De l'auto-équilibrage des scénarios

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2101
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Ven 18 Sep 2009 15:12

Le système de jeu de Conflict of Heroes offre un avantage intéressant : la possibilité de modifier facilement l'équilibrage des scénarios.
Il suffit de changer le nombre de PC disponibles pour chaque joueur.
1 ou 2 PC de moins ou de plus par tour, cela compte !
On peut appliquer cela pour rééquilibrer un scénario qui nous semble trop favorable à un des camps, ou même pour jouer avec handicap, entre joueurs de niveaux différents.
Un vétéran contre un débutant ? Hop le vétéran se retire 2 ou 3 PC, et il rigole moins !!! :P
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

fred468
Newbie
Messages : 3
Inscription : Mer 26 Jan 2011 09:13
Contact :

Messagepar fred468 » Ven 28 Jan 2011 14:26

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 18 Sep 2009, 15:12) <{POST_SNAPBACK}>
Le système de jeu de Conflict of Heroes offre un avantage intéressant : la possibilité de modifier facilement l'équilibrage des scénarios.
Il suffit de changer le nombre de PC disponibles pour chaque joueur.
1 ou 2 PC de moins ou de plus par tour, cela compte !
On peut appliquer cela pour rééquilibrer un scénario qui nous semble trop favorable à un des camps, ou même pour jouer avec handicap, entre joueurs de niveaux différents.
Un vétéran contre un débutant ? Hop le vétéran se retire 2 ou 3 PC, et il rigole moins !!! :P


En parlant de l'équilibre de des scénarios, on touche là à un vrai problème des modules proposés jusqu'ici.
Si l'idée des auteurs est d'assurer celui-ci en mettant simplement de chaque côté le même nombre de force, quelque soit le rôle à jouer (attaque ou défense), j'ai bien l'impression que cette démarche soit bien bien insuffisante. D'autres systèmes, plus éprouvés, on pourtant déjà montré la voie à suivre en la matière.
Maintenant, peut être que le système lui-même, ne permet justement pas de déséquilibrer les forces se faisant face, sous peine de faire apparaitre les limites du système lui-même. La réflexion qui m'amène à cette conclusion vient du sentiment qu'une fois qu'un camp ne dispose plus d'unités à activer, l'autre camp a alors un total champ libre pour faire basculer la partie.

On peut bien sur essayer de rééquilibrer les scénarios en faisant varier les PC disponibles de part et d'autre mais n'aurait il pas mieux valu en premier lieu que ces scénarios aient été testé auparavant pour éviter de devoir en arriver là. Et au sujet justement de ces PCs, même si je comprends parfaitement qu'un camp perd du contrôle (des PCs donc) au fur et à mesure de ses pertes, ce mécanisme ne précipite t'il pas encore un peu plus en camp déjà en difficulté vers une issue fatale? Alors CoH ne serait pas un jeu, ni une simulation?

Désolé si cet avis peut sembler très pessimiste sur le jeu, mais il est le reflet d'espoirs déçus pour un système plus simple qu'un monstre comme ASL, qui reste au demeurant LA référence, et qui aurait pu amener un nouveau public à cette niche qu'est le Wargame.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2101
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Messagepar Tontione » Ven 28 Jan 2011 15:52

Mon post initial parlait d'auto-équilibrer les scénarios avec un système de handicap, pour le cas où les joueurs sont de niveaux différents.
Il ne s'agit en aucun cas de répondre à un manque d'équilibrage des scénarios en général.

Pour avoir effectué un grand nombre de parties, je ne trouve pas que le jeu ni les scénarios proposés soient particulièrement déséquilibrés.
C'est un peu le cas pour le premier scénario d'introduction d'AtB, qui est assez nettement en faveur de l'allemand.
Pour les autres, cela me semble plutôt bien équilibré.
Et cet équilibre n'est pas fait juste en équilibrant le nombre d'unités en jeu, loin de là !
Par exemple les scénarios OdA 4, 6 et 7 propose un ratio de 2/1 ! Et sur ces scénarios, j'ai vu plusieurs fois le camp en supériorité numérique se prendre une mémorable patée ! :lol:

Les scénarios ont été longuement testés par l'équipe d'Academy games, et je répète que mon post ne répond pas à un besoin d'équilibrage de tel ou tel scénario, c'est juste pour signaler une manière de jouer avec un handicap, comme au Go par exemple.

Le déséquilibre numérique n'est qu'une composante du jeu parmi d'autres, elle ne donne pas à elle seule d'avantage démesuré.

Bref, pour résumer, je ne trouve pas que le jeu ou les scénarios sont déséquilibrés.

Et pourquoi parler au conditionnel passé !?
"...qui aurait pu amener un nouveau public à cette niche qu'est le Wargame"

Le jeu a un gros succès, il amène de nouveaux joueurs au wargame, et c'était notre objectif principal lorsqu'on a décidé de l'éditer.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour sur le forum TricTrac, ou de regarder la fiche :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...l&jeu=12249
15 votes et 15 5/5, difficile de faire mieux sur un site de non wargameurs non !? ;)
Dernière édition par Tontione le Ven 28 Jan 2011 16:10, édité 1 fois.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Percechar
Advanced Member
Messages : 118
Inscription : Dim 23 Août 2009 10:27
Contact :

Messagepar Percechar » Dim 30 Jan 2011 11:36

Salut Fred468 ! Je réponds à ton post car je trouve pour ma part que la majorité des scénarios de CoH sont plutôt bien équilibrés dans l'ensemble ! As tu au moins essayé de jouer certains scénarios plusieursfois en changeant chaques fois de camp ? ;) Et si oui , lesquels alors trouves tu particulièrement déséquilibrés ?

cocoROUGE
Newbie
Messages : 8
Inscription : Dim 12 Fév 2017 21:42

Re: De l'auto-équilibrage des scénarios

Messagepar cocoROUGE » Mar 14 Fév 2017 16:24

Alors j'ai pas encore joué à CoH (je commence à peine à recevoir mes premières boites) mais j'avais la même interrogation que fred468 concernant le fait de perdre des PC au fur et à mesure des pertes ET aussi l'histoire d'attendre et de jouer en fonction pour que l'adversaire termine toutes ses actions et du coup avoir le champ libre pour agir en toute impunité.

J'attend les premières parties pour avoir un avis sur le sujet.

Sinon c'est quoi le jeu ASL ???

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2101
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: De l'auto-équilibrage des scénarios

Messagepar Tontione » Mar 14 Fév 2017 17:26

ASL = Advanced Squad Leader , le grand ancien des jeux tactiques 2e GM.

Un monstre ultra détaillé avec plus de 300 pages de règles et un multitude d'extensions.
Il continue à être joué et a une communauté de fan irréductibles qui ne jurent que par lui.

J'y ai beaucoup joué dans ma jeunesse et j'ai adoré, mais depuis CoH je ne me sens plus de replonger dans les règles. :rolleyes:
En fait je retrouve les mêmes sensations avec COH, sans la lourdeur des règles.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

cocoROUGE
Newbie
Messages : 8
Inscription : Dim 12 Fév 2017 21:42

Re: De l'auto-équilibrage des scénarios

Messagepar cocoROUGE » Mar 14 Fév 2017 17:59

Ok, je vois le genre... Bon moi j'adore les wargame depuis très longtemps (voir toujours) mais j'ai peu joué à ce type de jeu (manque de connaissance pour partager des parties et aussi, je m'en rends compte maintenant, pratiquement tout est en anglais).

Du coup j'ai pas mal joué à Heroes of Normandie (certes, c'est pas vraiment la même catégorie) mais les règles sont tellement mal écrites que ça deviens un petit jeu d'apéro par apport à CoH qui est quand même beaucoup plus clair me semble t'il. Et comme tu le dis, le jeu à l'air beaucoup plus dynamique, les choix tactiques plus important. Bref, j'ai hâte d'y jouer.

J'aurais bien tenté un ASL mais 300 pages... :/ en anglais... .... :/

vasymi
Advanced Member
Messages : 132
Inscription : Dim 30 Juin 2013 08:26
Contact :

Re: De l'auto-équilibrage des scénarios

Messagepar vasymi » Lun 14 Mai 2018 18:18

Pour répondre à Fred 468,

Pourquoi un tel pessimisme?

Avec un ami j'ai joué et rejoué un paquet de fois les scénarios proposés, en particulier les scénarios "lourds" (ceux avec beaucoup de matériel).
En alternant le camp (Allemand / Russe).
Je reconnais que quand un camp prend l'ascendant, le mécanisme de perte de PC a tendance à amplifier le déséquilibre naissant.
MAIS, d'une part cela correspond grosso modo à la réalité historique. Et c'est aux joueurs qu'il revient d'être particulièrement vigilants en début de partie.

D''autre part,
J'abonde dans le sens de Tontione:
- Les scénarios sont dans l'ensemble bien équilibrés. J'ai juste quelques remarques sur les scénarios 12 (Démolition) et surtout 9 (KV2). J'ai d'ailleurs posté quelques commentaires à ce sujet. Si des personnes les ayant testés peuvent me répondre...
- Pour ne pas dégoûter un nouveau joueur, on lui donne 2PC de plus par tour, et au moins tout le monde s'amuse.
- Enfin depuis la sortie du RdO, mon Squad Leader est resté dans sa boîte. Avec Squad Leader, le mieux est l'ennemi du bien : il y a tellement de règles pour coller à la réalité qu'on s'y noie.
- Et j'ajoute perfidement que question "déséquilibre", c'est pire avec ASL: dans bien des cas, un jet de dés critique en début de scénario donne la victoire à un camp ou l'autre (exemple, le canon AT va-t-il arrêter la colonne de blindés?).

Et pour rester dans la perfidie, je suis convaincu que bon nombre de joueurs trouvent les scénarios de CoH RdO déséquilibrés en faveur du défenseur parce qu'ils ne savent pas attaquer. On comprend vite que pour défendre, il est souvent payant de passer et attendre le bon timing pour faire feu. Mais Attaquer n'est pas évident, cela s'apprend. Je donnerai quelques conseils, éventuellement.

Gilles94
Member
Messages : 16
Inscription : Mar 19 Déc 2017 11:13

Re: De l'auto-équilibrage des scénarios

Messagepar Gilles94 » Jeu 17 Mai 2018 08:41

Salut,

Je suis preneur de te conseils. :-)

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2101
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: De l'auto-équilibrage des scénarios

Messagepar Tontione » Jeu 17 Mai 2018 08:43

N'hésitez pas à créer un nouveau sujet "conseils stratégiques et tactiques", je l'épinglerai, et j'y ajouterai ma touche personnelle ! ;)
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.


Revenir vers « Conflict of Heroes VF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron