Action de groupe.

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
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Vidocq62
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Re: Action de groupe.

Messagepar Vidocq62 » Mer 15 Fév 2017 12:14

Merci pour ces précisions. Nous avons donc bien joué ! Bien que nous avons hésité un moment avec la "variante" de Maximilien...

Gaerin
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Re: Action de groupe.

Messagepar Gaerin » Mer 15 Fév 2017 12:34

Tontione a écrit :
Gaerin a écrit :Je rebondis sur le thème, vu que Herr Uwe , pour ainsi le nommer, pourrait se placer en contradiction sur un point d'action de groupe.

M. Olivier, sur la TTTV, si ma mémoire est bonne, fait entrer une unité sans lui faire dépenser de PA, juste en l'activant. M. Uwe fait entrer un groupe d'unité en action de groupe avec un PC, sous-entendant donc l'utilisation d'un PA; mais pas forcément, car il pourrait s'agir simplement de ne pas activer toutes les unités tout en les faisant toutes entrer.... Je continue donc à ne pas utiliser un PA ou un TU à l'entrée sur le plateau mais j'ai toujours un doute.


Pas bien compris, mais je peux expliquer l'entrée d'unité(s) sur le plateau :

entrer est considéré comme un mouvement, donc ça coûte un déplacement normal. Comme si on venait d'un hex juste en dehors du plateau.
Comme d'hab, si on dépense des PA l'unité est activée, si on dépense des PC ça ne l'active pas.
Il est parfois très intéressant d'utiliser des pc pour faire entrer des unités tout en les gardant fraîches, pour les activer plus tard au moment opportun.


C'est ça, on s'est bien compris. En l'occurrence, il y avait un facteur de confusion dans la suggestion de l'auteur (du jeu) qui propose l'entrée en action de groupe moyennant 1 PC, la confusion est levée.

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Tontione
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Re: Action de groupe.

Messagepar Tontione » Mer 15 Fév 2017 12:56

Gaerin a écrit :
Tontione a écrit :
Gaerin a écrit :Je rebondis sur le thème, vu que Herr Uwe , pour ainsi le nommer, pourrait se placer en contradiction sur un point d'action de groupe.

M. Olivier, sur la TTTV, si ma mémoire est bonne, fait entrer une unité sans lui faire dépenser de PA, juste en l'activant. M. Uwe fait entrer un groupe d'unité en action de groupe avec un PC, sous-entendant donc l'utilisation d'un PA; mais pas forcément, car il pourrait s'agir simplement de ne pas activer toutes les unités tout en les faisant toutes entrer.... Je continue donc à ne pas utiliser un PA ou un TU à l'entrée sur le plateau mais j'ai toujours un doute.


Pas bien compris, mais je peux expliquer l'entrée d'unité(s) sur le plateau :

entrer est considéré comme un mouvement, donc ça coûte un déplacement normal. Comme si on venait d'un hex juste en dehors du plateau.
Comme d'hab, si on dépense des PA l'unité est activée, si on dépense des PC ça ne l'active pas.
Il est parfois très intéressant d'utiliser des pc pour faire entrer des unités tout en les gardant fraîches, pour les activer plus tard au moment opportun.


C'est ça, on s'est bien compris. En l'occurrence, il y avait un facteur de confusion dans la suggestion de l'auteur (du jeu) qui propose l'entrée en action de groupe moyennant 1 PC, la confusion est levée.


L'entrée en action de groupe pour 1 PC est tout à fait valide, ça correspond au 2e cas que j'évoque.
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Papydan88
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Re: Action de groupe.

Messagepar Papydan88 » Mer 14 Fév 2018 15:21

bonjour tout le monde
j'ai aussi une question qui concerne le tir de groupe.
J'ai acheté le jeu fin d'année dernière (he oui je découvre et ca y est je suis mordu du jeu) dans la boite se trouvaient les règles édition 2016, important car le paragraphe 9.1.2 est différent de la version 2015.
dans l'édition 2015 on trouve "Les unités de soutien doivent être dans le même hex ou un hex adjacent au chef de tir, avoir la cible dans leur angle de tir (y compris les unités avec tourelle), une LdV dégagée sur la cible, être à portée (et pas à longue portée), et ne pas avoir de marqueur Dégâts qui affecte leur PF"
dans l'édition 2016 on lit maintenant "Les unités de soutien doivent être dans le même hex ou un hex adjacent au chef de tir, avoir la cible dans leur angle de tir (y compris les unités avec tourelle), une LdV dégagée sur la cible, être à portée, et ne pas avoir de marqueur Dégâts qui affecte leur PF

les unités de soutien peuvent-elles ou pas participer si elles sont à longue portée?
Mon ami avait les règles 2016 et moi celles de 2015, nous n'étions pas d'accord mais normal puisque différentes. Oups. on s'est mis d'accord sur les plus récentes mais je vois que Tontione donne un lien sur l'édition 2015. Alors je m'adresse aux experts pour savoir laquelle utiliser
merci d'avance pour votre réponse
Dernière édition par Papydan88 le Jeu 15 Fév 2018 09:22, édité 1 fois.

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Re: Action de groupe.

Messagepar Tontione » Mer 14 Fév 2018 15:29

Ca m'étonne, pour moi, de mémoire, c'est une précision qui avait été apportée après coup, donc la version "pas à longue portée" devrait être plus récente.
En tout cas c'est celle que j'ai en tête, et ça correspond à la v25 anglaise que j'ai sous les yeux, et qui doit être la plus récente.
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Re: Action de groupe.

Messagepar Papydan88 » Jeu 15 Fév 2018 09:05

bonjour
c'est un peu étrange en effet, je joins des scans de mon livret de règles mais j'en conclus que votre version est la plus récente donc pas de tir de groupe si longue portée pour les unités de soutien.
edition.jpg
édition 2016
edition.jpg (99.99 Kio) Consulté 2022 fois

9.1.2.jpg
paragraphe 9.1.2
9.1.2.jpg (115.58 Kio) Consulté 2022 fois


MINES:
J'en profite pour poser une question concernant les mines. Une unité rentre dans l'hex avec mine, il subit donc le tir. Supposons que le tir rate ou immobilise l'unité et qu'il reste dans l'hex ensuite, subit-il à nouveau un tir quand c'est son tour de jouer?
Dans le scénario 9 : KV2, je décide de mettre la mine cachée sur l'hex du point de contrôle qui est aussi l'emplacement du KV2, le KV2 subit-il un tir de la part de s mines?

cordialement

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Re: Action de groupe.

Messagepar Tontione » Jeu 15 Fév 2018 09:54

"avoir la cible dans leur ZdT (6.2)".
=> Zone de Tir = hex dans l'arc de tir (orientation), la ligne de vue, et à portée , avec portée (7.7) = chiffre indiquée sur le pion = portée normale.

donc pas de longue portée.
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Re: Action de groupe.

Messagepar Tontione » Jeu 15 Fév 2018 09:59

Papydan88 a écrit :MINES:
J'en profite pour poser une question concernant les mines. Une unité rentre dans l'hex avec mine, il subit donc le tir. Supposons que le tir rate ou immobilise l'unité et qu'il reste dans l'hex ensuite, subit-il à nouveau un tir quand c'est son tour de jouer?
Dans le scénario 9 : KV2, je décide de mettre la mine cachée sur l'hex du point de contrôle qui est aussi l'emplacement du KV2, le KV2 subit-il un tir de la part de s mines?t


Une unité fait l'objet d'une attaque s'il rentre dans l'hex ayant une mine (caché ou non), ou a effectué toute action autre que tirer, se rallier ou servir d'observateur.
Donc une fois dans l'hex, si l'unité ne fait rien ou que les actions citées ci-dessus, elle ne subit pas d'attaque des mines.

Donc la réponse est non aux deux questions.
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Papydan88
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Re: Action de groupe.

Messagepar Papydan88 » Jeu 15 Fév 2018 10:19

merci pour ces explications
J'apprends aussi à lire les règles en faisant un lien entre tous les paragraphes comme vous le démontrez
désolé du dérangement mais mon ami fait toujours des études de texte en arrangeant à sa façon ce qu'il veut comprendre

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Re: Action de groupe.

Messagepar Tontione » Jeu 15 Fév 2018 11:00

Papydan88 a écrit :merci pour ces explications
J'apprends aussi à lire les règles en faisant un lien entre tous les paragraphes comme vous le démontrez
désolé du dérangement mais mon ami fait toujours des études de texte en arrangeant à sa façon ce qu'il veut comprendre



C'est vrai qu'au début ce n'est pas forcément simple d'appréhender chaque concept : zone de tir, arc de tir, ligne de vue, etc.
Mais une fois ça bien compris, les règles se révèlent au final vraiment logiques et fluides, et du coup on les "oublie" tellement elle deviennent naturelles pour se focaliser sur la stratégie, et c'est un des gros point fort de ce système à mon avis. :)
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