Page 1 sur 1

ZONE D'ENTREE

Publié : Mer 21 Mars 2018 09:46
par Papydan88
Bonjour
je me permets de poser une question sur les zones d'entrée des unités sur certains scénarios en comparaison avec la version informatique PC du jeu

en version PC, les unités doivent être placées au début de la partie sur le plateau, qu'en est-il de la version "manuelle"?
faut-il placer les unités ou rentrent-elles une par une dans les zones indiquées en jaune par le scénario?

cela a une importance capitale sur les forces qui rentrent par rapport aux placements des unités ennemies car elles peuvent fondre sur elles et les dévorer sans pouvoir réagir

ex sur le scénario 13, l'évasion de Smolensk

concernant ce scénario, nous avons toujours un problème quant au PC à ajouter au tour 3, 6 au départ mais si des unités éliminées viennent se poser sur la feuille de marque, comment ajouter ces 2 PC en plus au tour 3 ?????

merci de m'éclairer sur ces points

Re: ZONE D'ENTREE

Publié : Mer 21 Mars 2018 10:14
par Tontione
SI des unités entrent en jeu par une zone à un tour donné, elles ne sont pas placées et entrent pour une action; c'est valable pour le début de partie comme pour les tours suivants.

Quand les PC varient dans un scénario en fonction des tours, les malus liés aux pertes continuent à être appliqués.

exemple : un camp commence la partie avec 5 PC, il subit 2 pertes => il débute les tours suivants à 5-2 = 3 PC.

SI son affectation de PC passe à 7 à partir d'un tour donné, il recevra donc 7-2 = 5 PC.

Concrètement, on pose les unités éliminées sur les premières cases correspondant aux PC attribuées sur la piste des PC, donc dans l'exemple précédent, on a placé les unités éliminées sur les cases 5 et 4 ; quand l'attribution passe de 5 à 7 PC, on les décale sur les cases 7 et 6.

Re: ZONE D'ENTREE

Publié : Mer 21 Mars 2018 20:41
par Papydan88
Merci pour les réponses rapides et maintenant c’est tout clair pour moi

Re: ZONE D'ENTREE

Publié : Ven 23 Mars 2018 12:18
par Papydan88
Désolé de déranger encore car je ne sais pas si c’est moi qui ait un problème ou mes amis qui interprètent comme ils souhaiteraient les règles
Question d’embarquement sur véhicule, mon cas est que un canon est à côté d’un camion
Il dépense 4 PA pour rentrer dans l’hex Du camion, il doit embarquer pour 4PA (il utilise 1 PC)
Ensuite et selon moi les 2 unités sont utilisées (il faut des PC pour bouger) mais selon eux il reste les 7 PA du camion (ils estiment qu’il n’a rien fait donc il a conservé son quota de PA
Il faut la decision d’un expert pour ne plus avoir ce dilemme
Merci pour vos explication

Re: ZONE D'ENTREE

Publié : Ven 23 Mars 2018 12:50
par Tontione
Papydan88 a écrit :Désolé de déranger encore car je ne sais pas si c’est moi qui ait un problème ou mes amis qui interprètent comme ils souhaiteraient les règles
Question d’embarquement sur véhicule, mon cas est que un canon est à côté d’un camion
Il dépense 4 PA pour rentrer dans l’hex Du camion, il doit embarquer pour 4PA (il utilise 1 PC)
Ensuite et selon moi les 2 unités sont utilisées (il faut des PC pour bouger) mais selon eux il reste les 7 PA du camion (ils estiment qu’il n’a rien fait donc il a conservé son quota de PA
Il faut la decision d’un expert pour ne plus avoir ce dilemme
Merci pour vos explication


Le fait d'atteler ou d'embarquer EST une action de groupe (17.0). Donc de fait cela oblige à partager le pool de PA entre le véhicule et le canon. Tout mouvement ultérieur du couple est aussi une action de groupe, qui utilise les PA restants (ou des PC). quand les PA sont épuisés, les deux unités sont utilisées.
Donc : si le canon s'attelle en utilisant des PA, le camion n'a plus de PA propres (il ne peut pas s'activer indépendamment), puisqu'il est intégré à l'activation en cours. Et s'il ne reste plus de PA comme dans l'exemple donné, le camion passe directement à l'état utilisé.

Par contre le mouvement peut être fait avec des PC (action de commandement), et de même, si le canon a attelé en utilisant des PC et donc si l'unité canon est encore fraîche, là il est possible de faire le déplacement avec des actions de groupe en activant les deux unités (donc avec un pool commun de 7 PA).

La justification "logique" de cette règle est que, si on considère un tour de jeu comme un intervalle de temps donné, et que chaque PA dépensé correspond à une durée donnée, le camion a "perdu du temps" à attendre le canon pendant qu'il s'attelait.

Le truc pour bien comprendre, c'est de ne pas considérer qu'une unité a 7 PA qui lui sont propres.
En fait, 7 PA, ça correspond à 1 activation ; la plupart du temps on n'active une seule unité, donc de fait cette unité dépense les 7 PA de l'activation, mais dans le cas d'actions de groupe, le pool de PA de l'activation en cours est partagé entre toutes les unités qui ont agi lors de cette activation.

Est-ce clair ?

Re: ZONE D'ENTREE

Publié : Ven 23 Mars 2018 13:50
par Papydan88
Merci pour cette réponse ultra rapide
C’est clair et ça confirme ma compréhension de la règle
Avec votre avis, ils vont me croire maintenant

Tir Artillerie Hors Carte

Publié : Ven 13 Avr 2018 08:47
par Papydan88
bonjour
j'ai une petite question sur les tirs artillerie hors carte.
chapitre 12.3, la dernière ligne dit que les bonus d’élévation ne s'appliquent ni aux tirs d'artillerie ni à leurs observateurs.
j’interprète que la PF n'obtient pas le +1 comme les autres unités

mais les unités subissant le tir bénéficient-t-elles du bonus de défense d'élévation?

merci d'avance pour votre réponse

Re: Tir Artillerie Hors Carte

Publié : Ven 13 Avr 2018 08:59
par Tontione
Papydan88 a écrit :bonjour
j'ai une petite question sur les tirs artillerie hors carte.
chapitre 12.3, la dernière ligne dit que les bonus d’élévation ne s'appliquent ni aux tirs d'artillerie ni à leurs observateurs.
j’interprète que la PF n'obtient pas le +1 comme les autres unités

mais les unités subissant le tir bénéficient-t-elles du bonus de défense d'élévation?

merci d'avance pour votre réponse


Non plus.
Le bonus de défense s'applique à des tirs provenant de plus bas (protection de la crête), pour un tir d'artillerie ça n'est pas le cas, les obus pleuvent du ciel ! ;)