Démobilisation de troupes

Le jeu culte des années 80 revient dans une nouvelle version entièrement remaniée !
henri
Advanced Member
Messages : 36
Inscription : Mar 17 Jan 2012 19:22
Contact :

Démobilisation de troupes

Messagepar henri » Mar 8 Déc 2015 01:34

On peut démolir des moulins (entre autre s'ils risquent d'être pris par un envahisseur). Si toutes les troupes d'un joueur se trouvent sur le plateau loin de son château (donc plus de disponibles à l'achat) et qu'il a besoin de troupes pour faire face à l'arrivée d'un envahisseur, peut-il sacrifier des troupes (comme les moulins) pour les racheter et les mettre en oeuvre là où il en a besoin (dans son château dans cet exemple) ? La règle ne le prévoit pas mais ne l'interdit pas non plus.

mferry
Advanced Member
Messages : 208
Inscription : Sam 19 Oct 2013 16:24

Re: Démobilisation de troupes

Messagepar mferry » Dim 13 Déc 2015 16:21

La réponse est non.

Quelques observations :
- les moulins ne sont pas des troupes
- on ne peut pas faire disparaître des troupes sans bataille avec un autre joueur
- le joueur qui contrôle un village peut décider de piller des moulins du village à la fin de la phase combats

henri
Advanced Member
Messages : 36
Inscription : Mar 17 Jan 2012 19:22
Contact :

Re: Démobilisation de troupes

Messagepar henri » Dim 13 Déc 2015 23:20

2 troupes ennemies sont présentes dans un village. A la phase combat, le seigneur de la troupe la plus faible, craignant pour sa vie, décide de se rendre. Il est fait prisonnier et ses troupes sont dispersées. Dans ce cas, ses troupes sont éliminées sans combat !
Je précise que je proposais de démobiliser des troupes seules plutôt comme une variante (non expressément interdite jusqu'alors).

mferry
Advanced Member
Messages : 208
Inscription : Sam 19 Oct 2013 16:24

Re: Démobilisation de troupes

Messagepar mferry » Lun 14 Déc 2015 21:16

dans la règle, les troupes sans seigneur ne sont pas "dispersées" et donc pas éliminées lorsque le seigneur est capturé ou se rend.
mais rien ne vous empêche de jouer avec cette variante (d'ailleurs prônée par l'auteur P.Mouchebeuf dans son blog) si c'est clair pour tout les joueurs avant de commencer la partie.
bon jeu.

[edit 16/12/2015] en effet, j'ai fait faux. lorsqu'un seigneur se rend ses troupes sont bien dispersées et retournent à la réserve.
Dernière édition par mferry le Mer 16 Déc 2015 09:39, édité 1 fois.

henri
Advanced Member
Messages : 36
Inscription : Mar 17 Jan 2012 19:22
Contact :

Re: Démobilisation de troupes

Messagepar henri » Mar 15 Déc 2015 00:27

F.A.Q. Pikaraf (synthese des regles complète V1.30 04 Avril 2015) sur B.G.G. :
"Il est possible pour un camp de se rendre avant que la Bataille ne commence : les troupes de ce camp sont retirées du plateau et les Seigneurs faits prisonniers."
Voila où la règle indique que les troupes d'un seigneur qui se rend sont dispersées !
Et la réponse officielle à propos de la carte embuscade (avant le changement de règle) disait : "les troupes appartenant au leader de ce camp sont dispersées comme lors d'une reddition " !

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Démobilisation de troupes

Messagepar Tontione » Mar 15 Déc 2015 20:55

Le seul cas où des troupes sont démobilisées est en effet lorsqu'un seigneur se rend lors d'une bataille.
Dans ces cas toutes ses troupes présentes sont dispersées, les pions sont remis dans sa réserve.

Concernant la carte embuscade, l'auteur Philippe Mouchebeuf a proposé de démobiliser les troupes du seigneur fait prisonnier dans le cas où il est le seul seigneur présent.
Chez Asyncron on trouve cet effet trop puissant, surtout pour une carte piochée donc un évènement aléatoire, donc on joue sans démobilisation.
A vous de choisir l'option qui vous plait le plus ! :)
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.


Revenir vers « FIEF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron