[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 590: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 646: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[Générateur de scénarios] Ces objectifs de joueur difficiles pour l'IA. - FORUM ASYNCRON GAMES

[Générateur de scénarios] Ces objectifs de joueur difficiles pour l'IA.

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Skinner
Member
Messages : 21
Inscription : Mar 17 Jan 2017 17:17
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

[Générateur de scénarios] Ces objectifs de joueur difficiles pour l'IA.

Messagepar Skinner » Dim 17 Sep 2017 13:55

Salut à tous,

J'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer à CoH en solo, en particulier avec le Générateur de scénarios. Néanmoins, j'y rencontre parfois quelques problèmes dont j'ai décidé de vous parler.

Avant tout, je précise que je n'a pas trouvé de sujet déjà existant concernant l'affaire.

Bref, commençons. Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'IA se bat admirablement pour réaliser les objectifs dictés par les cartes à Points de victoire du générateur. Si l'objectif est par exemple de sortir des unités du plateau, elle le fera, tout comme elle concentrera sa puissance de feu sur une unité du joueur si une carte le présente comme un objectif. Admirable.

Mais qu'en est-il des objectifs du joueur ? L'IA, d'une certaine façon, ignore quels sont les buts de son adversaire. Elle ne saura donc pas que le joueur doit, par exemple, détruire ses unités servies (carré blanc sous la PF). En soi, ce n'est pas un gros problème puisque l'IA sait se défendre de toute évidence.

Le problème est que j'ai trouvé trois objectifs qui, s'ils sont destinés au joueur, posent problème à l'IA. Je vais en citer un pour commencer :

Exposition (Allemands - 14) : Le joueur soviétique choisit une unité et la cache n'importe où sur le plateau. Allemands : 6 PV immédiatement après avoir trouvé l'unité cachée.

Que ferait dans cette situation un joueur humain si son camp était celui des Soviétiques ? Sauf exception extraordinaire, il tenterait de conserver cette unité cachée le plus longtemps possible pour éviter d'offrir 6 PV à l'adversaire. Mais l'IA du jeu, elle, ignore cet objectif ennemi et va, par conséquent, charger tête baissée (j'exagère un peu) avec ses unités, même avec celle étant cachée. En fait, on peut être quasi sûr que l'unité va se révéler elle-même en sortant de sa cachette. Et là, bam ! 6 PV pour le joueur allemand. Admettez que ça fait beaucoup de points pour un objectif réalisé aussi simplement.

Deuxième exemple :

Reconnaissance (Allemands - 10) : Le joueur allemand désigne une unité soviétique comme unité de reconnaissance. Allemands : 2 PV à la fin de chaque tour où l'unité de reconnaissance soviétique est dans la LdV d'une unité allemande.

On retrouve de toute évidence le même problème puisque l'IA - qui jouerait les Soviétiques en l'occurrence - ne sait même pas qu'une de ses unités est l'unité une unité de reconnaissance. Du coup, elle ne va pas non plus chercher à se dissimuler, alors qu'elle le devrait, ne serait-ce que peu avant la fin du tour, au moins.

A présent le dernier exemple que j'ai trouvé :

Héroïsme (Soviétiques - 17) : Désignez une unité soviétique comme héroïque. Soviétiques : 2 PV immédiatement après chaque attaque allemande contre l'unité héroïque qui ne parvient pas à la détruire.

Je ne sais pas pour vous mais moi, si j'étais les allemands, je n'attaquerais cette unité héroïque qu'à moins de la toucher sur un, disons, 5 ou + au dé. Ou alors je ne l'attaquerais pas du tout ! Offrir 2 PV à l'adversaire plusieurs fois par tour, c'est de la folie pure ! Mais à nouveau, si l'IA joue les Allemands, elle ne va pas faire la part des choses et tentera d'attaquer cette unité du moment que le jet à faire est de 10 ou +. A moins d'avoir une chance exceptionnelle, l'IA est sûre d'offrir des brouettes de points au joueur. Aïe, aïe, aïe !


J'imagine que vous voyez tous le problème. Je voudrais maintenant savoir comment vous réagiriez à ces situations si elles se présentaient, à moins que ç'a déjà été le cas.
On pourrait imaginer un petit point de règle pour chacune de ces cartes comme : Exposition : Si l'IA incarne le camp soviétique, elle ne déplace jamais ses pions menace (car je rappelle que les unités cachées de l'IA sont représentées par des pions Menace. On pourrait même aller encore plus loin en créant une plaquette à ajouter au tableau de l'IA qui serait : Ordre de réaction : Chaque Menace fait le mouvement le -risqué pour s'éloigner d'une unité.

Il y a donc des choses à faire. Mais n'étant pas un professionnel du jeu, je préférerais avoir vos avis avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Merci de m'avoir lu !

Skinner
Member
Messages : 21
Inscription : Mar 17 Jan 2017 17:17
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: [Générateur de scénarios] Ces objectifs de joueur difficiles pour l'IA.

Messagepar Skinner » Dim 17 Sep 2017 15:18

Sinon, dans une moindre mesure, on retrouve les objectifs où il faut détruire une unité adverse cible. Que doit faire l'IA ciblée ? Se cacher ? Se rallier en priorité ? Agir normalement puisqu'en soit rien ne lui demande de se comporter différemment ?

Que feriez-vous ?

Skinner
Member
Messages : 21
Inscription : Mar 17 Jan 2017 17:17
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: [Générateur de scénarios] Ces objectifs de joueur difficiles pour l'IA.

Messagepar Skinner » Mer 20 Sep 2017 19:44

Personne pour m'éclairer ? :(

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: [Générateur de scénarios] Ces objectifs de joueur difficiles pour l'IA.

Messagepar Tontione » Mer 20 Sep 2017 22:27

Questions pertinentes mais très pointues.

Tu pousses le jeu dans ses ultimes retranchements ! ;)

Perso j'ai très peu joué le mode solo + générateur, donc pas rencontré les situations décrites.
Ton analyse me semble très pertinente, et la démarche aussi.
Dans ce type de situation une règle maison me parait la meilleure solution.

N'hésite pas à en tester plusieurs, et à faire partager à la communauté tes retours d'expérience.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Skinner
Member
Messages : 21
Inscription : Mar 17 Jan 2017 17:17
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: [Générateur de scénarios] Ces objectifs de joueur difficiles pour l'IA.

Messagepar Skinner » Mer 20 Sep 2017 22:39

Ca marche, je vais poursuivre mes expériences et dire ce qu'il en est.

Merci de m'avoir répondu ! :)

Par contre, si quelqu'un a un avis sur la question, qu'il n'hésite pas à se manifester !


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « Conflict of Heroes VF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron