[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 590: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 646: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE - FORUM ASYNCRON GAMES

Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

La 2e Guerre Mondiale en 2 heures !
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
alahel
Member
Messages : 18
Inscription : Ven 22 Avr 2016 07:53
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

Messagepar alahel » Jeu 28 Avr 2016 07:53

Après 3 parties, je dois dire que deux types de cartes me posaient problème, pour la même raison, à savoir le principe de devoir "perdre" un tour à poser une carte avant de pouvoir (éventuellement) l'utiliser.

- Ce point a été réglé sur les cartes STATUT, qui peuvent maintenant majoritairement être jouées dans le tour où elles sont posées.

Reste donc le cas des cartes RIPOSTE, qui nécessite un tour de pose avant de pouvoir éventuellement être utilisées, si les circonstances prévues par la carte se réalisent, et si le joueur concerné n'oublie pas que parmi les cartes qu'il a posé devant lui face cachée, il y en a une qui correspond à la situation.

Le résultat est que le joueur riche en cartes RIPOSTE, comme par exemple LE JAPON se retrouve avec un jeu passif, et qui risque de virer vers le frustrant si en plus d'avoir passé des tours "neutres" à poser des cartes RIPOSTE, ces dernières ne s'avèrent pas ou peu utiles.

Pour palier à ce problème, je propose la variante suivante:

- Les cartes RIPOSTE peuvent se poser en réaction, pendant le tour de l'adversaire, si un carte posée par une nation adverse permet de déclencher l'effet d'une carte RIPOSTE que l'on possède dans sa main. Le fait de poser une carte RIPOSTE "out of turn", fait par contre perdre la prochaine PHASE ACTION du jouer qui l'a jouée.

Cela introduit du coup un choix tactique intéressant, entre contrecarrer une action ennemi et "perdre" son prochain tour, ou ne pas jouer de RIPOSTE pour ne pas "casser" sa stratégie en cours.

J'essaie à ma prochaine partie pour voir ce que cela donne en jeu, et je vous fais un retour ici même dès que possible.

Dites moi ce que vous en pensez.

alahel
Member
Messages : 18
Inscription : Ven 22 Avr 2016 07:53
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

Messagepar alahel » Mer 8 Juin 2016 21:35

Bonjour à tous,

J'ai testé ... et ça fonctionne bien !

Mon co-testeur à eux le même ressenti.

1. Ça évite d'oublier les cartes ripostes que l'on a déjà posées , devant soi, mais face cachée (ce qui est pas super bien vu. Soit on perds du temps à vérifier systématiquement, soit on risque d'oublier de les utiliser au bon moment).

2. Ça rends les cartes ripostes plus utilisables et plus versatiles sans pour autant déséquilibrer le jeu.

Concrètement, quand on joue une carte lors du tour d'un adversaire on la pose ensuite en travers sur sa pioche et on la défausse à son tour au lieu de jouer une carte.

Je pense que nous allons adopter cette règle de manière définitive.

Franky
Newbie
Messages : 6
Inscription : Jeu 9 Juin 2016 16:43
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

Messagepar Franky » Ven 10 Juin 2016 09:56

Salut,

Je trouve l'idée intéressante mais j'ai juste une question sur un cas de figure qui peut se produire:

Certaines nations ont des cartes du style:
Défausser une carte riposte de telle nation

Dans ce cas, vous faites tirer une carte riposte de la main du joueur?
Auquel cas on sait alors combien de carte riposte il a en main...

Je crois que la GB a une carte de ce genre et l'Italie aussi.

A+

Franky

alahel
Member
Messages : 18
Inscription : Ven 22 Avr 2016 07:53
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

Messagepar alahel » Lun 27 Juin 2016 07:56

Bonjour Franky,

Désolé de répondre tardivement, j'avais loupé ta question.

Il y a effectivement deux cartes EVENEMENT qui impactent les cartes RIPOSTE

- ITALIE: Division Azul: Défaussez aléatoirement une carte RIPOSTE soviétique posée.

- USA: Projet Magic: Défaussez une carte STATUT ou RIPOSTE japonaise de la table.

Nous n'avons pas encore eu le cas dans les deux parties jouées avec la variante, mais voici ce que je propose.

Ces deux cartes s'appliquent sur les cartes RIPOSTE dans la main de la nation concernée (soviétique ou japonaise), avec les modifications de texte suivantes:

- ITALIE: Division Azul: Défaussez une carte RIPOSTE de la main du joueur soviétique.

- USA: Projet Magic: Défaussez une carte STATUT de la table, ou défausser une carte RIPOSTE de la main du joueur japonais.

Ceci dit, je n'ai jamais vu ces deux cartes utilisées en jeu, sauf une fois Projet Magic pour éliminer une carte STATUT, et la pluspart du temps, il me semble qu'elles sont défaussées, soit pour obtenir un effet plus intéressant, soit pour tirer une carte plus puissante.

Jean

Franky
Newbie
Messages : 6
Inscription : Jeu 9 Juin 2016 16:43
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

Messagepar Franky » Mar 28 Juin 2016 16:41

Salut Jean,

ah ok, la question est donc = et si il n'a pas de carte riposte?

Personnellement, je trouve plus 'normal' la règle classique.
Je suis l'Italien et je vois que le russe n'a pas de carte riposte posée, je peux risquer une bataille en Ukraine ou en Russie sans craindre un contre.
Si je dois considérer les cartes de la main de l'URSS, je me dis qu'il y a bcp plus de risque.

Enfin bon, c'est juste mon ressenti.

A plus

alahel
Member
Messages : 18
Inscription : Ven 22 Avr 2016 07:53
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

Messagepar alahel » Mer 29 Juin 2016 13:14

Je comprends, le soucis, amha est qu'il n'y a pas de solution idéale.

En suivant la règle, je trouve que la gestion des cartes RIPOSTE est vraiment peu attrayante et peu efficace. Jouer le japonais à 6 joueurs devenant une vraie punition.

Ma proposition, qui n'est qu'une proposition, à l'avantage de "dynamiser" le jeu des cartes RIPOSTE, mais effectivement en nivelant l'effet des deux cartes citées plus haut.

Il faut juste décider quelle est la meilleure solution.

Mais bon, pour ceux qui ne se sont pas senti frustré par la gestion des cartes RIPOSTE, il n'y a évidemment aucun besoin de variante.

Jean
Dernière édition par alahel le Mer 13 Juil 2016 20:07, édité 1 fois.

Chni
Advanced Member
Messages : 525
Inscription : Mar 29 Mars 2016 17:29
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Une variante d'utilisation des cartes RIPOSTE

Messagepar Chni » Mer 29 Juin 2016 13:44

Je pense qu'il ne faut pas réduire le jeu du Japonais aux cartes Riposte. Pour moi, le japonais doit rapidement marquer 4 points par tour pour éviter un écart de points avec les alliés (en Europe, il n'y a que l'Europe de l'ouest où l'allemand et l'italien peuvent rapidement marquer des points, l'Ukraine étant plus difficile à obtenir et à défendre) et certaines cartes riposte lui permettent de s'étendre rapidement (il ne faut pas oublier qu'on peut jouer des batailles terrestre et maritime sur des zones vides pour déclencher l'effet de cartes riposte)

Après, je suis d'accord, j'évite de le faire jouer aux débutants.

Et pour ce qui est des cartes riposte, je préfère également la règle officielle, il y a du guessing et toujours une petite tension à savoir si l'adversaire a joué la bonne carte riposte


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « QuarterMaster »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron