(Solo) L'IA passe => Accumulation de cartes Action

Edition française de la série Conflict of Héroes
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Skinner
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(Solo) L'IA passe => Accumulation de cartes Action

Messagepar Skinner » Jeu 15 Juin 2017 11:42

Salut à tous,

Content de revenir sur ce forum !

Je rencontre depuis quelques temps un petit problème lors de mes parties solo et me décide enfin à l'exposer.

Avant tout, je m'excuse si le problème qui suit est déjà source de sujets (que je n'ai pas trouvés) ou si sa réponse (que je n'aurais pas trouvée) se trouve dans les règles.

Voilà, en fait, comme chacun le sait, l'IA passe régulièrement son tour lorsque le nombre d'IA en jeu est inférieur au nombre d'unités. Quoi de plus logique : il lui faut garder des IA "en réserve" en cas d'urgence. L'ennui est que le joueur peut salement en profiter : il lui suffit de passer systématiquement pour lancer un nouveau tour et donc piocher une nouvelle carte Action. L'IA, de son côté, n'en tire aucun avantage, si ce n'est de reformer sa pioche et donc récupérer des cartes évènements (mais quelle utilité si aucune n'a été tirée pour le tour ?).

Exemple :

Suite à un bon départ, je me retrouve avec quatre unités sur le terrain pour trois seulement à l'IA.

Le tour commence ; l'IA a l'initiative et sa première carte Ordre a comme ordre prioritaire : si IA < Unités, l'IA passe. L'IA passe donc ; je décide de passer aussi, mettant un terme au tour.
Bilan : je pioche une carte Action et l'IA remélange l'unique carte Ordre tirée avec sa pioche.

Le deuxième tour commence ; la même situation se reproduit : si IA < Unités, l'IA passe. L'IA passe donc ; je décide de passer aussi.
Bilan : encore une carte Action de plus pour moi.



Et ça peut durer longtemps ! Avec un peu de chance, l'IA va continuer à passer et à me fournir un tas de cartes Action. Très honnêtement, je ne considère pas cette méthode comme "diablement rusée", mais plutôt comme "profitant d'une faiblesse du système".

Certains me diront que je n'ai qu'à me contenter de ne pas passer dans ces moments, mais cela provoque la venue d'une autre question : à quel moment puise-je passer sans considérer que cela soit de la triche ? Combien d'unités utilisées/points de commandement dépensés suis-je censé avoir pour être autorisé à passer ?

Assommant, non ? Comme je n'ai pas la réponse, je viens solliciter votre avis ici, en espérant qu'il me permettra de poursuivre mon jeu sans redouter ces moments ennuyeux.

Merci !

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Tontione
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Re: (Solo) L'IA passe => Accumulation de cartes Action

Messagepar Tontione » Ven 16 Juin 2017 08:38

Excellente remarque.
C'est un petit effet de bord ; je l'ai également rencontré, plutôt en milieu ou fin de partie.
Je l'ai utilisé, parfois ça m'a aidé à m'en sortir.
J'ai tendance à considérer que c'est un petit avantage qui équilibre le fait que l'IA ne gère pas ses PC et donc potentiellement va utiliser beaucoup plus d'action de commandement (cartes Ordre de commandement) que le joueur.

Pour relativiser le problème :

-cela ne peut arriver que si l'IA a moins d'unités actives que le joueur
-l'ordre n'est pas systématique, il n'est présent que sur certaines cartes (proportion à vérifier)

Suggestion pour limiter encore les cas de figure : compléter l'ordre en "le nombre d'IA en jeu est < au nombres d'unités ET au moins une IA est utilisée.
Cela évitera que l'IA passe en début de tour.

J'ai également songé à faire avancer le marqueur mission à la fin de chaque tour, ce qui fera que le joueur aurait beaucoup moins intérêt à passer, mais cela doit se régler au moment de la conception du scénario.
Ceci dit ça me semble une piste intéressante, qui relierait d'avantage la progression de la partie au facteur temporel.

Il faut que j'en parle à Uwe et Gunter.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Skinner
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Re: (Solo) L'IA passe => Accumulation de cartes Action

Messagepar Skinner » Sam 17 Juin 2017 08:50

Merci pour ce retour !

Tontione a écrit :Suggestion pour limiter encore les cas de figure : compléter l'ordre en "le nombre d'IA en jeu est < au nombres d'unités ET au moins une IA est utilisée.
Cela évitera que l'IA passe en début de tour.


Cela me paraît déjà une bonne alternative. Je l'essaierai.

J'ai également songé à faire avancer le marqueur mission à la fin de chaque tour, ce qui fera que le joueur aurait beaucoup moins intérêt à passer, mais cela doit se régler au moment de la conception du scénario.
Ceci dit ça me semble une piste intéressante, qui relierait d'avantage la progression de la partie au facteur temporel.


Pareil, j'y ai songé. Comme tu le dis, cela paraît difficile de proposer une règle absolue qui fonctionnerait avec chaque scénario. Pas simple...

Il faut que j'en parle à Uwe et Gunter.


Très curieux de savoir ce qu'ils en diront ! ^_^

Gilles94
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Re: (Solo) L'IA passe => Accumulation de cartes Action

Messagepar Gilles94 » Mer 20 Déc 2017 10:23

Excellente initiative le "le nombre d'IA en jeu est < au nombres d'unités ET au moins une IA est utilisée", ça règle effectivement le pb de l'IA devenue quasi immobile


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