Suite des rapports de bataille, après le scénario 4 ... le 3 !
Je l'ai testé après car il est beaucoup plus imposant. Ce n'est pas tous les jours qu'on joue sur 4 plateaux !!!
Le point de rupture
Présentation :
Le 2 octobre 1941 - Grigorovo près de Mzensk : Le 24ème Corps de Panzer a enfoncé la défense Soviétique au sud de Varsovie.
Mais les Panzers sont à court de carburant et menacés par les restes de la 26ème armée Soviétique, reformée à la hâte.
Les allemands peinent à lutter contre la supériorité matérielle des chars lourds soviétiques. Celle-ci contre balance désormais
la supériorité tactique et en communication des équipages allemands. De plus, un commandant soviétique responsable de la
141ème brigade de chars, expérimenté, menace directement la 4ème division de Panzers allemande, ayant déjà immobilisé ou détruit
de nombreux Panzers. Une contre attaque menée par les Panzers survivants a pour objectif de détruire cette opposition afin de
poursuivre l'avance sur Moscou. Le dangereux commandant Russe doit être trouvé et éliminé à tous prix.
Le plateau de jeu est immense, parsemé d'épaves et d'ennemis potentiels.
Mes unités entrent par le bord ouest, et vont devoir trouver le commandant russe dans cette immensité !
Les marqueurs rouges sont les ennemis potentiels.
Après réflexion, J'ai choisi d'entrer en force par la colline au nord ouest, en utilisant un mouvement de groupe de 3 PC (coût du mouvement pour gravir la colline).
L'objectif est de révéler un maximum d'ennemis potentiels, puis de les tourner avec mes autres unités par le centre. L'unité qui pourrait se trouver sur la colline du centre risque de megéner, mais on verra bien ...
Ce mouvement me permet de révéler 5 marqueurs, et je suis chanceux car les 2 en haut de la colline sont finalement des leurres !
La situation est plutôt favorable :
Les premiers combats se passent assez bien : j'élimine le char de droite, mais l'un des miens est touché et immobilisé.
Le char de gauche se montre étonnamment agressif,il vient au contact de mon char utilisé !
Ce qui donne une situation tactique pas évidente : C'est à moi de jouer,vous feriez quoi à ma place ?
Je choisis de tourner l'ennemi avec mon char central, pour me mettre sur son flanc à courte portée avec une proba de toucher de 4+.
Tactique payante, j'élimine le char adverse.
Bon c'est bien beau tout ça, mais je n'ai pas trouvé le Kv1a du commandant !
Je décide de faire entrer mes autres unités plus au sud,pour débusquer les ennemis qui s'y trouvent.
J'emploie une tactique éprouvée, la tenaille :
Encerclé, l'ennemi sera forcément pris de flanc.
A noter le char utilisé au centre, victime d'un incident moteur au plus mauvais moment (test d'utilisation raté sur son premier mouvement de 1 PA ).
Tactique imparable, sauf que ... l'ennemi se cache dans le bois en allant chercher mon char utilisé !
Ça complique sérieusement les choses, et je vais être obligé d' accourir pour soutenir l'unité menacée.
Je m'en sors, mais avec des dégâts.
à suivre ...