Papydan88 a écrit :Désolé de déranger encore car je ne sais pas si c’est moi qui ait un problème ou mes amis qui interprètent comme ils souhaiteraient les règles
Question d’embarquement sur véhicule, mon cas est que un canon est à côté d’un camion
Il dépense 4 PA pour rentrer dans l’hex Du camion, il doit embarquer pour 4PA (il utilise 1 PC)
Ensuite et selon moi les 2 unités sont utilisées (il faut des PC pour bouger) mais selon eux il reste les 7 PA du camion (ils estiment qu’il n’a rien fait donc il a conservé son quota de PA
Il faut la decision d’un expert pour ne plus avoir ce dilemme
Merci pour vos explication
Le fait d'atteler ou d'embarquer
EST une action de groupe (17.0). Donc de fait cela oblige à partager le pool de PA entre le véhicule et le canon. Tout mouvement ultérieur du couple est aussi une action de groupe, qui utilise les PA restants (ou des PC). quand les PA sont épuisés, les deux unités sont utilisées.
Donc : si le canon s'attelle en utilisant des PA, le camion n'a plus de PA propres (il ne peut pas s'activer indépendamment), puisqu'il est intégré à l'activation en cours. Et s'il ne reste plus de PA comme dans l'exemple donné, le camion passe directement à l'état utilisé.
Par contre le mouvement peut être fait avec des PC (action de commandement), et de même, si le canon a attelé en utilisant des PC et donc si l'unité canon est encore fraîche, là il est possible de faire le déplacement avec des actions de groupe en activant les deux unités (donc avec un pool commun de 7 PA).
La justification "logique" de cette règle est que, si on considère un tour de jeu comme un intervalle de temps donné, et que chaque PA dépensé correspond à une durée donnée, le camion a "perdu du temps" à attendre le canon pendant qu'il s'attelait.
Le truc pour bien comprendre, c'est de ne pas considérer qu'une unité a 7 PA qui lui sont propres.
En fait, 7 PA, ça correspond à 1 activation ; la plupart du temps on n'active une seule unité, donc de fait cette unité dépense les 7 PA de l'activation, mais dans le cas d'actions de groupe, le pool de PA de l'activation en cours est partagé entre toutes les unités qui ont agi lors de cette activation.
Est-ce clair ?