Messagepar marcellus » Dim 23 Juin 2013 23:53
Bonsoir,
Pour ton premier problème c'est sûr, il n'y a ni attaque, ni siège, les troupes restent entre deux village, sur le chemin, et il faudra passer avec un héros pour revenir les chercher. (Cela dit, elles restent sur la route et bloquent donc le passage, il faudra soit les combattre soit leur demander un droit de passage pour circuler sur cette route tant qu'elles seront présentes.)
Pour le deuxième, même après une longue longue réflexion, je ne peux te donner une réponse certaine.
Cependant la logique peut nous aider :
J'ai envie de te répondre que tout dépend du premier joueur à parler dans le tour.
Si je joueur A vient de St vivien, se rend à Bourg ou se trouve le joueur B, et que le joueur B venant de saint paul fait arriver des troupes par le chemin qui passe par saint vivien, rien ne l’empêche au niveau des déplacements.
A la phase combat, tout se complique.
Si le joueur A parle en premier, il aura le choix de :
-attaquer bourg, dans ce cas, il combattra d'abord l'armée venant de saint paul, sur la route entre saint vivien et bourg, puis le château. L'armée de saint paul n'aura pas de bonus défensif car l'accès au château lui reste bloqué par l'armée du joueur A.
-assiéger Bourg, dans ce cas aussi, elle devra combatre l'armée de saint paul, puis lancer le siège
-ne rien faire, et dans ce cas ca sera au joueur B de décider
Si le joueur B joue en premier ou si le joueur A a décidé de ne rien faire en arrivant a bourg, le jouer B peut choisir de :
-n'attaquer qu'avec les troupes venant de saint paul, sans bonus défensif donc,
-attaquer en champ avec ses deux armées qui n'en formeront alors qu'une seul, toujours sans bonus défensif,
-utiliser une carte sous terrain pour permettre à son armée de saint paul de rejoindre les troupes dans le château en défense, en effet les troupes du joueur A sont en champ donc esquivables avec un sous terrain,
-ne rien faire dans ce cas là, c'est au joueur A de décider.
Voila ma conclusion.
Tu diras aussi à ton joueur B que si il avait eu ses troupes sur villeneuve, cela aurait posé moins de problème, et qu'il y pense la prochaine fois avant d’embêter tout le monde.
PS : Ce qu'aurait du faire le joueur A lors de son déplacement, c'est laisser une petite troupe sur saint vivien, comme ça le joueur B aurait du faire une chevauchée pour rejoindre Bourg, et dans ce cas aurait du combattre deux fois (la troupe + l'armée) lors de la phase de déplacement avec le +1f a tous les dés pour le joueur A.
C'était a mon avis le meilleur coup à faire pour A.