FAQ/Précisions Mare Nostrum

Pikaraph
Advanced Member
Messages : 289
Inscription : Mar 27 Jan 2015 13:44

FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Pikaraph » Sam 8 Oct 2016 19:18

Ayant contacté Serge Laget pour avoir des précisions sur certains points de règle pas forcément clairs, j'en fait profiter à tous.
Il n'y a pas de questions associées, uniquement des informations.


Extension Labyrinthe :
Les 3 tuiles sont ajoutées aux autres utilisées (il n'y a rien à retirer).


Biens Légendaires :
- La défausse est remélangée quand un joueur doit piocher un Bien Légendaire et qu'elle est vide.

- La défausse des Biens Légendaires n'est pas consultable (les défausser face cachée).

- Si plusieurs joueurs doivent en collecter simultanément, ils le font dans l'ordre de la Piste Commerce et en cas d'égalité, du dessous de la pile vers le haut en considérant le bas comme le premier placé ici (à préciser aux joueurs en début de partie).


Phase 3 - Achats :
- Pour placer une Influence, il est possible d'acheter une Trirème afin de rendre connectée une Province et d'y poser immédiatement une Influence (seule l'Influence de la Province source doit déjà être en jeu au début de cette Phase Achats).

- À la fin de la Phase Achats, tout le monde doit révéler aux autres les Ressources qu'il conserve, même ce qui est conservé en plus des 2 Impôts.


Phase 4 - Militaire :
Une Forteresse esseulée déclenche une Bataille lors de la Phase de son propriétaire (la règle devrait indiquer "Unités" et pas "Légions").


Conquête :
L'effet Conquête ne se déclenche que lors de la Phase Militaire du joueur quand il est actif (dans le cas où un joueur se retrouve seul dans une Province qui était 'En guerre' et qu'il n'en est pas le propriétaire, il ne devient pas Conquérant hors de sa Phase Militaire).


Modules Légendaires :
La défausse des cartes Événement est consultable (au-delà des effets permettant de la consulter).


Module 2 joueurs :
- La Cité Capitale Athenae compte comme Capitale une fois construite. Elle n'est pas construite au début de la partie, les Barbares n'ayant aucun Bâtiment.

- Victoire militaire : les 4 Capitales et Cités Légendaires à contrôler/occuper lors de 2 tours consécutifs peuvent être différentes d'un tour sur l'autre.

- Stockage d'Or : les jetons Or stocké en plus sont montrés à son adversaire comme toute Ressource conservée, puis sont cachés derrière son paravent.
Un Or gardé grâce aux Jardins Suspendus n'est pas soumis à l'obligation de devoir rendre l'Or inutilisé en Phase 4.

- Barbares :
* le joueur actif doit choisir s'il utilise les Barbares avant ou après avoir joué avec ses propres Unités (il n'est donc pas possible de cumuler les Unités barbares et ses propres Unités pour une même Bataille contre l'adversaire).

* l'Or pillé par ses Unités peut être immédiatement utilisé si le joueur a décidé de déplacer les Barbares juste après son propre mouvement (cet Or n'a pas à être rendu s'il est inutilisé en Phase 4.).

* La Statue de Zeus : fonctionne sur les Barbares, leur Province Capitale étant Achea.


Héros & Merveilles – jeu de base :
- Castor Pollux : ce Héros peut copier un Héros qui génère une figurine spéciale, remplacer la figurine déjà utilisée avec un objet quelconque (le cas ne se présente qu'avec l'extension Atlas et/ou l'usage de plusieurs modules Légendaires).

- Circé :
* Le placement des Légions qui font office de Caravane a lieu au moment de récolter.

* ces Légions continuent à pouvoir se déplacer ou combattre si leur Province est attaquée, même si elles ont récolté ce tour, ce sont toujours des Légions (elles comptent uniquement pour le Titre Chef militaire).

- Reine de Saba : son effet doit être résolu immédiatement à la fin de la Bataille si le joueur actif souhaite convertir le Province (pas plus tard dans la Phase Militaire).

- Statue de Zeus : il est possible de faire entrer ses Unités dans une Province où se situent des Unités de son Allié si cette Province ne porte pas d'Influence aux couleurs de son Allié afin d'attaquer un autre adversaire que son Allié. Ces Unités peuvent alors cohabiter avec celles de son Allié, mais la Conquête n'est pas possible.


Héros & Merveilles - Atlas :
- Ces H&M sont ajoutés lorsque l'Empire Atlante est en jeu (à 6 joueurs ou pour les scénarios alternatifs à 4 ou 5 joueurs).

- Méduse : une Unité pétrifiée qui était en train de convertir une Province annule sa Conversion.

- Orphée : lors de sa Phase Achats, le joueur doit placer en jeu 1 Légion présente sur la tuile Orphée s'il y en a.

- Médée/Méduse :
* les Unités pétrifiées sont comptabilisées pour les titres.

* les Unités pétrifiées ne peuvent pas être attaquées.

* l'effet Pétrifier peut être clarifié ainsi : jusqu'à la fin de ce tour de jeu, toute Unité pétrifiée ne peut ni se Déplacer, ni Combattre, ni Occuper, ni être attaquée, ni connecter des Provinces, ni subir d'autre effet que Pétrifier, ni placer une Province 'En guerre', ni empêcher un adversaire de Piller ou d'Occuper et doit annuler sa Conversion.

- Pégase : ignorer tout ce qui se trouve ou ce qui est déclenché dans la 1ère Zone (Unités et effets), on considère qu'elle n'est pas traversée.


Héros & Merveilles - Troia :
Enée : son pouvoir est obligatoirement utilisé si possible (on ne peut pas perdre 1 Légion volontairement).


Héros & Merveilles - Jerusalem :
- Salomon : le joueur actif doit payer s'il veut combattre les Unités du propriétaire de Salomon ; si ses Unités sont déjà dans une Province où se trouvent celles du propriétaire de Salomon, le joueur actif peut refuser de payer et doit donc déplacer ses Unités.

- Halicarnasse : le Mausolée protège des attaques contre cette Province et de tout effet qui cible cette Province ou ce qui s'y trouve.


Héros & Merveilles - Syracusae :
- Archimède : la Trirème à feu grégeois est placée au choix, en suivant les règles de placement.

- Ptolémée : la Trirème obtenue est placée au choix, en suivant les règles de placement.


Héros & Merveilles - Labyrinthe de Dédale :
- Ariane :
* en attaque : des Unités terrestres envoyées en attaque et qui reviennent à leur Province de départ grâce à ce Héros ne combattent pas à nouveau même si elles sont en présence d'Unités adverses et ne sont pas replacées en Occupation/Conversion même si elles l'étaient avant de combattre (elles ont combattu ailleurs, donc elles perdent la continuité de Conquête).
Si les Unités qui attaquent sont déjà sur la Province, elles ne peuvent bénéficier de cet effet.

* en défense : une Forteresse abandonnée par les fuyards se bat : elle fait 5, subit le jet de dés de l'attaquant et annule 1 Touche.
Si le joueur en défense possède Ramsès II : il relance 1 dé pour l'effet de ce Héros et l'ajoute au 5 de la Forteresse.

* en défense : la Province de repli doit être soit adjacente/connectée et contrôlée par le joueur qui fuit, soit être sa Province Capitale.

- Thésée : un Temple permet à une Capitale de produire 1 Bien Légendaire + 2 Impôts (pas 2 Biens Légendaires + 1 Impôt).


Objectifs :
- La Corne d'Abondance : dévoiler ses jetons est fait indépendamment des achats au début de sa Phase Achats.

- Les Disciples d'Hermès : contrôler un total de 3 Marchés et/ou Temples.


Cartes Événement Militaire :
- Chars à faux : faire le 1er mouvement en suivant les règles habituelles, si les Unités ne combattent pas à l'issue de ce mouvement, elles peuvent en faire un 2ème en suivant les règles habituelles (1 seul de ces déplacements peut utiliser la connexion via des Trirèmes).

- Navires de guerre : les Trirèmes qui attaquent également ne peuvent pas être choisies comme Unités à détruire.


Cartes Événement Divin :
- Athéna :
* il ne peut pas non plus y avoir de destruction grâce à des effets de cartes sur cette Province (Baal).

* la Province est tout de même considérée 'En guerre' s'il y a des Unités de plusieurs joueurs.

- Poséidon : il détruit uniquement une Trirème de base.


Cartes Événement Commercial :
Port du Pirée : les Unités sont placées en suivant les règles de placement, chacune au choix.


Cartes Événement Leurre :
Jouer 2 cartes Leurre de modules différents permet d'avoir le choix entre les effets des deux modules concernés.

----------------

Voilà, s'il y a d'autres informations à intégrer, n'hésitez pas à poster, j'ajouterai à mon post.
Dernière édition par Pikaraph le Dim 16 Oct 2016 22:06, édité 1 fois.

Madmartigan
Newbie
Messages : 1
Inscription : Mar 11 Oct 2016 17:10

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Madmartigan » Mer 12 Oct 2016 09:04

Du coup à la fin de la phase d'achat tu peux pas bluffer sur le fait de garder 0, un ou deux impôts... chose que j'ai tjrs faite en 2000 parties ;-) Bon, on va écouter l'auteur ! Ceci-dit, ça ne change pas grand chose et apporte juste plus de lisibilité car si on est attentif on peut savoir facilement, au moins pour les impôts, combien chacun a gardé. Mais cette règle nous évite un effort inutile...

Pikaraph
Advanced Member
Messages : 289
Inscription : Mar 27 Jan 2015 13:44

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Pikaraph » Mer 12 Oct 2016 14:50

Madmartigan a écrit :Du coup à la fin de la phase d'achat tu peux pas bluffer sur le fait de garder 0, un ou deux impôts... chose que j'ai tjrs faite en 2000 parties ;-) Bon, on va écouter l'auteur ! Ceci-dit, ça ne change pas grand chose et apporte juste plus de lisibilité car si on est attentif on peut savoir facilement, au moins pour les impôts, combien chacun a gardé. Mais cette règle nous évite un effort inutile...


En fait, ça t'oblige à suivre le jeu et surtout ça évite la triche. Après, tu peux essayer d'embrouiller lors de la phase d'échange suivante en jurant que tu n'as pas gardé telle Ressource le tour d'avant :ph34r:

Pikaraph
Advanced Member
Messages : 289
Inscription : Mar 27 Jan 2015 13:44

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Pikaraph » Dim 16 Oct 2016 22:07

Une précision ajoutée pour Ariane :
Si les Unités qui attaquent sont déjà sur la Province, elles ne peuvent bénéficier de cet effet.

francois.lorillard
Newbie
Messages : 1
Inscription : Dim 7 Août 2016 16:08

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar francois.lorillard » Dim 30 Oct 2016 12:36

Bonjour,

En regardant les règles et la synthèse dans le post voisin, je ne trouve pas la réponse à la question suivante :

Est-ce que c'est normal que le stock initial de Caravanes, Marchés, Cités et Temples soit le même pour des parties à 3, 4 ou 5 alors que le stock augmente pour une partie à 6 joueurs ?

qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

Chni
Advanced Member
Messages : 488
Inscription : Mar 29 Mars 2016 17:29

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Chni » Dim 30 Oct 2016 18:54

A 6 joueurs il y a une partie de carte en plus donc plus de caravane/marché/cité/temple mais en fait il n'y a pas de question à se poser car il n'y a pas de phénomène de rupture de stock pour les bâtiments

Pikaraph
Advanced Member
Messages : 289
Inscription : Mar 27 Jan 2015 13:44

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Pikaraph » Mer 2 Nov 2016 19:49

Chni a écrit :A 6 joueurs il y a une partie de carte en plus donc plus de caravane/marché/cité/temple mais en fait il n'y a pas de question à se poser car il n'y a pas de phénomène de rupture de stock pour les bâtiments


Tout à fait ! Chaque emplacement de la map peut recevoir un Bâtiment adéquat.

Autant dans la première version du jeu il y avait une pénurie, autant maintenant c'est fini, plus de pénurie, et c'est bien mieux comme ça, ça n'avait pas vraiment de sens.

Bitume
Member
Messages : 14
Inscription : Sam 16 Avr 2016 08:22

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Bitume » Jeu 8 Déc 2016 19:24

Salut à tous,

Lors de notre dernière partie, un joueur à voulu faire bénéficier un autre joueur d'une carte "événement Archers Crétois ", cela est il possible ?
(Après discussion, pour notre part nous avions décidé que non!)

Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Advanced Member
Messages : 245
Inscription : Jeu 5 Juin 2014 08:57
Contact :

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Maximilien » Ven 9 Déc 2016 09:56

Bonjour,

Effectivement, toutes les cartes de l'extension Troia fonctionnent uniquement dans un combat qui vous concerne directement.

Pikaraph
Advanced Member
Messages : 289
Inscription : Mar 27 Jan 2015 13:44

Re: FAQ/Précisions Mare Nostrum

Messagepar Pikaraph » Lun 19 Déc 2016 23:01

Merci pour l'info !


Revenir vers « Mare Nostrum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités