Le Bonus de César

Deathpact
Advanced Member
Messages : 38
Inscription : Mar 17 Jan 2017 14:02

Le Bonus de César

Messagepar Deathpact » Jeu 26 Jan 2017 15:39

J'aimerai étudier concrètement le Bonus de César :

+1 aux légions quand vous êtes le joueur actif.

Comparons les scores des batailles possibles avec et sans César.
Une Légion : 3 à 6, César 4 à 7 : Deux fois plus de chances de détruire une légion adverse en attaque. Reste une chance sur 3 de louper son coup.

Deux Légions : 6 à 12, César 8 à 14 : Meilleure probabilité de faire 10+ mais pas possible de faire 15. L'attaque d'une Forteresse reste risquée mais la réussite pas de improbable (1/3) à probable (2/3). Une bataille 2 VS 2 a de fortes chances de tourner à l'avantage du Romain qui conserverait une armée en en détruisant deux.

Trois légions : 9 à 18, César : 12 à 21 : La victoire contre une Forteresse est assurée éliminant le risque de mauvaise surprise du triple 3. La probabilité de faire un 15 est assez élevée (2/3 ?) Tout comme les batailles à 2 contre 2, la bataille à 3 contre 3 a de bonnes chances de laisser une Légion romaine vivante. à 3vs 2, on est certain d'éliminer les 2 légions adverses (même principe que pour la Forteresse)

Quatre légions : 12 à 24, césar : 16 à 28: Ici, ce sont les trois touches qui sont assurées quatre touches probables et la cinquième sur un gros coup de chance.

Bilan : le pouvoir de César permet d'assurer des coups et de se mettre à l'abri des manques de chances dans certains cas. Il permet aussi d'envisager des échanges favorables quand des armées de tailles comparables s'affrontent.
Cependant, il sera toujours de bon aloi d'attaquer avec un surnombre de 1 contre des légions, 2 si il y a une forteresse.

On peut aussi développer un style Kamikaze qui prendrait la moindre occasion d'attaquer une légion adverse en tablant sur le fait que la probabilité est largement favorable d'en sortir vainqueur (et indemne dans le cas d'un 1vs1)

Je ne pense pas qu'il faille exagérément craindre les légions romaines ou se croire invincible lorsque on les dirige. Mais simplement considérer qu'elles sont extrêmement fiables, dans les rapports de forces habituels.

Revenir vers « Mare Nostrum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités