Mise à jour des règles Solo

Edition française de la série Conflict of Héroes
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Mise à jour des règles Solo

Messagepar bruno.sava@orange.fr » Dim 22 Mai 2016 15:46

Academy Games a déjà édité plusieurs mise à jour des Règles du module Solo. Règles qui précisent des points, voire qui apportent quelques ajustements.
Est-ce qu'Asynchron a prévu de mettre à disposition une version traduite en français de ces règles ?

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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar Tontione » Dim 22 Mai 2016 19:53

Oui, mais en ce moment nous sommes un peu débordés, notamment avec l'arrivée de Guadalcanal et la mise au point des scénarios Asyncron pour le module solo.
Donc on vous demande un peu de patience. :rolleyes:
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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar bruno.sava@orange.fr » Mer 25 Mai 2016 20:56

Merci pour cette réponse bien que de la patience on en a déjà démontré beaucoup avec l'attente du module solo et plus généralement avec le développement de cette série.
Après il semble évident que vous pâtissez du fait qu'Academy Games tire souvent les 1ers et un peu seuls.
Dommage quand même.

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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar Dashray » Dim 26 Mars 2017 14:03

Bonjour,

je me permets de relancer la question car je n'ai pas réussi à trouver s'il était aujourd'hui possible de télécharger les règles VF du module solo. Sont-elles disponibles quelque part sur le site Asyncron ou dans le forum CoH ? Si oui, sont-elles mises à jour au niveau des règles de la version originale ?

En vous remerciant par avance.

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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar Tontione » Mer 29 Mars 2017 10:12

Je suis en train de checker la dernière version des règles Solo d'Academy games (v58).

En attendant la mise à jour complète du livret, Je vais lister les modifs et précisions que je repère.
N'hésitez pas à en signaler vous-même (la v58 originale est téléchargeable sur le site d'Academy games) !

- l'IA a maintenant un nom de marque : Athena (déesse de la guerre, entre autres) !
-4.1.4 Précision : les marqueurs de contrôle contrôlés par l'IA ne sont pas des objectifs de mission pour elle, seuls ceux contrôlés par le joueur le sont.
-5.0 Description des conditions
cible : une unité ou un objectif de mission.

-5.1 Comment lire un ordre tactique
le process a été reformulé. Le résultat ne change pas, mais la logique est plus claire :

ex : AI non touchée la plus près d'une unité touchée > tire

Préalable : les IA utilisées ne peuvent effectuer aucun Ordre, sauf si c'est une carte Ordre de commandement.
1) Sélectionner les IA éligibles pour l'action
exemple : toutes les IA non touchées
2)repérer les cibles éligibles
exemple : les unités touchées
3) noter l'action
exemple : tire
4) Les IA du 1) qui ne peuvent faire l'action 3) sur une cible 2) sont ignorées
exemple : les IA qui ne peuvent pas tirer sur une unité touchée sont ignorées.
5) sélectionner l'IA finale avec le critère de distance
la plus près : AI la plus près de sa cible la plus proche
la plus loin : AI la plus loin de sa cible la plus proche
6) en cas d'égalité départager avec les règles 5.2 et 5.3
7) si aucune IA ne peut exécuter l'ordre, on passe à l'ordre suivant.

-5.2 L'IA n'attaque jamais un CC de l'extérieur, autrement dit ne tire jamais sur des unités amies.

-5.3 Règles de priorité pour l'éligibilité des IA
2-pour tirer : la plus forte PF => précision : les MM n'ont pas de PF donc les IA ont toujours priorité sur les MM pour tirer.

-5.3.1 Ordre de priorité des cibles
ajout :
Pour un mouvement : vers unité ou objectifs de mission.
Si les deux sont listés, en priorité vers le premier listé dans l'ordre.
Puis vers la cible la plus proche
Puis vers une unité utilisée
puis vers une unité touchée
puis vers l'unité la plus proche d'un objectif de mission
puis déterminé au hasard.

5.4 zone de tir : ... et dans sa portée normale(pas à longue portée).

5.4.2 Mouvements de plusieurs hex

Les véhicules IA n'entrent pas dans un hex qui annule leur bonus de mouvement et coûte plus de 1 PA, sauf si c'est un mouvement le moins risqué ou un ordre de Commandement (puisqu'il ne requiert pas de dépense de PA)
exemple : les chars peuvent monter sur une colline ou entrer dans des hex de fumée, mais pas dans des forêts ou des bâtiments, sauf pour effectuer un mouvement le moins risqué ou un ordre de commandement.

6.2 Révéler un marqueur menace
Précision : si le MM était utilisé, l'unité est placée dans son état utilisée.

12 Bon sens
La règle devient la règle n°42, un clin d’œil au Guide du voyageur galactique ! ;)
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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar Dashray » Jeu 30 Mars 2017 22:37

Merci pour ce récapitulatif très utile.

J'ai une première observation : il me semble qu'il existe de nouvelles consignes pour permettre le tir de groupe à l'IA lorsque la carte Ordre est une carte de Commandement. Cependant, en jetant un oeil rapide sur la VO, je vois dans le chapitre 4.1.2 une nouvelle mention relative à une "Group Attack" dans le paragraphe "Short Range". Le lien avec un Ordre de Commandement n'est pas explicite. On dirait plutôt que cette action est réservé aux ordres prioritaires à courte portée. D'ailleurs les illustrations des cartes Ordres comportent la mention "Group Attack". Je trouve celà un peu bizarre mais il faut que je retrouve le forum dans lequel j'ai vu ce sujet (sur Boardgamegeek je suppose). Est-ce que celà vous dit quelque chose ?

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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar Tontione » Ven 31 Mars 2017 08:24

Dashray a écrit :Merci pour ce récapitulatif très utile.

J'ai une première observation : il me semble qu'il existe de nouvelles consignes pour permettre le tir de groupe à l'IA lorsque la carte Ordre est une carte de Commandement. Cependant, en jetant un oeil rapide sur la VO, je vois dans le chapitre 4.1.2 une nouvelle mention relative à une "Group Attack" dans le paragraphe "Short Range". Le lien avec un Ordre de Commandement n'est pas explicite. On dirait plutôt que cette action est réservé aux ordres prioritaires à courte portée. D'ailleurs les illustrations des cartes Ordres comportent la mention "Group Attack". Je trouve celà un peu bizarre mais il faut que je retrouve le forum dans lequel j'ai vu ce sujet (sur Boardgamegeek je suppose). Est-ce que celà vous dit quelque chose ?


Pour le point 4.1.2 :
effectivement il y a ce nouveau terme, mais comme ça ne correspond à aucun ordre sur les cartes de l'édition actuelle, je ne l'ai pas remonté.
A mon avis c'est une règle générique en prévision d'un rééddition avec modifs ou d'un prochain opus.
Concernant le tir de groupe avec une carte de commandement : ça m'évoque vaguement quelque chose, mais je n'ai pas vu le post en question.
Par contre mon analyse est la suivante : si on reste dans la logique des actions IA qui correspondent à un équivalent action joueur, il est logique qu'une action de commandement soit étendue à un groupe si c'est possible, puisque c'est une amélioration "gratuite", étant donné qu'il n'y a pas de coût en PA donc pas de risque d'utilisation des unités impliquées.
Donc je suggère de le jouer comme ça : on sélectionne l'IA qui agit normalement (sans paramètre tel que "le plus grand groupe"), et une fois l'IA définie, on étant l'action à un groupe dont elle fait partie si possible.

Je vais regarder si je trouve le post sur le sujet sur BGG.
Edit : trouvé !
https://boardgamegeek.com/article/21773665#21773665
C'est bien le fonctionnement que j'ai suggéré, mais seulement pour les tirs. Je pense qu'on peut l'étendre aux autres ordres : mouvement, ralliement.
Par contre je n'ai pas vu ce point expliqué explicitement dans la v58 ...
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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar Dashray » Ven 31 Mars 2017 22:05

Oui, c'est bien ce post. Je suis d'accord avec la question que vous y avez posée car les règles VO v58 ne sont pas cohérentes avec la réponse initiale.

Je suis aussi d'avis que, dans le cas de l'exécution d'un Ordre de Commandement, une fois déterminée l'action de l'IA, s'il s'agit d'un tir ou d'un ralliement, l'IA tente de réaliser l'action en tant que tir de groupe ou ralliement de groupe comme le ferait a priori automatiquement le joueur humain. Par contre, pour une action de mouvement, je suis plus réservé pour systématiser le mouvement de groupe car l'intérêt me paraît justement moins automatiquement évident et beaucoup plus lié aux circonstances.

Je proposerais bien d'amender les règles VF dans ce sens : tir/ralliement de groupe si Ordre de Commandement (quel que soit le type d'ordre, i.e. action de groupe non limitée aux ordres prioritaires). Mais c'est aux auteurs d'en décider et je me rangerai à leur vision !

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Re: Mise à jour des règles Solo

Messagepar Pikaraph » Ven 30 Juin 2017 15:48

Tontione a écrit :
Dashray a écrit :Merci pour ce récapitulatif très utile.

J'ai une première observation : il me semble qu'il existe de nouvelles consignes pour permettre le tir de groupe à l'IA lorsque la carte Ordre est une carte de Commandement. Cependant, en jetant un oeil rapide sur la VO, je vois dans le chapitre 4.1.2 une nouvelle mention relative à une "Group Attack" dans le paragraphe "Short Range". Le lien avec un Ordre de Commandement n'est pas explicite. On dirait plutôt que cette action est réservé aux ordres prioritaires à courte portée. D'ailleurs les illustrations des cartes Ordres comportent la mention "Group Attack". Je trouve celà un peu bizarre mais il faut que je retrouve le forum dans lequel j'ai vu ce sujet (sur Boardgamegeek je suppose). Est-ce que celà vous dit quelque chose ?


Pour le point 4.1.2 :
effectivement il y a ce nouveau terme, mais comme ça ne correspond à aucun ordre sur les cartes de l'édition actuelle, je ne l'ai pas remonté.
A mon avis c'est une règle générique en prévision d'un rééddition avec modifs ou d'un prochain opus.
Concernant le tir de groupe avec une carte de commandement : ça m'évoque vaguement quelque chose, mais je n'ai pas vu le post en question.
Par contre mon analyse est la suivante : si on reste dans la logique des actions IA qui correspondent à un équivalent action joueur, il est logique qu'une action de commandement soit étendue à un groupe si c'est possible, puisque c'est une amélioration "gratuite", étant donné qu'il n'y a pas de coût en PA donc pas de risque d'utilisation des unités impliquées.
Donc je suggère de le jouer comme ça : on sélectionne l'IA qui agit normalement (sans paramètre tel que "le plus grand groupe"), et une fois l'IA définie, on étant l'action à un groupe dont elle fait partie si possible.

Je vais regarder si je trouve le post sur le sujet sur BGG.
Edit : trouvé !
https://boardgamegeek.com/article/21773665#21773665
C'est bien le fonctionnement que j'ai suggéré, mais seulement pour les tirs. Je pense qu'on peut l'étendre aux autres ordres : mouvement, ralliement.
Par contre je n'ai pas vu ce point expliqué explicitement dans la v58 ...


Salut Tontione, pour en avoir parlé avec Uwe ou son frère sur BGG, la précision n'est pas dans la règle parce que les cartes porteront cette mention (mais on peut d'ors et déjà l'appliquer). Le tirage de base n'a pas cette information, il suffit de le rajouter à la main si vraiment on a tendance à l'oublier.


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