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Questions de règles - FORUM ASYNCRON GAMES

Questions de règles

Le jeu culte des années 80 revient dans une nouvelle version entièrement remaniée !
Yannik220
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Messagepar Yannik220 » Jeu 3 Nov 2011 21:41

Après une partie jouée cette semaine, voici les questions que je me pose...

1) Combat

Que se passe-t-il lorsque qu'à la fin d'un round de combat, seul les seigneurs en présence restent en vie (le seigneur d'un camp face au seigneur d'un autre camp)

2) Vote

Lors d'une élection, le candidat qui se présente peut-il participer au vote et voter pour lui même?

3) Révolte

L'évêque peut calmer une révolte, mais ne peut-il le faire que dans son évêché ou peut-il agir sur d'autres évêchés? Et quant est-il du cardinal ?

4) Carte cardinale
Lorsqu'un seigneur avec le titre cardinal meurt ou est excommunié, la carte cardinale (celle qui ne s'achète pas) est-elle défaussée ou non dans la défausse du paquet personnage? Ce qui aurait pour conséquence la diminution du nombre de cardinal présent au cours du jeu et donc influencerait certaines élections...

Pour l'instant, c'est tout :)

Merci en tout cas à Asyncron d'avoir bossé pour faire renaître ce jeu, il est carrément bon :rolleyes:

le zeptien
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Messagepar le zeptien » Lun 7 Nov 2011 21:14

Bonjour Tontione.

Quelques questions à propos des combats dans Fief :

- Un seigneur A affronte un seigneur B…et la bataille est terrible ! En effet, à la fin d’un round de combat, les deux seigneurs ennemis se retrouvent en même temps sans troupe. Comment traite-t-on cette situation ? Et si l’un des deux seigneurs est une dame ? Et si il reste deux seigneurs sans troupe contre un seigneur sans troupe ?

- Un seigneur A décide d’appuyer un seigneur B d’un autre joueur qui est dans un château, suite à l’assaut d’un seigneur C d’un troisième joueur. D’après ce que j’ai lu, ils « mélangent » leur troupes et s’entendent pour répartir les pertes. Le seigneur A va donc bénéficier de l’avantage du château…correct ?
- Nos deux compères sont vainqueurs ! Merveilleux…ils vont faire la fête ensemble à la taverne du coin. Mais le seigneur A, le fourbe, à son tour de combat, se retourne contre son allié d’un moment, le seigneur B…comment fait-on ? Comme le seigneur A est sensé être avec ses troupes dans le château du seigneur B, je suppose alors qu’on traite cela comme un combat de rue (donc pas d’avantage du château ni pour l’un, ni pour l’autre )? Ou bien on procède autrement ?

- Un seigneur A détient un seigneur B comme prisonnier. Suite à un combat, le seigneur A est vaincu…quel est alors le sort du prisonnier ? Je suppose qu’il est automatiquement libéré si le vainqueur du seigneur A appartient au même joueur qui contrôle le seigneur B, et si c’est un autre joueur, il décide à son tour de le garder où de le libérer…correct ? D'ailleurs, un prisonnier peut-il être tué "accidentellement" pendant un combat ?

- J’ai peut-être mal lu, et je m’en excuse à l’avance, mais il me semble qu’il n’est dit nulle part si, lorsqu’une pioche de cartes est épuisée (cartes évènements/calamités ou cartes personnages), on la remplace par la défausse après avoir remélangé les cartes (comme dans Fief 2)…je me trompe ?

- Un joueur peut jouer une carte avec un éclair à tout moment...cela signifie également pendant le tour ou l'action d'un autre joueur n'est-ce pas ?

C'est tout...pour l'instant
Dernière édition par le zeptien le Lun 7 Nov 2011 21:16, édité 1 fois.

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Messagepar Tontione » Mar 8 Nov 2011 12:05

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Messagepar Tontione » Mar 8 Nov 2011 12:08

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Messagepar Tontione » Mer 9 Nov 2011 10:10

autres questions qu'on nous a posées :

- les cardinaux sont-ils lapidés lors d'un échec de "calmer une révolte"? Idem pour le pape (dans le cas où il ne possède qu'un titre d'évêque,sans titre cardinal) ?

Ils sont lapidés s’ils tentent de calmer la révolte en tant qu' évêque… sans payer ! S’ils payent les écus… ils ne sont pas lapidés. Idem pour le pape. Il doit utiliser son titre de cardinal ou d'évêque pour calmer la révolte.


- le pape, si non titulaire d'un titre de cardinal, peut-il en encore en recevoir un ? Rien ne semble l'empêcher dans les règles.

Oui, rien n’empêche le pape de se faire cardinal… ainsi il peut calmer les révoltes comme un cardinal et voter pour les évêques avec 3 voix.

- que se passe t il si le pape refuse l'utilisation d'une carte cardinal? Celle ci revient dans la main du joueur qui a tenté de la jouer, ou celle-ci est défaussée ?

La carte est remise au pape qui la donne à l’évêque de son choix, ou la garde (sans dépasser le nombre de trois cartes en main) ou il la défausse. La carte Cardinal à l’achat est remise à sa place sur le plateau.
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Messagepar le zeptien » Jeu 10 Nov 2011 15:20

Bonjour Tontione,

D'autres questions...


Question 1 : L’excommunication peut elle être jouée à n’importe quel moment sans exception ?

Question 2 : Peut-on jouer une carte assassinat pendant la phase 7, celle de la vérification des conditions de victoire ? (Il y aurait alors de belles fourberies de dernière seconde à faire… !)

Question 3 : J’ai bien compris l’exemple de non –interruption d’une action au sujet de l’assassinat pendant le déplacement, mais au sujet des cartes jouables à tout moment (donc potentiellement en même temps), il y a-t-il une règle « générale » pour régler des problèmes un peu épineux de quasi-simultanéité ? Je suppose au prime abord qu’il faut donner la priorité au premier qui a clairement « dégainé » non ? En effet, il peut y avoir des « collisions » de cartes, sources de problèmes avec les cartes à éclairs car elles n’ont pas la nécessité d’être jouées au tour « normal » du joueur ou durant une phase précise…

Exemple : Suite à une négociation serrée, je suis parvenu à convaincre le joueur qui a le roi de faire convoler en épousailles son roi et ma comtesse Isabelle. Super ! Ma petite Isabelle va être reine ! Je savais qu’elle irait loin ! Pendant la phase 2 « Cartes », je pose un nouveau seigneur et je décide qu’il sera le dauphin (et oui, en plus, elle était enceinte…ils ont fait bien vite je trouve…ces petits coquins devaient se voir avant). Je n’ai pas commencé ma phrase l’annonçant et je tendais le bras vers le pion de succession que paf ! Un malotru, avec une carte assassinat zigouille le roi…le fiston-royal de feu l’ancien-roi devient-il roi tout de suite même si je n’ai même pas eu le temps « matériel » et « verbal » à la seconde près d’en faire un dauphin ?

Je sais, je force un peu le trait, mais c’est pour monter que dans certains cas, il peut y avoir une petite source de conflit sur le « T’avais pas dit avant… », « T’avais pas fait avant… », « J’ai joué la carte en premier sur la table… » etc….

Question 4 : (Edit : nous avons rencontré cette situation lors de notre partie...)
Pendant la phase "Mouvement", un joueur A s'est approché, avec un seigneur et quelques troupes, du village "L'epervier", où se trouve un chateau avec le seigneur et une garnison d'un joueur B.
Nous sommes maintenant passé dans la phase "Combat", et il se trouve que c'est au seigneur B de jouer avant le seigneur A : Peut-il décider (alors que le joueur A n'a pas pu encore dire si il faisait un siège ou attaquait puiqu'il doit attendre son tour), d'affronter l'armée du joueur A, donc sortir du chateau ?
Pour les uns, c'était non, car cela implique un mouvement (sortir du château qui, je le rappelle, n'était pas assiégé), or nous étions dans la phase combat. Pour les autres, c'était oui, considérant que siège ou non, même en étant dans la phase combat, on peut toujours tenter une sortie.
Qui avait raison ?

Question 5 : (Edit : encore une situation rencontrée durant notre partie) Toujours une action autour du village L'Epervier (avec un chateau) : Un joueur A approche des troupes par la route venant de Sennecy, et une autre troupe venant de la route de Chateauneuf, le tout en direction de L'Epervier donc. Pour combattre, est-il autorisé à rassembler ses deux troupes, qui viennent de 2 routes différentes (et séparées par L'Epervier et son château), ou bien doit-il faire 2 combats séparés ? Nous avons pensé qu'il pouvait regroupé avant d'attaquer.
Avons-nous eu raison ?

Pas vraiment une question mais un constat : Le nouveau Fief ne prévoit pas d’élimination directe, et repose sur le fair-play des joueurs si je comprends bien : un joueur se retrouvant sans troupe et sans seigneur peut revenir en jeu si il y a encore un village vide, sinon il doit demander à quelqu’un de pouvoir se poser quelque part. Mais si en plus il est sans argent, il faudra aussi lui en donner pour pouvoir acheter des troupes…
Dernière édition par le zeptien le Sam 12 Nov 2011 01:55, édité 1 fois.

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Messagepar Tontione » Lun 14 Nov 2011 19:48

Dernière édition par Tontione le Lun 14 Nov 2011 20:17, édité 1 fois.
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Messagepar le zeptien » Lun 14 Nov 2011 20:49

Merci pour toutes tes réponses. ;)

Encore un ch'tite question sur un point de règle qui nous avait intrigué.

Dans le cadre d'un siège, l'assiègé ne peut pas recruter de nouvelles troupes. Ok, c'est assez logique. L'assiègeant lui par contre n'a pas ce problème. Ce qui nous a un peu surpris, c'est que l'assiègé puisse quand même placer un nouveau seigneur...avec une carte souterrain, d'accord, mais sans...
Mais ce que nous avons vraiment trouvé curieux, c'est que des troupes venant au secours des assiègés puissent rentrer automatiquement dans le chateau ou la cité. Nous ne sommes pas parvenus à comprendre pourquoi. Un siège suppose que l'ennemi est partout autour (et d'ailleurs, pour sortir, les assiègés doivent livrer un combat). Comment se fait-il que des troupes de secours (apparamment sans avoir besoin de la carte souterrain) puissent directement rentrer sans avoir à combattre ? Peut-être est-ce pour donner plus de souplesse au défenseur dans une telle situation ?

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Messagepar Tontione » Mar 15 Nov 2011 19:02

Dernière édition par Tontione le Mar 15 Nov 2011 19:03, édité 1 fois.
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Messagepar ilfiniol » Lun 21 Nov 2011 12:15

Bonjour,

pour éviter de créer trop de sujets, je continue ici ça sera sans doute plus simple.
J'ai lu et relu et re-re-lu la règle et j'ai plein de questions qui concernent surtout des situations un peu spéciales.




- A contrôle une place. B et C y stationnent pacifiquement. A s'en va d'une quelconque manière, qui contrôle la place ? (Je dirais le premier de B ou C qui y entre à son tour, ou même un joueur D leur grillant la politesse, dans ce cas, quid si D arrive par une route contrôler par B ou C ? Normalement une chevauchée c'est pour forcer le passage et continuer son chemin sans s'arrêter...)

- Peut-on se rendre sans combattre avant une bataille ? (je dirais oui)

- Si on attaque un endroit où ne se trouve qu'un seigneur tout seul, sans troupe, est-il automatiquement capturé ? (je dirais qu'il peut se rendre, cf la question du dessus)

- Un prisonnier ne peut pas voter ni se présenter à une élection, mais peut-il user de ses prérogatives : excommunication, dissolution de mariages, attribution de fief, apaisement des révoltes ? (je dirais non)

- A contrôle un château. B et C y stationnent. B décide d'attaquer de le château, C peut-il se joindre à l'attaque sans l'autorisation de B ? (je dirais non car alors c'est trop compliqué pour s'entendre sur l'attribution des dégâts).
- S'il y a alliance, qui contrôle la place et gagne éventuellement le titre dans le cas d'une cité ? (je dirais celui qui donc c'est le tour)

- Si un seigneur titré ayant demandé un impôt meurt avant la phase de revenu (assassinat, révolte, justice) ou perd son titre (excommunication pour les ecclésiastiques), où va l'argent de l'impôt ? (je dirais que l'impôt est annulé)

- Doit-on être physiquement présent dans un évêché pour tenter de calmer une révolte ? (je dirais non)

- Vous dites dans la FAQ en ligne que comme toujours, on peut choisir de ne pas continuer un combat après un round, or dans les règles il est dit qu'on ne peut que se rendre on continuer. Peut-on donc d'un commun accord des deux côtés de choisir d'arrêter le combat après un round ? (je dirais oui)

- Si j'ai bien compris le principe, une chevauchée ne se déclare qu'au début de son mouvement, sans connaître les intentions de la personne se trouvant sur notre route. On ne peut donc pas déclarer une chevauchée en coute de route après un refus de passage. Mais en voyant arriver une chevauchée, le contrôleur de la place peut-il laisser le champ libre où y a-t-il forcément bataille ? (je dirais qu'il peut céder le passage sauf si l'attaquant décide de combattre tout de même)

- Le roi peut-il ne pas réattribuer un titre de fief, qu'il a reçu suite à la mort de son précédent propriétaire ?
En fait, un titre ne peut être acheté qu'une fois, ensuite, il ne peut être qu'attribué par le roi ou pris par la force ?



Voila :)
Dernière édition par ilfiniol le Lun 21 Nov 2011 12:16, édité 1 fois.


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