Errata règles d'Orages d'acier

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Jeu 18 Mars 2010 00:30

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai acquis Conflic Of Heroes hier, c'est mon premier Wargame, et j'en suis au début des règles, et voilà que j'ai déjà une question: Cela concerne l'orientation. J'ai bien compris que c'est gratuit après un déplacement et "payant" si on reste sur place. Mais dans ce même chapitre, la règle parle du "recul", il est dit que si l'on recule sur un hexagone de "flanc" de notre unité, ça coûte 1 PA supplémentaire. Là est ma question.

Est-ce un 1 PA en plus de notre déplacement (correspondant à la valeur sur le pion) ou alors est-ce que le recul sur un hexagone de flanc de mon unité ne coûte que 1 PA et c'est tout ?

Merci d'avance. :)
Dernière édition par Alex 76 le Jeu 18 Mars 2010 00:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
WellDone
Advanced Member
Messages : 414
Inscription : Ven 22 Juin 2007 15:02
Contact :

Messagepar WellDone » Jeu 18 Mars 2010 08:46

Bonjour,

C'est un PA en plus du coût de déplacement et des éventuels coûts additionnels liés au terrain.
Par exemple, il en coûte 4 PA à une MMG russe de reculer dans un bâtiment en bois.
2 PA pour le coût de déplacement, 1 PA pour la maison et 1 PA pour le recul.

Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Jeu 18 Mars 2010 17:16

Merci pour cette réponse rapide!!

J'ai une autre interrogation. Dans la vidéo de présentation sur Tric Trac TV, la présentation faite par Olivier est bonne, on comprend bien sauf pour les cartes, je m'explique.

A un moment Vincent utilise une carte lui permettant de bouger une unité de 2 hexagone, et ensuite il attaque. Ensuite Mr Phal veut utiliser la même carte, mais Mr Phal questionne Olivier sur la possibilité de jouer une carte en plus d'une action (un tir par exemple). Là Olivier hésite et dit "de toute façon, Vincent ayant passer, tu peux l'attaquer, sinon il aurait réagi" or, juste avant, Vincent a pu utiliser cette carte et juste après attaquer (en close combat) alors que Mr Phal n'avait pas passé.

Ma question est la suivante: Est-ce que le fait de jouer une carte est considéré comme une action ou alors peut-on jouer une carte et après jouer une unité en plus avant la réaction de l'adversaire ?

Merci d'avance! :)

Avatar de l’utilisateur
WellDone
Advanced Member
Messages : 414
Inscription : Ven 22 Juin 2007 15:02
Contact :

Messagepar WellDone » Jeu 18 Mars 2010 17:56

Bonjour,

Le contexte particulier a fait que je n'ai pas (WellDone aka Olivier) été clair.
Une carte se joue en général comme une action sauf si celle-ci propose un bonus (+ 2 PF par exemple), auquel cas la carte est jouée en plus de l'action de tir (pour cet exemple).

De toute les manières, c'est indiqué sur la carte.

Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Jeu 18 Mars 2010 18:04

Eh bien, vous êtes plus que spontané! ;)

Donc si je comprend bien, à mon tour de jouer, c'est par exemple: soit je bouge une unité OU je joue une carte action ?

Navré d'insister mais je ne voudais rien rater. Merci.
Dernière édition par Alex 76 le Jeu 18 Mars 2010 18:04, édité 1 fois.

Alain R.
Advanced Member
Messages : 68
Inscription : Lun 1 Mars 2010 18:56
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Alain R. » Jeu 18 Mars 2010 21:15

Citation
Donc si je comprend bien, à mon tour de jouer, c'est par exemple: soit je bouge une unité OU je joue une carte action ?[/quote]
Dans la majorité des cas oui. Mais comme l'explique Welldonne, certaines cartes sont jouées en complément d'une action de ton unité (ex.: carte "Puissance de feu +2", "Chance",...).
Dans ce cas là, tu fais une action et tu joues une carte action.

Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Jeu 18 Mars 2010 22:22

Très bien. Merci à vous deux, je vais pouvoir continuer sereinement la lecture, agréable soit dit en passant, des règles. ;)

Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Jeu 25 Mars 2010 10:21

Me revoilà!!!

Je voulais signaler une petite erreur.
Au chapitre 9.11, schéma 15.

Il reste 5 PA au soviétique, il décide de déplacer un groupe de 2 unités pour 1 PA. L'exemple dit ensuit qu'il reste au soviétique 3 PA alors que normalement il devrait lui en rester 4. ( 5 PA-1 PA). A confirmer mais il me semble que ce soit une erreur.

J'aurais d'ailleurs une question concernant les groupes. Il est dit qu'on peut faire des activations partagées, sans que les unités soit adjacentes ou sur le même Hexagone, et les unités ainsi partgées doivent utiliser les 7 PA au total entre elles,(sans qu'elles soient l'une à côté de l'autre) ça ok.

Ensuite il parle d'action de groupe, mais là il faut que les unités soit adjacentes ou sur le même hexagone, alors ma question c'est faut-il annoncer que l'on va faire une action de groupe dans ce cas est-ce une activation partagée ?? Ou alors doit-on seulement dire que par exemple pour 3 unités adjacentes j'annonce avant de jouer que je fais un mouvement OU un tir avec ces 3 unités. Et ensuite puis-je reprendre chaque unité individuellemnt avec les 7 PA normaux(pour chaque unité), ou bien dois-je terminer les PA restant (après avoir bougé ou tiré au tour précèdent) des 3 unités (qu'elles soient ensemble ou pas) autrement dit puis-je interropre après une première action de groupe ce mouvement et reprendre mes unités individuellement avec leurs PA respectifs ?

Désolé de ce pavé. :)
Dernière édition par Alex 76 le Jeu 25 Mars 2010 10:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Jeu 25 Mars 2010 11:44

Je vais essayer de faire simple :

-une action de groupe est une action effectuée par plusieurs unités.

Il y a plusieurs manière de faire une action (de groupe ou pas) :
1)-action de commandement
2)-jouer une carte
3)-activer une unité (un groupe d'unité pour une action de groupe)

Dans les cas 1 et 2 , les unités qui font l'action de groupe ne sont pas activées, on peut donc les activer individuellement ensuite.

Dans le cas 3 , j'active toutes les unités du groupe, elles partagent les 7 PA de l'activation. à la fin de l'activation (plusieurs actions possibles dans le cadre de cette activation), toutes ces unités seront utilisées, donc elles ne pourront pas être activées de nouveau individuellement.

Exemple :
3 unités fraiches, A, B et C.
j'active A, je la déplace sur plusieurs cases , elle arrive adjacente à B et C.
Fin de l'activation de A, A est utilisée.
J'utilise des PC pour faire une action de commandement de groupe, un tir de Groupe avec A, B et C.
Je peux le faire car les actions de commandement peuvent être faites avec n'importe quelle unités, utilisées ou pas.
Je pourrai ensuite activer individuellement B et C.
Dernière édition par Tontione le Jeu 25 Mars 2010 11:44, édité 1 fois.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Alex 76
Member
Messages : 15
Inscription : Jeu 18 Mars 2010 00:25
Contact :

Messagepar Alex 76 » Jeu 25 Mars 2010 12:08

d'accord, donc si j'ai bien compris tant qu'on active pas un groupe d'unité (avec les 7 PA) on peut activer plus tard chaque unité individuellement ou en groupe.

En fait une fois qu'on active un groupe, ce groupe reste soudé, dans le sens ou leurs PA sont liés jusqu'à leur statut "utilisé" ?


Revenir vers « Conflict of Heroes VF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron