Salut sebczech, bienvenue sur ce forum et dans la communauté des joueurs de COH !
Pour répondre à tes questions :
1) Non. On joue la carte pour une action, c'est à dire que ça compte comme l'action du joueur, l'adversaire peut réagir juste après.
C'est indiqué sur la carte par l'icône éclair.
Il y a une carte spécifique qui permet de faire 2 actions à la suite, c'est la carte 10
Action rapide.
2)Non, il faut regarder le terrain présent sous le point central. C'est lui qui détermine le terrain de l'hex entier et ses caractéristiques.
Donc une petit arbre visible sur le bord d'un hex de terrain découvert est simplement décoratif, l'hex entier est du terrain découvert.
3) Oui. Le bonus est utilisable, mais le coût du mouvement augmente de +1 par niveau monté.
4) Le truc pour bien comprendre c'est d'associer les PA à l'activation plutôt qu'aux unités.
Dans ton exemple il y a 3 unités activées dans l'activation en cours. Les PA de l'activation peuvent être dépensés par tout ou partie de ces unités.
Supposons qu'après la séparation il y a 2 unités encore adjacentes et 1 isolée, et qu'il reste 5 PA à l'activation en cours.
Tu peux par exemple bouger l'unité seule pour 1 PA, reste 4.
Puis l'action suivante bouger les 2 unités groupées pour 1 PA, reste 3.
Puis l'action suivante tirer avec l'unité seule pour 3 PA, reste 0.
Il ne reste plus de PA pour l'activation, toutes les unités actives (les 3 unités) deviennent utilisées.
Il existe déjà des templates pour mettre en page ses propres scénarios ( voir
https://www.boardgamegeek.com/filepage/ ... -templates ), mais si tu as fait des trucs additionnels, n'hésite pas à les partager.