Bonjour, j'aimerais bien avoir vos avis sur les variantes que j'utilise lors de mes parties. Il faut savoir que j'ai l'édition 2011 et que j'utilise par contre les nouvelles règles depuis leur sortie.
Moulins :
Problème : Dans la version normale, les gens ont tendance à cacher les moulins dans les villages hors d'atteinte, en plus le 2e joueur est souvent le seul à pouvoir acheter 4 moulins, les autres doivent se satisfaire de 2.
Changement : Autoriser la construction d'un seul moulin par tour et un seul moulin par village. Les villages sont donc forcément plus près des zones d'agression et avec le temps la distribution est pas mal. Ca ralentit légèrement la monté en puissance du début de partie.
Sous terrains :
Problème : C'est fort de se faire attaquer dans une cité et n'avoir aucun bénéfice VS le château.
Changement : Quand utilisé contre une fortification, la carte sous-terrain agit comme un engin de siège, il annule un seul dé. Donc avec les nouvelles règles, on peut attaquer une cité après un tour de siège et un sous terrain et n'avoir aucune perte de dé.
Cout des troupes:
Problème : Les chevaliers sont plus fort que 3 sergents au combat mais pourtant ils coûtent le même prix.
Solution : Les chevaliers coutent 4 à l'achat.
Je met ici les résultats de simulation de combat faites avec un logiciel que j'ai créé :
On voit que le point d'inflexion se trouve autour de 4 sergents pour 1 chevaliers. D’où le prix de 4 pour chaque chevalier.
Vuus pensez que ces changement cassent le jeu?