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OPERATION FORTERESSE (ROUND 2) - Page 31 - FORUM ASYNCRON GAMES

OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Ce forum est dédié au tournoi Quartermaster organisé par Asyncron.
Abileor
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar Abileor » Lun 20 Août 2018 13:11

Situation fin Tour 20

Allemagne : Deck (0), Main (0) ; Riposte(s) #0 ; Statut(s) #3 : Prêts au combat - Chasseurs à réaction - Le Mur de l'Atlantique

Royaume-Uni : Deck (0), Main (4) ; Riposte(s) #1 ; Statut(s) #1 : L'Australie crée la commission pour la main d'œuvre

Japon : Deck (0), Main (1) ; Riposte(s) #3 ; Statut(s) #0 :

URSS : Deck (0), Main (2) ; Riposte(s) #0 ; Statut(s) #4 : Terre brûlée - Conscription féminine - Défense de la Mère Patrie - Assaut frontal

Italie : Deck (0), Main (0) ; Riposte(s) #1 ; Statut(s) #3 : L'empire italien - Mare Nostrum - Ressources des Balkans

Etats-Unis : Deck (0) , Main (3) ; Riposte(s) #0 ; Statut(s) #6 : Chantiers navals - Radars - Débarquements amphibies - Forteresses volantes - Tigres volants - Production de guerre

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Victoire de l'Axe avec un score de 12 (-12).

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Bon ca été déjà dit… victoire de l’Axe (mais il était temps que cela se termine).

Une excellente partie à suivre et à coacher.

Quelques ratés dans certains scores , cartes, mains. Mais on ne se refait pas (une lecture trop enthousiaste et hop on oublie une escadre…).

Merci à tous pour votre compréhension, votre bonne humeur et votre fair-play.

Au final on testait les forteresses, elles furent peu utilisées pour ces deux parties.

Moi je suis partant pour une nouvelle partie et j’avoue que je serai ravis de donner la main de MJ.

senik
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar senik » Lun 20 Août 2018 13:25

Je pense que pour les inscriptions, on peut ouvrir un post différent car ça permet de recenser les nouveaux arrivants, on a l'air d'avoir quelques touches et pourquoi pas faire tourner 2 tables en parallèle (certainement avec des joueurs/MJ communs bien entendu)


Pour la/une prochaine partie, j'aimerais bien diriger une partie avec Prelude.
J'ai traduit les cartes/règles et j'ai vu avec Ian Brody qui est ok à certaines conditions. Est-ce que ça vous dirait?

grandbeus
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar grandbeus » Lun 20 Août 2018 14:17

J'essaierai bien avec Prélude mais pas tout de suite sur la partie oû je suis MJ.

senik
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar senik » Lun 20 Août 2018 14:36

La forteresse a été utilisée à Moscou, mais l'allemand a 1 carte lui permettant de passer à travers et l'a fort bien utilisée.

Sinon, une forteresse oblige quand même fortement à la prise en tenaille sinon, bin je vois pas comment tu peux la faire tomber, tant que tu as 4 cartes pour la reconstruire bien entendu.

Chni
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar Chni » Lun 20 Août 2018 16:14


ghost
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar ghost » Lun 20 Août 2018 18:02

Merci pour cette partie !
J'ai dû effectivement me défausser de pas mal de ressources pour contrer les anglais, sur le moment c'est ce qui m'a paru le plus sûr sur le long terme mais sur la fin les statuts manquaient pour scorer davantage. Mais ça a tenu c'est l'essentiel. :)

vasymi
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar vasymi » Mar 21 Août 2018 10:33

Comme promis hier, je vous livre mes premières impressions. Bien sûr elles ne sont vues que par le petit bout de MA lorgnette. C’est pourquoi je mets un numéro à chaque remarque, et je serai très friand de lire vos retours.

Déjà pour la stratégie d’ensemble :

1) Comme déjà évoqué, l’alliance de l’Allemagne qui tape et de l’Italie qui score a bien fonctionné.
2) Comme évoqué aussi par Senik, l’Angleterre a pris un départ foudroyant et a pris de vitesse le Japon dans la course vers l’Inde. Au risque de ne pas avoir de bases solides et a dû rentrer à la maison. Mais ensuite on l’a eu 100% sur le dos en Europe. Peut-être que l’Italie aurait pu plus la repousser avec des batailles navales (SI elle en avait) ? Moi je n’en avais pas, et d’ailleurs j’étais trop occupé sur le front russe.
3) Le Japon a pris des risques fous au début (2 redistributions, plus de ripostes posées au bout de quelques tours) pour agresser l’Anglais. J’étais effrayé par une telle dilapidation des ressources de l’Axe, mais je dois reconnaître que cela nous a peut-être bien servi, empêchant l’Angleterre de jouer Enigma jusqu’au tour 8 (je ne sais pas quand elle l’a reçu).
4) Je ne critique pas du tout l’absence de statut côté Japonais. Par contre je suis étonné que le Japon ait défaussé 2 de tes 4 constructions d’armées. Avec le Japon je tiens aux constructions d’armées comme à la prunelle de mes yeux. Comment faire fructifier les statuts sinon ? Sans compter les multiples agressions externes (Mao et Vassilevsky pour les Russes, Routes de Birmanie et Loyauté à la Couronne pour les Anglais, Tigres volants au Sishuan pour les Américains).
5) J’ai admiré la virtuosité russe pour défendre son territoire. J’aurais aimé qu’il entasse une escadre sur Moscou en plus de sa forteresse, pour tout dégommer d’un coup, mais ça n’a pas marché. Et même si j’avais pris Moscou avec mon « Autobahn » au tour 11, je suppose qu’il y avait alors un « général hiver » et des partisans qui m’attendaient. Non ? D’où (entre autres) l’idée de passer par le Kazakhstan, il y fait moins froid !
6) Côté américain, j’avais comme un sentiment diffus que l’oncle Sam se dispersait. Peut-être qu’une redistribution des ressources pour aller chercher une construction d’armée (au Sishuan au tour 10) aurait été meilleure ? Indirectement cela soulageait l’Australie anglaise. Dure décision aussi que de sauver (ou non) la flotte du Pacifique avec le statut Radar. Je n’arrive toujours pas à me faire une opinion là-dessus.
7) Mais à mon avis (rien que mon avis), la « boulette » de non débarquement en Afrique du Nord pourrait avoir servi les intérêts des Alliés, car l’Italie s’est lancée dans une couteuse reconquête de ce territoire, délaissant l’Europe de l’ouest. La perte de l’Afrique du Nord, et de la flotte en Méditerranée ne remettaient pas en cause une victoire par KO au tour 15 ou 16, la perte de l’Europe de l’Ouest si.

Passons maintenant à quelques détails tactiques :

8) Première erreur, de ma part. J’aurais dû fermer ma g… et ne pas appeler au secours l’Italien au tour 1, ce qui l’a certainement poussé à sur-réagir. Car il aurait dû garder sa précieuse riposte pour plus tard et se contenter de construire en Allemagne (Les renforts roumains sont terriblement efficaces contre le général hiver ou contre les tentatives de débarquement amphibie américaines).
9) Mais ensuite, pourquoi diantre mon ami Italien n’a-t’il pas joué l’Africa Korps dès le tour 2 ? (je suppose qu’il l’avait en main car il a déployé une escadre qu’il venait certainement de recevoir au tour 3). Cela m’aurait fait gagner 1, voire 2 tours cruciaux dans ma marche vers l’Est, aurait aussi sécurisé l’approvisionnement de ma flotte en Méditerranée (en préparant ainsi une 2ème ligne de ravitaillement au cas où l’armée allemande en France soit attaquée). Et enfin, m’aurait évité d’avoir à défausser 4 précieuses cartes (dont une bataille terrestre) au tour 3. En effet, au lieu de construire en Allemagne ce fameux tour 3 et mettre en place une escadre, j’aurais pu construire dans les Balkans (via ma flotte de méditerranée ravitaillée depuis la France) et attaquer l’Ukraine, coupant le ravitaillement de l’armée Russe et de l’aviation Russe en Europe de l’Est. Et le Russe aurait été pris à la gorge. Il n’aurait pas eu d’autre choix que de reconstruire en Ukraine. Et certainement d’y rapatrier son escadre. Sous peine de ne pas ravitailler l’Europe de l’Est et cette fameuse escadre. Pas sûr qu’il aurait eu le temps de poser « terre brûlée » et/ou sa riposte.
10) Ensuite de mon côté RAS jusqu’au tour 10. Que mes partenaires de l’Axe sachent bien que j’aurais bien volontiers fait une petite pause dans ma conquête de la Russie pour faire un détour par le Moyen Orient avec une construction d’armée, et prendre l’Inde. Ils devaient pester contre ça. Au tour 7 cela aurait été idéal. D’autant qu’on se doutait tous que la prise de Moscou me vaudrait quelques ennuis. Mais je n’ai pas vu de constructions d’armées dans ma main jusqu’à ce fameux tour 7 (snif !). Et j’avais la main pleine de délicieuses attaques terrestres que je n’allais certainement pas défausser.
11) La construction d’une flotte italienne en Baltique au tour 8 a été une réelle et TRES BONNE surprise. Quel soulagement ! En plus des points marqués pour l’Axe je voyais surtout s’éloigner le spectre des bombes incendiaires. A retenir à l’avenir pour moi! Petit aparté sur les règles : Est-ce que l’armée ou l’unité qui permet le lâcher de bombes doit être ravitaillée ? Il me semblerait logique que oui, mais rien ne le précise sur les cartes
12) Autobahn tour 11 : Echec de la 2ème tentative contre Moscou (au passage je serais curieux de savoir quand Senik a eu le flegme en main car si on avait pu avancer ça d’un tour avec la division Azul, cela aurait peut-être tout changé). Ensuite j’étais face à un choix difficile pour replacer mes troupes et je n’ai pas dû faire le bon. Mettre une armée au Sichuan me semblait une évidence tant je sentais notre allié Japonais en souffrance pour construire une armée, et pas ravi à l’idée de se prendre des bombardements américains sur la tête. Garder une armée au Moyen Orient aussi était nécessaire pour sécuriser mes lignes de ravitaillement (+1 PV / tour). Mais pour la dernière unité, Europe ou Afrique du nord ? Je serais allé en Afrique du Nord, laissant l’Italien seul en France, si j’avais été sûr que l’Italie avait une escadre aérienne qu’il pouvait replacer en France, une fois l’attaque inévitable de l’Angleterre contre lui. A posteriori je me dis que j’aurais dû le faire de toute façon. Mais j’ai préféré la solution frileuse de ne prendre aucun risque pour l’Europe… pour me désespérer ensuite de la voir délaissée par l’aviation de Benito. Et je manquais d’escadres à ce moment-là pour solidifier (on ne peut pas tout avoir).
13) Au tour 13, je pense que l’Italie aurait absolument dû reconstruire en Europe, même au prix d’une redistribution. Et y placer son escadre. La partie aurait été terminée 2 tours plus tard. Au passage, que s’est-il passé avec le MJ ? Pardon, notre merveilleux (slurp) MJ ?
14) Au tour 16 j’aurais dû rester sur mon idée première (construire en Italie) au lieu de changer. Mais pour que ça marche il fallait être sûr que l’Italie puisse reconstruire en Allemagne. Et je n’étais plus sûr de rien. Au passage l’Italie aurait quand même dû reconstruire en Allemagne (et non en Europe de l’Ouest) : 1 point de perdu, mais les points de l’Allemagne sécurisés jusqu’à la fin, et de plus il devenait manifeste que l’Américain était en souffrance pour reconstruire en Europe de l’Ouest (il venait d’utiliser l’astuce du changement de théâtre d’opérations pour reconstruire)
15) Au tour 18 pour l’URSS, à la place de l’attaque contre l’Italien, j’aurais utilisé mes 3 dernières cartes pour détruire l’armée allemande et son escadre en Allemagne (ce qui renforce d’ailleurs ma remarque #14). C’était la seule manière de garder une chance de l’emporter pour les alliés. A condition bien sûr que l’Italien ne puisse pas reconstruire avec sa dernière carte (et c’était le cas). Ensuite l’Américain devait pouvoir construire en Europe de l’Ouest ET Allemagne. Aux tours 19 et 20 je n’aurais marqué que les points de guerre économique que j’avais, et l’Américain aurait marqué 8 points + bombardements. Selon mes calculs l’Axe aurait gagné de 1 point A CONDITION qu’il n’y ait plus de guerre économique dans la main anglaise.
Voilà c’est tout.
Je pensais livrer quelques impressions et viens de passer ma matinée à pondre un roman !!
La preuve que j’ai adoré….

senik
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar senik » Mar 21 Août 2018 10:53

Belle analyse.
Je digère ça pendant le repas et fais un retour dans l'après midi

2) j'ai été bien content de voir que ma flotte en mer du nord tenait, car c'était ma dernière possibilité de faire quelque chose
3) avec la limite de nombre de message en BAL, je n'ai qu'à partir de la reprise donc fin tour 7, mais je crois bien que c'est à ce moment là que j'ai touché Enigma.
6) moi aussi au début j'ai été déçu par la non prise du Sichuan, mais je pense que la position US était intenable
12) le flegme est arrivé en main en remplacement d'Enigma donc tour 8, suivi de peu par Bletchley Park (tour 10), mais pour ce dernier, c'était trop tard, le mal du Moyen orient était fait!

ghost
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar ghost » Mar 21 Août 2018 13:46

Analyse intéressante merci !
Avec le recul je pense qu'effectivement les redistributions de ressources étaient nécessaires de mon côté mais que j'aurais dû conserver les constructions d'armée en priorité. Sur ma 2e redistribution j'ai dû faire des choix cornéliens et c'est un tour qui m'a demandé pas mal de réflexion.

grandbeus
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Re: OPERATION FORTERESSE (ROUND 2)

Messagepar grandbeus » Mer 22 Août 2018 20:45

8) J'ai joué les renforts roumains surtout pour éviter un Convoi de Mourmansk et une prise de Berlin mettant sur l'Axe sur la défensive.
Aucune bataille terrestre dans la main aussi pour aider à la reprise de l'Allemagne.

9) Avec des si :) Je ne me souviens plus très bien pourquoi j'ai attendu un tour. Sans doute ai-je préféré sécuriser l'Europe de l'Ouest vu le départ canon russe

13) Pour le bug avec le MJ c'est juste qu'une carte (Mésaventure en Grèce) avait disparu entre deux tours et avait été remplacée par une construction d'armée. Dans les faits, je n'avais pas de reconstruction d'armée en main.
Je n'ai pas fait de réallocation de ressources parce que j'avais 4 batailles terrestres en main. Je craignais d'être complétement à court pour dégager les débarquements alliés.

Au demeurant, je suis plutôt persuadé qu'il ne faut pas pour l'Italien laisser l'américain en Afrique du Nord. Deux bombardements suffisent à mettre la nation à genou.
Et pour les Alliés de ne pas laisser un Empire Italien s'installer.

En tout cas belle analyse !


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