[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 590: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 646: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Mission solo 2: Mouvement des chariots - FORUM ASYNCRON GAMES

Mission solo 2: Mouvement des chariots

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Xaal
Advanced Member
Messages : 69
Inscription : Sam 15 Août 2009 11:52
Contact :

Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Xaal » Lun 23 Nov 2015 11:01

Quand le marqueur chrono arrive sur "Entrée d'un chariot", est-ce que l'on fait aussi avancer les chariots, y compris celui qui vient d'être placé?

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Tontione » Mar 24 Nov 2015 18:57

Oui, c'est symbolisé par le symbole flèche. Je précise que c'est "arrive ou passe" puisque c'est dans un cartouche beige.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Eternam
Advanced Member
Messages : 95
Inscription : Ven 30 Mai 2014 07:12
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Eternam » Mer 25 Nov 2015 23:59

Bonjour, bonsoir.
Je continue dans le même sens avec le scénario ou il y a des chariots, c'est à dire "Chasseur de Chars" deuxième du livret donc.

-Concernant le chasseur de char qui est dit se trouver dans la planche "Monsters " (que je posséde, et il n'y a rien qui lui ressemble) cette unité se trouve bien dans celles qui sont dans ma boite 2èm édition du Reveil de l'Ours, donc c'est un détail, mais je ne comprends pas le commentaire de bas de page qui dit qu'on peut la remplacer par un Génie, alors que le chasseur est bien présent (ou j'ai raté kek chose)....en tout cas c'est une unité bien faible pour des tueurs de chars.

-Pour le champ de mine, il est dit de le mettre en caché si j'en pose un, quel interêt, puisque de toute façon l'IA ne "voit pas" et si je le place à ma vue cela ne change rien (il me semble)...de même comment imaginer qu'un char puisse aller sur ce terrain de mines, puisque je dirige ses mouvements comme dit dans la carte de l'IA.
Je n'ai jamais joué champ de mine, donc cela veut dire qu'il est caché à la vue de l'ennemi, ou qu'il est sur la carte ? Hormis le fait que je pousse ce char à ne pas aller dans l'hexagone miné, ce qui au vu de leur mobilité est un peu juste, mais ceci est une autre affaire
Exemple: j'execute l'ordre pour l'IA "fait un mouvement vers l'unité utilisée la plus proche"...avec le bonus chenillé sur la route ou le découvert je peux pour un PA avancer de 3. Que je "vois" ou pas le champ de mines je peux trés bien faire un mouvement sur la route, puis deux sur le découvert et ne pas passer sur le champ de mine qui est sur cette route, tant que je respecte l'ordre donné par la carte....ce que je veux dire, c'est que je n'arrive pas à convevoir que l'IA ira sur ce champ de mines, bien ou mal placés par mon unité.



En tout cas, je tenais à dire que c'est bien le premier jeu en solo ou je joue trois partie de suite sans me lasser et en trouvant toujours du plaisir (deux fois le premier scénario pour me faire la main). Merci aux auteurs et aux acteurs de ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Tontione » Jeu 26 Nov 2015 19:27

Pour les chasseurs de char : effectivement le pion est bien dans la boite du Réveil de l'Ours, il y a eu confusion, peut-être avec le pion panzerschrek.
Donc l'alternative du Génie n'a jamais besoin d'être utilisée. :)

J'ai rajouté ce point à l'errata.

Concernant les éléments cachés, et plus précisément les mines :
bien sûr il est inutile de ne pas poser les pions cachés sur le plateau, il faut juste faire en sorte de se souvenir que le pion est caché pour l'IA, en posant un marqueur quelconque dessus par exemple.
Le fait qu'une unité soit cachée pour l'IA est important, car on n'en tiendra jamais compte pour déterminer l'ordre accompli. On fait juste comme si elle n'existait pas pour déterminer une cible, l'IA la plus proche d'un ennemi, etc.

Concernant les mines, je ne suis pas sûr que ce soit écrit explicitement, mais il me semble que ça va de soi qu'une IA n'entrera jamais dans un hex où elle sait qu'il y a des mines. Par contre si les mines sont cachées, on fait comme si l'hex était sans mines pour déterminer les actions de l'IA, donc elle pourra tout à fait y pénétrer si l'hex est choisi selon les règles normales de choix du mouvement. En tant que joueur on n'a jamais de choix arbitraire à faire pour le comportement de l'IA, on doit toujours suivre les règles de priorité définies dans les règles pour choisir le comportement de l'IA, et en cas d'égalité de critères entre plusieurs choix (que ce soit pour déterminer un hex de déplacement ou une cible), on tire au sort en lançant un dé.
Est-ce clair ?
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Eternam
Advanced Member
Messages : 95
Inscription : Ven 30 Mai 2014 07:12
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Eternam » Jeu 26 Nov 2015 23:47

Merci pour la réponse....c'est assez clair et surtout logique.
La difficulté du solo est bien de ne pas rentrer dans la peau de l'IA, mais de réagir strictement (ou logiquement si cela parait necessaire) comme dit sur les cartes d'ordres.
Dans ce scénario, un char s'approchant du champ de mine (caché car posée hors la vue de l'IA), ce char à été détruit en un coup par la compagnie anti-char....coup de chance lors du tirage du pion dégat.

Je me suis posé une petite question d'ailleurs, car ce char avant d'être détruit etait juste devant le fameux champ de mine cité, et il venait d'accomplir un mouvement de 3 Hex pour son mouvement autorisé sur route. A mon tour dans l'immeuble je me découvre en tirant à 1 Hex et +2 PC sur ce char et je le touche (je ne sais pas encore que je l'ai détruit)
Lorsque l'IA joué, il y avait ce marqueur de dégat sur son pion (en face cachée, j'ai fini par comprendre le truc), et l'ordre possible etait "IA la plus prés d'une unité ou d'un objectif de mission...fait Mvt" ....la seule visible etait le pion anti char qui venait de tirer et de marquer ce dégat, et c'etait aussi la seule à être le plus prés d'un chariot qui etait sur l'autre route.....et donc j'ai retourné le pion et c'etait.....Détruit !
Donc pas d'action pour le char (mais comment un char détruit, ça ne se voit pas ?) et....je me suis demandé si je devais jouer une autre unité, puisque celle ci etait hors combat, mais je me suis dit que logiquement, l'ordre etait prioritaire et que j'avais bien accompli l'action demandée, à savoir "avancer vers unité visible" et qui l'etait seulement par ce char et non pas par les autres hors de la vue (mon unité étant la seule visible à ce moment du jeu).

ET SI....SI il y avait eu une autre IA qui avait une Ld vue sur mon unité découverte à ce moment ? L'aurais je jouer en voyant l'autre détruite? Ou dois je considerer que ayant activé cette IA détruite (sans que je le sache) c'etait bien à mon tour de jouer ?

Je pense que petit à petit les routines de jeu sont acquises, puis ensuite pour les questions il faut être logique. Dans le cas présent je n'ai pas jouer une autre IA puisque c'etait dans une situation particulière, mais je ne sais pas ce que j'aurais fait dans le ET SI...



PS: il ya un errata ? J'ai raté quelque chose, ou ma mémoire me fait défaut ?

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Tontione » Lun 30 Nov 2015 21:47

L'errata du module solo est là :
viewtopic.php?f=49&t=1684

Pour le marqueur détruit, le cas n'est pas précisé dans les règles, mais on peut le rapprocher du cas ou un Marqueur Menace agit donc est dévoilé et se révèle être une fausse alerte : dans ce cas l'IA passe (6.2.1).
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Eternam
Advanced Member
Messages : 95
Inscription : Ven 30 Mai 2014 07:12
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Eternam » Jeu 10 Déc 2015 21:52

Je viens de refaire le scénario 3 et j'ai gagné de justesse avec 1 PV. Un char m'a détruit 1 chariot, les deux autres sont sortis de la carte.
En fait j'ai laissé mes unités cachées dans les batiments, donc pas d'action donc pas d'unités visibles par l'IA et j'ai tirer mon mortier des fumigénes sur les Hex de routes, les batiments cachant la route au départ on ne voit pas les chariots.

Effectivement, ceux ci ne peuvent pas se cacher, mais peuvent rester hors de vue DERRIERE un Hex de fumigénes et avec de la chance et en jouant avec "attendre" et ses PC, puis juste derriere l'IA passer pour faire faire un mouvement aux chariots au moment propice des fumigénes on s'en sort plutot bien (avec aussi un peu de chance au tirage) ce qui fait que je n'ai pas utilisé mes cartes actions.

Les chariots ne peuvent pas se cacher, par conséquent si un chariot est sur le plateau cet ordre est ignoré.

D'accord, mais j'ai joué cet ordre tant que les chariots etaient hors de vue, donc à aucun moment visible par un char, donc si non visible il n'y a pas de réaction ?? c'est comme ça que je le vois...sinon les chariots débutent leur mouvement non visible derrière les batiments, il me semble que les chars ne les voyant pas ne réagissent pas, sinon à quoi bon se planquer ? Et le fumigés ne donnent pas de ligne de vue lorsqu'ils sont en +2 donc c'est pareil je pense...

J'ai bien aimé ce scénario. Et contrairement à ce que j'ai lu il n'est pas trop facile ou trop rapide à jouer....
Maintenant je vais me lancer dans la bataille de chars....ça va faire mal !

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Tontione » Jeu 10 Déc 2015 22:19

Attention, caché et non visible ce n'est pas la même chose dans le jeu !

Caché signifie que l'IA n'a aucune connaissance de sa présence, donc on fait comme si l'unité n'existe pas pour déterminer le comportement de l'IA.

Par contre, une unité non visible mais non cachée peut être prise pour "cible" d'un mouvement, ou comme unité la plus proche.
En gros l'IA a connaissance d'une présence plus ou moins localisée (on peut imaginer des bruits de moteurs pour un véhicule, ou plus basiquement des renseignements sur les positions ennemies).

Dans ce scénario, quand les chariots sont non visibles mais non cachés on ignore l'ordre de réaction, donc l'IA ne passe pas tout de suite mais essaie de réaliser les autres ordres de la carte Ordre.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Eternam
Advanced Member
Messages : 95
Inscription : Ven 30 Mai 2014 07:12
Contact :

Re: Mission solo 2: Mouvement des chariots

Messagepar Eternam » Ven 11 Déc 2015 20:36

Oui, je m'en doutais un peu, caché ce n'est pas non visible...mais hors de la ligne de vue ou de portée de tir, oui.
Donc, dans ce scénario (le 02) il y a moyen de faire avancer les chariots hors de la vue des T34 avec les fumigénes....a conditions d'avoir un bon tirage de carte, un mortier qui reste "frais" assez longtemps, et des bons tests d'utilisations.
Je vais y rejouer plus tard en mettant ceci en avant car je crois que je n'ai pas utilisé cette régle dans sa totalité.
Merci


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « Conflict of Heroes VF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron