Errata règles d'Orages d'acier

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Jeu 25 Mars 2010 12:13

Alex 76 a écrit :
Citation (Alex 76 @ 25 Mar 2010, 12:08) <{POST_SNAPBACK}>
d'accord, donc si j'ai bien compris tant qu'on active pas un groupe d'unité (avec les 7 PA) on peut activer plus tard chaque unité individuellement ou en groupe.

En fait une fois qu'on active un groupe, ce groupe reste soudé, dans le sens ou leurs PA sont liés jusqu'à leur statut "utilisé" ?


Voilà. Les PA de l'activation sont partagés par toutes les unités du groupe, une fois cette activation terminée(quand tous les PA sont utilisés ou si on active une autre unité), toutes les unités du groupe sont utilisées.
Dernière édition par Tontione le Jeu 25 Mars 2010 12:14, édité 1 fois.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Ven 26 Mars 2010 15:20

Ok, donc si on utilise pas de carte action ou de PC, on active alors un groupe d'unité qui se partagera jusqu'à la fin des 7 PA. Mais je pourrais en réutiliser une fois utilisée avec une carte ou des PC. Pas évident de bien jongler avec tout ça et ce n'est que le début!!

Sinon, petite question "confirmative" (petit néologisme...) Action partagée est bien différent de action de groupe n'est-ce pas ?

Une dernière question (je sais je dois être casse-pied! :D ) lorsque l'adversaire lance un dé pour détecter un sniper, cela compte t-il comme une action ?

Merci d'avance!!

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Ven 26 Mars 2010 16:50

Alex 76 a écrit :
Citation (Alex 76 @ 26 Mar 2010, 15:20) <{POST_SNAPBACK}>
Ok, donc si on utilise pas de carte action ou de PC, on active alors un groupe d'unité qui se partagera jusqu'à la fin des 7 PA. Mais je pourrais en réutiliser une fois utilisée avec une carte ou des PC. Pas évident de bien jongler avec tout ça et ce n'est que le début!!

Sinon, petite question "confirmative" (petit néologisme...) Action partagée est bien différent de action de groupe n'est-ce pas ?

on parle d'ACTIVATION partagée.
Une activation partagée, c'est plusieurs unité qui se partagent le pool de 7 PA. Pas besoin que ces unités soit adjacentes.
Une action de groupe, c'est une action (mouvement , tir, ralliement, etc) effectuée par plusieurs unités.
Ces unités doivent être groupées (toute adjacentes au chef de tir pour un tir, à une autre unité du groupe pour un mouvement).

Alex 76 a écrit :
Citation (Alex 76 @ 26 Mar 2010, 15:20) <{POST_SNAPBACK}>
Une dernière question (je sais je dois être casse-pied! :D ) lorsque l'adversaire lance un dé pour détecter un sniper, cela compte t-il comme une action ?

Non. C'est associé à l'action de tir du sniper.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Ven 26 Mars 2010 17:48

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 26 Mar 2010, 16:50) <{POST_SNAPBACK}>
on parle d'ACTIVATION partagée.
Une activation partagée, c'est plusieurs unité qui se partagent le pool de 7 PA. Pas besoin que ces unités soit adjacentes.
Une action de groupe, c'est une action (mouvement , tir, ralliement, etc) effectuée par plusieurs unités.
Ces unités doivent être groupées (toute adjacentes au chef de tir pour un tir, à une autre unité du groupe pour un mouvement).
Non. C'est associé à l'action de tir du sniper.


Oui, pardon activation partagée. Ok, merci pour ces éclaircissements !!!

cunctator
Newbie
Messages : 1
Inscription : Dim 11 Avr 2010 13:16
Contact :

Messagepar cunctator » Dim 11 Avr 2010 13:44

Bonjour ;
une question sur les canons anti-char (PAK) : quand ils sont touchés, pioche-t-on une tuile-dommage Infanterie, ou bien une tuile-dommage Véhicule ? J'opterais plutôt pour la 1ère solution.
(pourtant l'infanterie est définie comme ayant un coût de mouvement rouge de 2 ou moins ; certains mortiers ont 3, et pourtant sont considérés comme de l'infanterie...)
merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Dim 11 Avr 2010 16:20

cunctator a écrit :
Citation (cunctator @ 11 Apr 2010, 14:44) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour ;
une question sur les canons anti-char (PAK) : quand ils sont touchés, pioche-t-on une tuile-dommage Infanterie, ou bien une tuile-dommage Véhicule ? J'opterais plutôt pour la 1ère solution.
(pourtant l'infanterie est définie comme ayant un coût de mouvement rouge de 2 ou moins ; certains mortiers ont 3, et pourtant sont considérés comme de l'infanterie...)
merci d'avance.


Oui, infanterie (coup de mouvement en haut à droite du pion en rouge).
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

bruno.sava@orange.fr
Advanced Member
Messages : 103
Inscription : Dim 28 Fév 2010 10:57
Contact :

Messagepar bruno.sava@orange.fr » Sam 17 Avr 2010 18:36

Pour information, deux erratas en jouant au scénario 4 d'OdA.
nota ces 2 erratas ont été confirmés par Uwe, le concepteur du jeu.
    Un pion véhicule ne peut utiliser de Carte Arme (dévolue à l'infanterie)
    Jouer une Carte Arme dans l'hex de l'unité l'utilisant est bien à une action de Corps à Corps (§7.3 à compléter).

bruno.sava@orange.fr
Advanced Member
Messages : 103
Inscription : Dim 28 Fév 2010 10:57
Contact :

Messagepar bruno.sava@orange.fr » Sam 17 Avr 2010 18:39

Je n'arrive plus à retrouver la règle sur la vérification de la Ligne de Vue.

Deux questions :
    1 - A-t-on le droit de vérifier que l'on peut effectivement tirer sur une unité avant d'exécuter son action de tir ?
    2 - Peut-on vérifier les Lignes de Vue par exemple le prochain hex où l'on va déplacer son unité (avant de la déplacer)
Dernière édition par bruno.sava@orange.fr le Sam 17 Avr 2010 18:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Mar 20 Avr 2010 08:11

Bruno78 a écrit :
Citation (Bruno78 @ 17 Apr 2010, 19:39) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'arrive plus à retrouver la règle sur la vérification de la Ligne de Vue.

Deux questions :
    1 - A-t-on le droit de vérifier que l'on peut effectivement tirer sur une unité avant d'exécuter son action de tir ?
    2 - Peut-on vérifier les Lignes de Vue par exemple le prochain hex où l'on va déplacer son unité (avant de la déplacer)


Ce point n'est pas précisé dans les règles; donc à fixer avec son partenaire en début de partie.
Personnellement je préfère jouer sans vérifier c'est plus fun, et c'est comme ça que je jouait à ASL, la force de l'habitude.
Ceci dit, quelqu'un qui maitrise la trigonométrie peut "calculer" pratiquement toutes les lignes de vue et donc savoir si ça passe ou pas sans avoir besoin de vérifier ...
Dernière édition par Tontione le Ven 23 Avr 2010 16:30, édité 1 fois.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

bruno.sava@orange.fr
Advanced Member
Messages : 103
Inscription : Dim 28 Fév 2010 10:57
Contact :

Messagepar bruno.sava@orange.fr » Lun 26 Avr 2010 22:47

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 20 Apr 2010, 09:11) <{POST_SNAPBACK}>
Ce point n'est pas précisé dans les règles; donc à fixer avec son partenaire en début de partie.
Personnellement je préfère jouer sans vérifier c'est plus fun, et c'est comme ça que je jouait à ASL, la force de l'habitude.
Ceci dit, quelqu'un qui maitrise la trigonométrie peut "calculer" pratiquement toutes les lignes de vue et donc savoir si ça passe ou pas sans avoir besoin de vérifier ...


Merci. Ayant joué à SL, je suis certain que la "règle d'usage" vis à vis de la vérification des LdVs a été précisée à un moment ou àun autre (forum Consimworld peut-être...).
En tout cas il est vrai que contraitement à SL/ASL, c'est tout l'hexagone qui bloque ou non la LdV et en pratique il est assez facile de connaître les LdVs (même s'il m'arrive de me tromper)


Revenir vers « Conflict of Heroes VF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron