[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 590: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 646: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Debrief tournoi / tournament debrief - FORUM ASYNCRON GAMES

Debrief tournoi / tournament debrief

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Jeu 4 Juin 2009 11:52

Ce sujet est destiné à faire le bilan du tournoi.

Comme toute première, il y a des choses à améliorer, d'autres qui ont bien tourné.

N'hésitez pas à vous exprimer, que ce soit pour nous faire part de vos émotions et de la manière dont vous avez vécu ce premier tournoi, ou pour faire des critiques et souligner ce qui n'a pas été selon vous.


Here you can say what you think about this first tournament, your feelings, what's was good, what's was bad.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

lolo6666
Advanced Member
Messages : 35
Inscription : Mar 23 Déc 2008 12:23
Contact :

Messagepar lolo6666 » Jeu 4 Juin 2009 14:51

Bon... je lance la première pierre en commençant par remercier les organisateurs.

Points positifs :
- Le concept tournoi qui crée l'émulation en motivant l'esprit de compétition.
- Le principe des rondes et des associations après la première victoire (principe juste je trouve).
- Le suivi et la mise à jour des résultats.
- La possibilité de suivre les parties en cours en tant que spectateur.

Ce que je trouve moins juste ou moins intéressant :
- Du fait du délai de résolution, l'impossibilité de terminer une partie lorsque les partenaires de jeu ont des disponibilités incompatibles en cours de jeu (alors que les joueurs souhaitent et ont tenté de faire progresser la partie jusqu'à son terme).
- L'octroie du gain de la partie lorsque le partenaire de jeu ne s'est pas manifesté (par rapport aux joueurs qui ont disputés 5 matchs pleins, l'attribution d'un point de victoire pour un match non joué est inéquitable. D'un autre côté, il serait tout aussi inégal que le joueur présent subisse les conséquences de cet absentéisme).
- Le jeu en petit plateau qui pour moi limite les possibilités de jeu et est trop stéréotypé.
- Le principe de la récompense au gagnant (je trouve tout aussi stimulant et moins agressif le principe du tournoi en ligne sans gain).

Propositions : Puisque c'est bien de critiquer mais il faut aussi proposer ;)
- Résolution des parties dans un délai défini par une échéance à plus ou moins long terme (de 2 semaines à 1 mois par ronde).
- Contacter l'ensemble des participants avant le début du tournoi pour savoir s'ils confirment leur inscription ou pour s'informer de leur absence/présence (mail avant le début du tournoi, si pas de réponse --> désinscription).
- Imaginant que le jeu en grand plateau est beaucoup plus contraignant du fait de sa durée de jeu, le petit plateau semble s'imposer.
- Organisation de tournois amicaux (principal et consolante) lancés à l'initiative de n'importe quel joueur à partir du moment où il en gère le suivi seul (liens fichiers accessibles sur le forum Versus mais non hébergés - organisation en poules, départage SB et au meilleur de la confrontation).

Personnellement :
- Je ne m'inscrirai pas pour un nouveau tournoi sur petit ou grand plateau avec récompense.
- Je m'inscrirais pour un tournoi sur petit ou grand plateau sans récompense.

Pour finir je dirai qu'organiser une compétition totalement équitable en ligne est tout simplement impossible car l'organisateur ne peut maîtriser la fréquence de jeu des participants. Pour cette raison, le tournoi amical est le plus adapté aux compétitions on line. L'équitabilité prenant ainsi une dimension plus relative.

Voilà pour moi ;)

cedmais
Member
Messages : 19
Inscription : Ven 8 Mai 2009 20:54
Contact :

Messagepar cedmais » Jeu 4 Juin 2009 17:50

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci aux organisateurs, et félicitation à Burnch.

Comme Lolo6666, je vais proposer des points positifs et des points négatifs, ainsi que des propositions en essayant de ne pas répéter ce qui a été dit :

Points négatifs :
* Pas assez d'inscrit et trop de désistements, mais on ne peut évidemment pas le reprocher aux organisateurs, qui ont été très présents et ont tout fait pour ramener les récalcitrants et les retardataires dans le tournoi. Je tiens d'ailleurs ici encore à vous remercier pour votre disponibilité.
* Les petites parties sont en effet quelque peu frustantes quand on s'est habitué aux grandes.
* Surtout, lorsque les parties opposent deux adversaires de bonne facture, avoir le marron est un net avantage. Si les statistiques disaient jusqu'ici le contraire, l'évolution des victoires lorsque les parties sont devenues plus équilibrées et plus engagées est évidente. Si le marron joue le classique "j'avance mes 4", le bleu se retrouve dans une situation de courrir après le nul. Dès l'ouverture classique (marron qui attire son 4 opposé), nous nous sommes d'ailleurs tous trouvé en difficulté.

Points positifs :
* Que d'émulation ! Quelle élévation du niveau de jeu (en tous cas du mien)! Quel plaisir de jouer avec un public, ou d'être le public de parties superbes ! Voilà ce qu'apporte un tel tournoi, du plaisir. Et la récompense n'a effectivement pas grand effet sur tout cela.
* Le bon esprit général, les spectateurs qui interviennent dans les parties des autres pour dire qu'ils y trouvent du plaisir, les rendez-vous en direct pour des soirées intellectuellement fatigantes.

Propositions :
* Les rondes pourraient durer une semaine ; le tournoi serait 2 fois plus long, mais ça laisserait plus de souplesse, et éviterait notamment les rondes de week-end.
* Sur une idée de JM (je rends à César ce qui appartient à Jules), chaque ronde pourrait opposer les 2 mêmes adversaires sur 2 parties, avec échange de couleur. Le point de la victoire (ou le 1/2 point de match nul) se jouerait alors sur ces deux parties, au goal avérage si nécessaire. Nous pouvons jouer sans problème 2 parties de front (certains font bien pire !), donc ça ne nécessiterait pas plus de temps. Le problème de l'avantage du marron s'estomperait alors, et les parties seraient peut-être plus audacieuses.
* Que ce serait bien de faire un tournoi sur grande partie, mais que ce serait long ! Comme Lolo6666, je me résigne aux petites (ça nous laisse en plus une petite chance de le battre :P )
* Enfin, sur le thème de la récompense, ça ne me pose pas de problème car je m'en fiche un peu. Mais si l'absence de récompense peut permettre à Tontione et à Michel de venir jouer dans le bac à sable avec nous, je préfère sans récompense. ;)

soigneur
Advanced Member
Messages : 77
Inscription : Ven 23 Jan 2009 19:08
Contact :

Messagepar soigneur » Jeu 4 Juin 2009 18:20

D'abord bien sûr bravo à burnch et aux organisateurs.

Les points négatifs et positifs ayant été dit pour moi je vais tout de suite rajouter quelques propositions à celle déjà données :
-Jeu sur grand plateau si on augmente considérablement le temps en passant vers 2 semaines pour une ronde. On peut très bien se rejoindre plusieurs fois pour jouer en simultané je pense.
-Que chacun donne ses horaires (si il y en a) puis essayer de mettre en face deux joueurs ayant des horaires concordant.
-Si il y a une absence au lieu de mettre un point, compter un match en retard puis mettre ceux qui ont des retards les uns contre les autres. Après le problème c'est quand c'est un nombre impair, j'y réfléchi encore...
-Peut-être mieux égaliser les forts contre les moins forts, quand je vois que j'ai affronter Lucas, courrona, cedmais et lolo6666 sur 5 parties... Aïe^^
-Je plussoie la proposition de JM passé par cedmais, le changement de couleur sur 2 parties.

burnch
Member
Messages : 12
Inscription : Jeu 12 Juin 2008 16:07
Contact :

Messagepar burnch » Ven 5 Juin 2009 09:39

Bonjour à Tous,

Merci pour vos félicitations.

Ce tournoi était incroyablement ouvert et ça s'est joué vraiment à rien. Premier point positif.
Je ne reviens pas sur les autres points positifs exposés précédemment. Je ne vois rien d'autre à ajouter.

Pour les améliorations, je reprends juste 2 points qui me semblent très bons :

- Le match A/R sur petit plateau est une idée judicieuse qui supprime toute contestation possible par rapport au tirage au sort de la couleur et ce ne serait pas tellement plus long

- Je suis également d'accord sur le fait que le tournoi pourrait avoir lieu en grand plateau

D'autres propositions :

- Participation de Michel et Tontione !! (Il faudra trouver un arbitre.)

- Message individuel aux participants leur rappelant le principe des rondes en temps limité et l'importance d'être présent sur l'ensemble de la période pour pouvoir jouer tous les matchs (et éviter ainsi de perturber le calendrier du tournoi) et leur précisant aussi l'importance de se mettre au plus vite d'accord avec l'autre joueur sur des horaires de jeu "en direct" (si possible dès le premier jour)

- Possibilité de contacter les organisateurs en urgence (téléphone ou autre). Possibilité pour les organisateurs de contacter les participants en urgence (téléphone ou autre) en lien avec le point précédent.

- Enfin, si un joueur ne se présente pas lors d'une ronde, rejouer le match contre un adversaire de même classement que l'absent au moment de la ronde. Décaler les rondes au besoin ou jouer le match en retard après toutes les rondes. L'équité est ainsi respectée et le vainqueur par défaut n'est pas pénalisé non plus en cas d'égalité finale.

- En cas d'égalité finale, comme au foot, goal average particulier puis goal average général (tenir compte des points qui auraient été marqués en cas d'abandon).

Enfin, là c'est du détail, et je pense que les GO avaient prévu tout ce qu'il fallait pour ce genre de situations.

A bientôt

Burnch

PS : Ce serait sympa de voir certains d'entre vous sur Nantes quand Michel remontera cet été.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Sam 6 Juin 2009 18:34

Merci pour vos retours. :)

Quelques éléments de réflexion en vrac :

Pour cette première édition, nous avons choisi de faire un tournoi relativement court, pour éviter les abandons par lassitude, pour en faire un évènement ponctuel, et coller au cadre du IAGO World Tour 2009.

Dans cette optique, le format court s'imposait, et le système ronde suisse en aller simple également.

Lorsque on sait qu'une partie courte disputée dure en moyenne 60 tours, et une longue plus de 100, il n'y a pas photo.

La grosse craint était que les parties n'arrivent pas à être jouées dans les temps; au final il y a eu quelques difficultés, mais ça n'a pas trop mal tourné.

Pour ce qui est de faire de la pédagogie auprès des joueurs, nous avions mis en place plusieurs choses :
règlement à lire obligatoirement (inscription impossible si on n'ouvrait pas le document), engagement à jouer tout le tournoi dans le règlement, relances indfividuelles auprès des inactifs.
Nous avons aussi posté des consignes sur le forum, notamment pour inciter les joueurs à se donner rendez-vous.
Mais il faut se rendre à l'évidence, cela n'a pas suffit :
4 joueurs peu ou pas actifs ont un peu perturbé le tournoi.
Mais le système suisse a permis de limiter l'effet de ces absences, et je ne pense pas que le classement soit
contestable, les meilleurs joueurs se sont rencontrés.

Possibilité de contacter les organisateurs en urgence :
cela était prévu dans le règlement : adresse mail et le forum pouvait servir aussi, nous étions très réactifs je pense, mais il n'y a eu aucune sollicitation directe.

Faire rejouer ou trainer les parties inachevées : impossible avec le système suisse, puisque les appariements d'une ronde dépendent du classement à la fin de la précédent; cela fausserait tout.

Pour ce qui est de la dotation du tournoi, elle restait tout de même modeste ( 1 jeu pour le vainqueur), je ne pense pas que cela a influencé négativement le comportement des joueurs. Il y a eu quelques petits soucis certes, mais plus liés selon moi à des malentendus qu'autre chose.

Nous retenons vos propositions : parties format long, aller retour (j'aime bien cette idée), durée plus longue.
Tout cela orienterait vers un tournoi plus "hardcore gamer", à l'attention des habitués.
Ce premier tournoi avait pour objectif d'attirer débutants comme habitués, je pense que l'objectif est atteint, même si cela a peut être eu l'effet pervers d'attirer des "fantômes" ...

Pour finir, je tiens à vous remercier tous pour votre participation, et j'espère bien qu'il y aura une deuxième édition ! :)
Dernière édition par Tontione le Sam 6 Juin 2009 18:35, édité 1 fois.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « VERSUS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron