bien jouer le truc et bien il te faut tous les paramètres. Donc être à jour du nouveau tirage de ses partenaires après un tour me parait important.
Et je comprends dès lors le souci de timing de mise à jour pour le MJ. Je me demande s'il n'y aurait pas un truc à faire pour centraliser l'endroit où mettre la main des joueurs (genre sur un Google doc) et le MJ changerait juste là. Charge aux joueurs d'aller voir leur main et celles de leurs partenaires.

Je reste pour l'instant sur ma première idée que les conversations avantagent les Alliés. Disons que ces deux parties ne m'ont pas convaincu du contraire. Des cartes comme Prêt Bail ou Arsenal de la démocratie bien jouées et bien coordonnées sont vraiment puissantes.

a+

Re: Tango de la muerte

Publié : Jeu 5 Jan 2017 19:35
par chassdeau
Je partage le constat de grandbeus.
L'avantage est réel. Il est moins puissant avec l'extension aéronavale^^

Re: Tango de la muerte

Publié : Jeu 5 Jan 2017 20:29
par senik
les QGs adverses sont ouverts

Re: Tango de la muerte

Publié : Jeu 5 Jan 2017 22:43
par Shoum
Intéressant, je ne savais pas que vous aviez réellement envisagé de menacer le Royaume-Uni. Je ne suis vraiment pas partisan de cette stratégie dans le jeu de base VF sans extension, car elle n'a quasiment aucune chance d'aboutir.
Déjà il faut une conjonction particulièrement favorable : des constructions de flotte/bataille navale pour l'Italie (pas trop dur) et pour l'Allemagne (beaucoup plus difficile, même en prenant en compte Du beurre et des canons).
Si on prend le scénario le plus favorable :

Tour N
All : Construction en europe de l'ouest
GB : flotte mer du nord
[...]
Ita : Construction europe de l'ouest
USA : autre chose


Tour N+1 :

All : Blitzkrieg
GB : autre chose, pas enigma, et pas bataille terrestre en europe de l'ouest
[...]
Ita : Bataille navale en mer du nord
USA : autre chose

Tour N+2 :
All : Construction de flotte en mer du nord
GB : Bataille navale en mer du nord (si besoin par réallocation des ressources)
[...]
Ita : Construction en mer du nord
USA : Construction de flotte en atlantique nord

Tour N+3 :
All : Construction de flotte en mer du nord
GB : Bataille navale en mer du nord contre la flotte allemande
[...]
Ita : Bataille terrestre en GB ou bataille navale contre les USA
USA : Bataille navale en mer du nord ou reconstruction de la flotte en atlantique nord

Offensive avortée car l'Allemagne n'a que 2 constructions de flotte. Et pendant ce temps l'URSS a eu 4 tours pour se développer, voire mettre une bonne pression en Europe. Derrière l'offensive sur l'URSS ne se fera sans doute plus. Maigre consolation : le Japonais a certainement pu se développer tranquille (et encore, car là dans la simulation, la GB fait des trucs, donc sans doute en Asie/Océanie). Le pire, c'est que c'est sans compter des cartes comme prêt-bail, arsenal de la démocratie, radar, dans le deck de l'Américain qui empêchent aussi la réalisation de cette stratégie. Mon rêve, ça serai quand même que l'URSS vienne claquer une bataille navale depuis la Scandinavie pour couler l'opération Sea Lion.
Je n'ai réussi à prendre la GB qu'une seule fois avec l'Axe, c'était avec l'extension et suite à une erreur de mon adversaire. Bien sûr la carte Sea Lion change complètement la donne, de même que d'autres trucs d'alternate histories comme la carte qui fait rentrer l'Espagne en guerre.

Sinon je l'ai déjà dit dans notre topic Conseil de guerre mais c'est la première fois que je vois le Moyen-Orient faire l'objet d'une telle lutte de pouvoir. Ca a été clé dans la conservation de l'Inde puisque ça a permis à l'URSS de la vider quand les Japonais y ont posé le pied
Content de notre coopération au final car on s'est mutuellement empêché de faire des conneries (pas eu besoin de ressources flexibles par exemple), alors que je voulais le poser mais mes camarades m'ont convaincu de faire autre chose.
Pas une partie très spectaculaire côté Alliés, plus une stratégie d'étouffement/contrôle des lieux de PV, sans aucune guerre économique et une défense qui commençait à se craqueler en fin de partie (plus de construire armée côté britannique).
Côté pique, je trouve assez drôle que vous considériez que l'Anglais a de la chance de piocher/jouer le Commonwealth à la rescousse tour 6 ou 7 alors que vous nous l'avez claqué tour 1 lors de la partie précédente, mais c'est vrai qu'on a tous tendance (moi le premier) à voir midi à sa porte.

Côté Japon, j'ai l'impression, chassdeau, que tu as cherché à tout prix le coup parfait qui tue. La perte d'Offensive en Chine est certainement préjudiciable (c'est même un euphémisme car c'est sans doute l'une des deux ripostes les plus puissantes du Japon), mais Transport avec des destroyers, si elle est ponctuellement utile (pour pallier le manque de construction d'armée côté Japon), est rarement dévastatrice car elle se combine mal avec les autres ripostes (à dessein je pense, car sinon elle serait trop puissante). Au final, à cause des galères de pioche, tu n'auras fait usage de tes ripostes qu'une seule fois il me semble (pour le dernier tour, avec à la clé l'élimination de deux armées ennemies et la construction (inutile) d'une armée aux Philippines). C'est un peu comme si l'Allemagne faisait toute la partie sans double-action (Blitzkrieg, Prêts au combat, Bombardiers en piqué ou des trucs ponctuels comme Attaque généralisée, conscription forcée, etc.).
Ceci dit je n'ai pas regardé en détail l'avancée de tes mains, donc je ne sais pas si j'aurais fait mieux. Et je ne pense pas que tu aurais été mieux loti en tentant l'aventure du côté du Pacifique comme te l'a suggéré WellDone, car sans Forces spéciales amphibies ça me paraît compliqué.

Côté USA je me suis abondamment plaint (comme à peu près 100% des joueurs de Quartermaster par forum) auprès de denis de l'absence des statuts traditionnels puissants des USA : Production de guerre, Débarquements amphibies, Chantiers navals (ce dernier est tombé alors que j'avais traversé l'Atlantique), mais ça a été compensé par des cartes de base en nombre suffisant et d'autres cartes assez puissantes (Arsenal de la démocratie, Patton avance (bien que chiant à placer)).