[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 590: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 646: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Coût en PA pour mouvement forêt vers route - FORUM ASYNCRON GAMES

Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
Laglute
Newbie
Messages : 5
Inscription : Jeu 8 Nov 2018 15:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar Laglute » Ven 21 Déc 2018 14:47

Bonjour à tous

Heureux possesseur du Réveil de l'Ours 2ème édition en francais, du module Solo, du générateur, ainsi que de Guadalcanal, mais n'ayant pour le moment pas joué ni à l'un, ni à l'autre, j'ai quelques questions.

Page 12, schéma 26 : si j'ai bien compris pourquoi il coûte au char ses 3PA pour rentrer dans l'hex de forêt, je ne comprends pas pourquoi il lui en coûte 3 quand il en sort pour arriver sur l'hex de route, que ce soit par les flèches blanches ou jaunes...

vasymi
Advanced Member
Messages : 259
Inscription : Dim 30 Juin 2013 08:26
Contact :

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar vasymi » Lun 24 Déc 2018 10:06

Bonjour,

J'ai aussi le Réveil de l'ours. superbe jeu ! :D
Si tu habites pas trop loin d'Annecy, fais moi signe.
Mais je ne suis pas chez moi et n'ai pas le livre de règles sous les yeux.

Pourtant, je crois deviner ce qui t'interpelle...
Alors n'oublie pas que:
Pour bénéficier de l'effet route, il faut que l'hexagone d'où tu sors et l'hexagone où tu entre soient RELIES par la route.
Sinon, c'est comme s'il n'y avait pas de route.

Et intuitivement c'est bien normal.
Je vérifierai en rentrant si j'ai répondu à la bonne question ... ;)

Vidocq62
Advanced Member
Messages : 92
Inscription : Mer 19 Oct 2016 19:55
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar Vidocq62 » Lun 24 Déc 2018 12:21

Bonjour,

Je confirme.

Il faut suivre la route dès le début du mouvement pour bénéficier du bonus. Sur l'exemple, le Panzer III quitte un hexagone de forêt pour un hexagone de forêt traversé par une route. Cela lui coute donc 3 PA. Et au tour suivant puisqu'il suit la route en forêt, cela ne lui que 1 PA

Laglute
Newbie
Messages : 5
Inscription : Jeu 8 Nov 2018 15:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar Laglute » Mar 25 Déc 2018 22:27

Bonjour et merci pour vos réponses.

Vasymi, non, pas du côté d'Annecy (j'adore Thônes depuis tout petit), mais dans le sud de la Picardie, vers le Parc Astérix (avis aux amateurs).
En fait, que cela soit une route en sortie de forêt ou pas, n'est pas important.
C'est surtout que l'on paie 2 fois 3PA (1PA du Panzer + 2PA pour rentrer dans la forêt, ça, c'est logique), puis 3PA pour en sortir, alors qu'on ne traverse qu'un seul hex de forêt dans cet exemple (1 hex terrain dégagé puis 1 hex de forêt puis 1 hex de route).
A la limite, ma question serait la même si on avait à faire 1 hex de terrain dégagé puis 1 hex de forêt puis 1 hex de terrain dégagé : à l'arrivée, il n'y a qu'un seul hex de forêt traversé, mais on se prend le +2PA de la forêt 2 fois !

Vidocq62, j'ai bien compris le principe des bonus de mouvement, le sens de ma question n'est pas tourné vers ce point.
Je me fais l'avocat du diable : quel serait le coût de mouvement de cet exemple pour une unité à pied à chaque hex traversé (dont le coût de mouvement est disons 1PA en terrain dégagé) ?

Bon, je me sens un peu bête, là... :wacko:

Vidocq62
Advanced Member
Messages : 92
Inscription : Mer 19 Oct 2016 19:55
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar Vidocq62 » Mer 26 Déc 2018 09:33

Bonjour,

"les routes annulent les restrictions et les surcoûts de mouvement de terrain. les unités doivent suivre la route d'hex en hex pour bénéficier de cet avantage..."

J'ai vérifié aussi la carte 1 dont est issue l'exemple évoqué schéma 26. Le type de terrain est déterminé par le point central. En observant les hex concernés, le type de terrain, pour tous les hex, est "forêt". Il n'y a pas d'hex de route !

Donc il est tout à fait normal que le Panzer III paie 3 PA pour entrer dans l' hex où il y a la route. Il passe d'un hex de forêt à un autre hex de forêt.

Il bénéficie ensuite du bonus de route et ne pais qu'1 PA parce q'il suit la route.

Laglute
Newbie
Messages : 5
Inscription : Jeu 8 Nov 2018 15:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar Laglute » Mer 26 Déc 2018 14:23

Oui, en effet, c'est vraiment "sioux" sur cet exemple du schéma 26.

Ca reste tordu quand même, de mon point de vue, car si on regarde le 1er hex de route sur lequel le char atterri (le D12) et les suivants de l'exemple (D13 et C13) permettant les bonus de mouvement, à chaque fois, le centre de l'hex se situe en forêt : on devrait donc ne pas pouvoir bénéficier des bonus de mouvement...

En fait, faut décoder comme suit : tant qu'on n'est pas sur un hex de route AU DÉPART du mouvement, on se prend le coût supplémentaire de mouvement dû au terrain.

Et pour une unité à pied, qu'est ce que ça donnerait en analysant hex par hex ? Pour moi, ça serait la même chose, sauf bien sûr, qu'une unité à pied ne bénéficie pas de bonus de mouvement quand elle se situe sur une route. Elle se déplae donc d'un hex, son adversaire joue,puis elle se redéplace d'un hex, etc.

Avatar de l’utilisateur
WellDone
Advanced Member
Messages : 415
Inscription : Ven 22 Juin 2007 15:02
Contact :

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar WellDone » Jeu 27 Déc 2018 10:14

Bonjour,

Il n'est jamais dit que la route passe par le centre de l'hex.
Dans RdO :
Les unités doivent suivre la route d'hex en hex pour bénéficier de son bonus.

Cela étant dit, c'est mieux expliqué dans la V3 des règles.
Extrait Règles OdA :
4.10 Routes
Les routes peuvent être présentes sur n’importe quel type de terrain. L’illustration de la route n’est pas obligée de passer par un centre d’hex pour que son effet s’applique.
La difficulté du terrain (4.9) est ignorée lors d’un mouvement le long d’une route.

J'en profite pour vous inviter à relire les règles d'Orages d'Acier. Si cela vous intéresse, merci de m'envoyer un ptit email à o.chanry@asyncron.fr..

vasymi
Advanced Member
Messages : 259
Inscription : Dim 30 Juin 2013 08:26
Contact :

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar vasymi » Jeu 27 Déc 2018 14:28

Où trouve-ton ces règles d'orage d'acier VF ?

Pour info, Uwe Eickert m'a mis dans la liste de ses testeurs et j'ai fait partie des relecteurs de la prochaine version d'orage d'Acier qui va sortir (avec les mouvements et actions comme dans la "règle solo", au lieu des habituels 7PA). Mais en anglais. Est-ce cette version à laquelle tu fais allusion ?

vasymi
Advanced Member
Messages : 259
Inscription : Dim 30 Juin 2013 08:26
Contact :

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar vasymi » Jeu 27 Déc 2018 14:33

@ Laglute

Attention, une fois encore, même si tu es dans un hexagone avec une route et que tu vas dans l'hexagone voisin qui est aussi avec une route, tu te prendras le coût supplémentaire dû au terrain SI les 2 hexagones ne sont pas RELIES par la route en question.

Laglute
Newbie
Messages : 5
Inscription : Jeu 8 Nov 2018 15:08
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Coût en PA pour mouvement forêt vers route

Messagepar Laglute » Ven 28 Déc 2018 14:27

A nouveau, merci à tous pour ces bien utiles précisions.

Vasymi, bien compris ton dernier message,merci.

En résumé, on n'est pas affecté par un coût supplémentaire de mouvement dû au type de terrain du centre de l'hex si on est déjà sur cette route au départ de l'action de mouvement.
Si, comme dans l'exemple du schéma 26, on vient d'un hex qui n'est pas une route et que l'on arrive sur une route, on regarde sur quel type de terrain se situe le centre de l'hex, et on applique le coût supplémentaire correspondant à ce type de terrain le cas échéant (ce qui est l'exemple du schéma 26). Ca n'est que lors du prochain mouvement sur cette même route que l'on n'aura plus à subir le coût de mouvement supplémentaire du type de terrain.

Bien sûr, un coût supplémentaire de mouvement sera appliqué si cette route est affectée par un changement de niveau... :wacko:

J'ai bon, là ?


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « Conflict of Heroes VF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron