[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 590: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 646: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
FORUM ASYNCRON GAMES • Démobilisation de troupes
Page 1 sur 1

Démobilisation de troupes

Publié : Mar 8 Déc 2015 01:34
par henri
On peut démolir des moulins (entre autre s'ils risquent d'être pris par un envahisseur). Si toutes les troupes d'un joueur se trouvent sur le plateau loin de son château (donc plus de disponibles à l'achat) et qu'il a besoin de troupes pour faire face à l'arrivée d'un envahisseur, peut-il sacrifier des troupes (comme les moulins) pour les racheter et les mettre en oeuvre là où il en a besoin (dans son château dans cet exemple) ? La règle ne le prévoit pas mais ne l'interdit pas non plus.

Re: Démobilisation de troupes

Publié : Dim 13 Déc 2015 16:21
par mferry
La réponse est non.

Quelques observations :
- les moulins ne sont pas des troupes
- on ne peut pas faire disparaître des troupes sans bataille avec un autre joueur
- le joueur qui contrôle un village peut décider de piller des moulins du village à la fin de la phase combats

Re: Démobilisation de troupes

Publié : Dim 13 Déc 2015 23:20
par henri
2 troupes ennemies sont présentes dans un village. A la phase combat, le seigneur de la troupe la plus faible, craignant pour sa vie, décide de se rendre. Il est fait prisonnier et ses troupes sont dispersées. Dans ce cas, ses troupes sont éliminées sans combat !
Je précise que je proposais de démobiliser des troupes seules plutôt comme une variante (non expressément interdite jusqu'alors).

Re: Démobilisation de troupes

Publié : Lun 14 Déc 2015 21:16
par mferry
dans la règle, les troupes sans seigneur ne sont pas "dispersées" et donc pas éliminées lorsque le seigneur est capturé ou se rend.
mais rien ne vous empêche de jouer avec cette variante (d'ailleurs prônée par l'auteur P.Mouchebeuf dans son blog) si c'est clair pour tout les joueurs avant de commencer la partie.
bon jeu.

[edit 16/12/2015] en effet, j'ai fait faux. lorsqu'un seigneur se rend ses troupes sont bien dispersées et retournent à la réserve.

Re: Démobilisation de troupes

Publié : Mar 15 Déc 2015 00:27
par henri
F.A.Q. Pikaraf (synthese des regles complète V1.30 04 Avril 2015) sur B.G.G. :
"Il est possible pour un camp de se rendre avant que la Bataille ne commence : les troupes de ce camp sont retirées du plateau et les Seigneurs faits prisonniers."
Voila où la règle indique que les troupes d'un seigneur qui se rend sont dispersées !
Et la réponse officielle à propos de la carte embuscade (avant le changement de règle) disait : "les troupes appartenant au leader de ce camp sont dispersées comme lors d'une reddition " !

Re: Démobilisation de troupes

Publié : Mar 15 Déc 2015 20:55
par Tontione
Le seul cas où des troupes sont démobilisées est en effet lorsqu'un seigneur se rend lors d'une bataille.
Dans ces cas toutes ses troupes présentes sont dispersées, les pions sont remis dans sa réserve.

Concernant la carte embuscade, l'auteur Philippe Mouchebeuf a proposé de démobiliser les troupes du seigneur fait prisonnier dans le cas où il est le seul seigneur présent.
Chez Asyncron on trouve cet effet trop puissant, surtout pour une carte piochée donc un évènement aléatoire, donc on joue sans démobilisation.
A vous de choisir l'option qui vous plait le plus ! :)