Messagepar Pikaraph » Ven 6 Fév 2015 10:58
PRISONNIERS
- Lors de la phase Combat, comment se résout la présence de Seigneurs seuls et de troupes adverses ?
Que se passe-t-il si un Seigneur est seul dans un village et que l'adversaire a des troupes mais sans Seigneur ? Capture ou pas ? Quelles modalités ?
Réponse officielle : les troupes seules ne peuvent déclencher de Bataille, donc pas de capture possible (sauf si le Seigneur les attaque, mais ça n'a aucun intérêt : il serait automatiquement capturé)
- La capture est-elle obligatoire ou l'adversaire peut-il décider de ne pas capturer le seigneur seul ?
Réponse officielle : Non, la capture n'est pas obligatoire
- Est-il nécessaire d'engager 1 bataille pour capturer le seigneur seul ? si oui, lance-t-on les dés ou la capture est automatique sans combattre ?
Réponse officielle : oui, il faut déclencher une Bataille et la capture est automatique
- Sur le site de M. Mouchebeuf, j'ai lu qu'un seigneur seul était capturé s'il était face à 2 seigneurs hommes de la même famille. Est-ce-que ceci a changé pour être simplifié ?
Réponse officielle : oui, cela a changé, des Seigneurs seuls ne peuvent ni combattre ni se capturer
SIEGES
La levée de siège est-elle obligatoire si l'assiégeant n'a plus de Seigneur sur le village ?
Réponse officielle : oui
BATAILLES
La règle stipule que les joueurs présents dans un même village peuvent se regrouper pour en attaquer 1 autre.
Suite à cela, le joueur attaqué peut demander le soutien d'autres joueurs présents.
Le joueur actif et le joueur attaqué sont les leaders et décident des pertes et récupèrent les prisonniers.
- La bataille commence, puis entre chaque round les joueurs regroupés dans chaque camp peuvent décider de quitter cette alliance de circonstance ?
Réponse officielle : oui, mais uniquement ceux qui se sont alliés aux leaders. Les leaders doivent rester jusqu'à ce que la bataille prenne fin d'une façon ou d'une autre.
- Est-il possible de changer de camp et trahir son ancien allié durant la bataille ?
Réponse officielle : oui, c'est possible entre chaque round.
- En cas de siège, si l'assiégé est attaqué et que son allié de circonstance quitte la bataille au terme d'un round, qu'advient-il de cet allié ? Peut-il immédiatement rejoindre le camp de l'attaquant ?
Réponse officielle : un allié peut quitter le camp de l'assiégé et s'il rejoint le camp de l'assiégeant, le camp assiégeant n'a plus de malus dû aux fortifications (portes ouvertes par le traître).
CHEVAUCHEE
- Que se passe-t-il si une armée qui chevauche se retrouve à faire 3 rounds sans perte ? (le seigneur qui chevauche est toujours vivant)
Réponse officielle : l'armée qui chevauche est stoppée, l'étape de mouvement est perdue
En cas d'échec de la première chevauchée, peut-elle retenter une chevauchée s'il lui reste 1 déplacement ?
Réponse officielle : non, en cas de chevauchée échouée, le mouvement complet des troupes impliquées est terminé
Est-il possible qu'il y ait des alliances de circonstance lors d'une bataille déclenchée par une chevauchée ?
Si oui, quels types de troupes alliées l'attaquant peut-il accepter ? Quels types de troupes alliées l'attaquant peut-il accepter ? Est-ce-que les archers défenseurs effectuent leur attaque spéciale ?
Réponse officielle : seul le camp en défense peut avoir des alliés durant cette bataille. Les Archers en défense effectuent leur attaque spéciale comme normalement.
DEPLACEMENT
Un Seigneur qui déplace ses troupes sur un village et qui ne reçoit pas les autorisations pour le traverser peut soit rester aux portes du village, soit rebrousser chemin avec toutes les troupes avec lesquelles il est venu parce qu'il ne peut pas les abandonner seules sur un village contrôlé par un adversaire (allié ou pas).
- s'il y avait déjà des troupes à sa couleur sur place, peut-il les emmener aussi ou considère-t-on qu'elles sont séparées à ce moment ?
Réponse officielle : il peut les prendre avec lui pour rebrousser chemin, tant qu'elles étaient sur le chemin ou tant qu'elles étaient dans le village depuis plus d'un tour.
- si parmi ses troupes il y a des troupes autres que des Chevaliers : si le Seigneur veut forcer le passage, considère-ton qu'il abandonne les troupes non-chevaliers et que c'est donc illégal de faire une chevauchée ?
Réponse officielle : non. On doit faire ce choix avant d'y apporter des troupes.
- si le Seigneur reste aux portes du village et qu'il décide au tour suivant de quitter le village avec une partie de ses troupes uniquement (et donc en laisser sur place) est-ce possible ?
Réponse temporaire : oui, seul el refus de passage oblige à repartir avec toutes ses troupes
Pouvoir laisser des troupes seules en garnison pour bloquer ou retarder l'ennemi est indispensable, sinon cela déséquilibre complètement le jeu, et thématiquement parlant ce n'est pas cohérent.
Réponse définitive nécessaire
CARTES
- Une carte Surprise peut-elle interrompre la résolution d'un autre carte Surprise ?
Réponse officielle : non, la première carte jouée doit être résolue en intégralité avant qu'une autre puisse être jouée.
- Comment fonctionne le cumul des cartes Révolte ? Doit-on attendre que tous les joueurs aient fini d'ajouter des cartes Révolte sur un village pour résoudre l'effet cumulé ? Est-ce-qu'on ne cumule que les cartes Révolte jouées par un même joueur ?
Réponse officielle : l'effet des cartes révolte se cumule, donc quand un joueur joue une première carte révolte, les autres joueurs doivent jouer eux aussi leur carte révolte avant la résolution s'ils veulent cumuler l'effet (donc jeter plusieurs dés simulatanément) sur la même cible.
- Est-il possible de calmer une révolte touchant un camp Mercenaire ?
Réponse officielle : non, les évêques et cardinaux ne peuvent calmer les révoltes que dans les évêchés.
- Est-il possible de ne piocher aucune carte et de faire de 2 Seigneurs des Templiers ou des Chevaliers teutoniques lors d'un même tour ?
Réponse officielle : oui
TACTIQUE
- Que se passe-t-il si le Roi ou la Reine sont capturés grâce à une carte Embuscade alors qu'ils ont des troupes de la Garde royale avec eux ? Même question pour les Chevaliers templiers ? Que deviennent ces troupes ?
Réponse officielle : les personnages qui ont une garde personnelle ne peuvent pas être ciblés par la carte embuscade, car leur garde les protège (le Roi, la Reine et les Seigneurs templiers).
Que devient un jeton Mercenaires seul sur un village (suite à tout événement) ?
Réponse officielle : le jeton Mercenaires est recruté pour le tour entier, donc il reste sur place comme un jeton Sergent, il continue à servir la famille et se défendra en cas d'attaque (bien le positionner pour se rappeler son propriétaire). A la fin du tour il retournera dans la réserve du joueur.
- Est-ce qu'un pion Mercenaire compte dans la limite des 4 troupes maximum placées par Village ?
Réponse officielle : non, les jetons Mercenaires entrent en jeu pendant la phase combat.
CROISADES
- Une reine croisé peut elle mettre en jeu le prince héritier ?
Réponse officielle : oui
- Un évêque croisé peut il calmer une révolte ?
Réponse officielle : non
- Un cardinal croisé peut il calmer une révolte en payant 3 écus ?
Réponse officielle : oui
- Un roi croisé peut il offrir un fief ?
Réponse officielle : oui
- Si un joueur joue une carte Assassinat sur Saladin, y a-t-il un commanditaire ?
Réponse officielle : non, dans ce cas personne ne reçoit le jeton Assassinat
- La Peste qui touche le Proche-Orient concerne-t-elle les troupes placées en bord de plateau (Seigneur tué avant de pouvoir choisir un Objectif) ?
Réponse officielle : oui, toutes les troupes sont concernées, sauf les Sarrasins
- Chaque Objectif de croisade peut-il recevoir plus de 3 Seigneurs ?
Réponse officielle : oui
TEMPLIERS
- Un Templier ne peut pas attaquer les chrétiens : est-ce uniquement valable s'il est l'instigateur de l'attaque (il peut donc être allié au joueur qui attaque lors de la bataille) ou est-il interdit de toute attaque, même en s'alliant à l'attaquant ?
Réponse officielle : il ne peut pas être dans le camp de l'agresseur, autrement dit de l'attaquant.
Exception : on considère qu'une sortie lors d'un siège est un acte défensif, puisque l'agression vient de l'assiégeant.
- Qui sont les seigneurs chrétiens ?
Réponse officielle : tous les seigneurs, même ceux excommuniés ou renégats. Par opposition, les Sarrasins ne sont pas chrétiens (les Templiers peuvent les attaquer).
- Malédiction des Templiers : est-ce-qu'elle dure tout a partie ou est-ce-que ça ne concerne que le Roi et le Pape qui ont fait tomber les Templiers ?
Réponse officielle : elle ne concerne que le roi et le pape qui ont prononcé l'Edit royal.
- Quel est l'effet d'un siège sur les Commanderies : apporte-t-elle toujours son revenu à celui qui contrôle le village malgré le siège ? (pas de précision dans la règle)
Réponse nécessaire
- Seigneur Templier/Chevalier Teutonique, est-ce un titre ?
Réponse officielle : non
- Grand Maître templier/teutonique, est-ce un titre ?
Réponse officielle : oui
Dernière édition par
Pikaraph le Sam 7 Fév 2015 23:36, édité 2 fois.