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FAQ édition 2011 - FORUM ASYNCRON GAMES

FAQ édition 2011

Le jeu culte des années 80 revient dans une nouvelle version entièrement remaniée !
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Tontione
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FAQ édition 2011

Messagepar Tontione » Ven 4 Nov 2011 14:53

Voici la FAQ online, en complément de celle qui se trouve dans le livret de règles.
Elles sera enrichie petit à petit par vos questions.

FIEF est un jeu très riche, et dans lequel les joueurs ont une grande liberté d'action.
Il est difficile de prévoir tous les cas de figures possibles, notamment en ce qui concerne les mouvements et combats, et encore plus délicat de tous les traiter dans le livret de règles tout en restant concis.
Cette FAQ est donc là pour préciser tous ces cas particuliers. La plupart du temps, la réponse est "logique" d'un point de vue simulationniste, et peut donc être trouvée par les joueurs, mais n'hésitez pas à poser vos questions, nous y répondrons bien volontiers. :)

ELECTIONS

Q : Il est précisé à plusieurs endroit qu'un candidat doit être non prisonnier (évêque et roi) pour être éligible ou pour voter (cardinal pour le pape).
Donc ça voudrait dire qu'aux endroits non précisés on peut être prisonnier ?

R : Non, ce fonctionnement est générique. Si on est prisonnier, on ne peut participer à aucune élection, ni en tant que candidat, ni en tant que votant.

Q : Lors d'une élection, le candidat qui se présente peut-il participer au vote et voter pour lui même?
R : Oui.

CARTES

Q : Lorsqu’une pioche de cartes est épuisée (cartes évènements/calamités ou cartes personnages), que fait-on ?
R: on refait une nouvelle pioche en re-mélangeant les cartes défaussées du paquet concerné (cartes PERSONNAGE ou cartes EVENEMENT ).

CARTES

Q : Y-a-t-il une limite aux nombres d'excommunications que peut faire le pape ?
R: 1 excommunication par tour maximum.

PESTE

Q : Peut-on poser des renforts de troupes et/ou de nouveaux seigneurs dans une zone affectée par la peste ? Doivent-ils faire un jet de survie ?
R: oui, et pas besoin de faire un jet de survie. On considère qu'on recrute des gens en bonne santé, qui ont survécu à l'épidémie.


REVOLTES

Q : Un cardinal qui tente de calmer une révolte sur son évêché le fait-il en tant que cardinal ou évêque ?
R: il choisit.

Q : Un évêque peut-il tenter de calmer une révolte sur un évêché autre que le sien ?
R:non, il ne peut intervenir que dans son propre évêché.

IMPOTS



Q: Un cardinal peut-il jouer une dime sur un évêché non constitué ?

R : non, toute dime doit être jouée sur un évêché constitué (dont l'évêque est en poste).

TITRES
Q : Lorsque un cardinal meurt, que fait-on de la carte cardinal ?
R : Les cartes cardinal du paquet PERSONNAGE (dos marron) sont défaussées dans la pile des cartes PERSONNAGE , la carte cardinal achetable est remise sur son emplacement de l'aide de jeu, elle peut être de nouveau achetée.

Q : quand un titre est hérité par un conjoint ou donné par le roi, que se pass-t-il s'il reste des troupes de l'ancien propriétaire dans la cité ?
R : Les troupes présentes dans la cité sons converties en troupes du nouveau propriétaire (les pions sont pris dans sa réserve). Seuls les unités qui se trouvent dans la cité sont concernées, pas celles qui sont dans d'autres villages chateaux.

Q :une veuve peut-elle devenir d'Arc ? Et plus particulièrement la régente ?
R :Absolument ! La seule contrainte est de ne pas être mariée au moment ou le titre est acquis; Et on ne peut pas se marier ensuite.

COMBATS

Q : Peut-on initier un combat avec des troupes sans seigneur ?
R : Non, il faut obligatoirement un seigneur pour initier un combat. Des troupes seules peuvent seulement se défendre si elles sont attaquées.

Q : Un seigneur A affronte un seigneur B…et la bataille est terrible ! En effet, à la fin d’un round de combat, les deux seigneurs ennemis se retrouvent en même temps sans troupe. Comment traite-t-on cette situation ? Et si l’un des deux seigneurs est une dame ? Et si il reste deux seigneurs sans troupe contre un seigneur sans troupe ?
R : S’ils se retrouvent à 2 seigneurs sans troupe face à face :comme toujour, ils peuvent choisir de ne pas continuer le combat, le combat n’est jamais obligatoire. Celui qui contrôlait le village au départ le contrôle toujours. Ils peuvent aussi continuer le combat… alors là c’est vraiment de la boucherie…5 chances sur 6 d’y rester.

Si l’un des deux seigneurs est une dame et non titrée, elle n’a pas de point de combat elle est donc prisonnière. Mais si elle est titrée, alors elle se bat comme une lionne… et c’est le cas précédent, comme un combat avec deux hommes .

S’il reste 2 seigneurs sans troupe contre un seigneur sans troupe, ce dernier est fait prisonnier… à 2 ils le maîtrisent ! .

Q : Un seigneur A décide d’appuyer un seigneur B d’un autre joueur qui est dans un château, suite à l’assaut d’un seigneur C d’un troisième joueur. D’après ce que j’ai lu, ils « mélangent » leur troupes et s’entendent pour répartir les pertes. Le seigneur A va donc bénéficier de l’avantage du château…correct ?
- Nos deux compères sont vainqueurs ! Merveilleux…ils vont faire la fête ensemble à la taverne du coin. Mais le seigneur A, le fourbe, à son tour de combat, se retourne contre son allié d’un moment, le seigneur B…comment fait-on ? Comme le seigneur A est sensé être avec ses troupes dans le château du seigneur B, je suppose alors qu’on traite cela comme un combat de rue (donc pas d’avantage du château ni pour l’un, ni pour l’autre )? Ou bien on procède autrement ?

R : -Oui, correct. C’est l’histoire des renforts qui rentrent automatiquement dans une place assiégée. Que les renforts appartiennent au joueur B ou à un autre joueur.
-Oui c’est bien cela : pas d’avantage du château, ni pour l’un ni pour l’autre. C’est l’histoire du « droit de passage » que j’avais dans l’ancienne règle… qui se retournait contre celui qui l’avait accordé et que l’on n’a pas repris dans la nouvelle règle pour simplifier.

Q : Que se passe-t-il quand un assaillant se retrouve sans dé de combat lors d'un assaut contre une cité ou un chateau ?
R : Le combat cesse immédiatement. l'assaillant se replie, chacun reste de son coté des murs, la ville reste assiégée. Si l'assiégé joue après l'assiégeant dans le tour de jeu, il pourra à son tour, s'il le souhaite, effectuer une sortie contre les troupes restantes.

PRISONNIERS

Q : Un seigneur A détient un seigneur B comme prisonnier. Suite à un combat, le seigneur A est vaincu…quel est alors le sort du prisonnier ? Je suppose qu’il est automatiquement libéré si le vainqueur du seigneur A appartient au même joueur qui contrôle le seigneur B, et si c’est un autre joueur, il décide à son tour de le garder où de le libérer…correct ? D'ailleurs, un prisonnier peut-il être tué "accidentellement" pendant un combat ?
R : Correct, et non, on ne peut pas tuer un prisonnier "accidentellement". Le seul moyen de le faire, est de jouer une carte assassinat... ou d'attendre la peste ! :rolleyes:
Dernière édition par Tontione le Ven 2 Déc 2011 10:41, édité 1 fois.
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Messagepar Duc de touraine » Lun 22 Avr 2013 12:29

Je viens de me mettre à fief et je suis accro! Une partie samedi soir, une partie dimanche après-midi et ça y est, je ne pense qu'à ça... On prévoit deja de remettre ça dimanche prochain!

Par contre y'a quelques détails des règles que je n'ai pas saisis.


COMBATS


Q : Lors de l'attaque d'une cité. Si l'attaquant a 2 seigneurs et que le défenseur a lui aussi 2 seigneurs. Comment se déroule le combat? On mutualise les points de chaque joueur et on combat en additionnant pour chaque joueur les points de ces 2 seigneurs ?

Q : Toujours lors d'une attaque de cité, si l'attaquant gagne, que deviennent la cité et le titre? Est-ce que la cité est détruite et le titre remis sur le côté du plateau? Ou l'attaquant s'empare de la cité et du titre?



ASSASSINATS


Q : Après un assassinat? Que deviennent les troupes du seigneur? Elles restent sur place et le joueur doit venir les chercher avec un autre seigneur?


Merci d'avance!

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Messagepar Tontione » Lun 22 Avr 2013 13:39

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