Page 1 sur 1

Eviter une bataille et poursuite

Publié : Mer 5 Sep 2018 22:25
par heliasse
Bonjour,

Une armée Romaine entre dans une zone contenant une armée Carthaginoise(1générale,1subordonné et 3 UCs). Cette dernière évite la bataille avec succès.
1) Si elle décidait de laisser en zone un subordonné et de déplacer le général en chef et ses 3 UCs dans une zone adjacente : Le subordonné se fait neutraliser et le mouvement de l'armée romaine est stoppé?

2)Si elle décidait de laisser en zone un subordonné et 1UC : Il y aurait une Bataille et le mouvement de l'armée Romaine serait stoppé?

3)Si elle décidait de laisser une UC uniquement en zone : Il y aurait une Bataille et le mouvement de l'armée Romaine stoppé également? (Sauf si l'armée Romaine à au moins 5 UCs, ce qui donnerait naissance à un écrasement et l'armée Romaine pourrait donc continuer son déplacement.

Peux t'on me confirmer (ou pas) ces 3 points?

Merci

Re: Eviter une bataille et poursuite

Publié : Mer 12 Sep 2018 17:12
par Gilles94
Bonjour,

1) Non C'est le général avec 1CU qui peut rester et le subordonné qui évite la bataille. Cas pas possible (13.3)
2) Idem (13.3), sauf si il y avait 11 CU avec le général, on peut en bouger que 10 et dans ce cas il resterait 1 seul CU. En cas d'écrasement l'armée continue son mouvement (10.5)
3) En cas d'écrasement l'armée continue son mouvement (10.5)

Re: Eviter une bataille et poursuite

Publié : Jeu 13 Sep 2018 22:02
par heliasse
Bonjour merci de ta réponse.

J'avais cherché de mon coté les réponses,

En 13.2 Il est dit "Elle(une armée) peut laisser sur place des UCs ou/et des généraux tant que cela ne va pas à l'encontre de la règles sur les armées consulaire".

Un subordonnés est un Général.

Ce qui se passerais c'est que si l'évitement est réussis par le joueur non-actif et qu'il laisse 1 subordonné (même si ça n'a pas vraiment de sens), Le Joueur actif le neutralise et peux tenter une poursuite.

La règle 13.3 est la pour nous rappeler que l'on peux aussi éviter une bataille avec un subordonné en laissant alors au moins 1UC avec le général en chef (ou 5 UCs pour un Consul).

Re: Eviter une bataille et poursuite

Publié : Ven 14 Sep 2018 08:20
par Gilles94
Bonjour,
Oui effectivement tu as raison, il peut laisser un général subordonné seul dans ce cas le général laissé est retiré, l'armée en mouvement continue son mouvement.