[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 590: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 646: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Module solo - rapport de bataille : scénario 3 - FORUM ASYNCRON GAMES

Module solo - rapport de bataille : scénario 3

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Module solo - rapport de bataille : scénario 3

Messagepar Tontione » Ven 3 Oct 2014 18:23

Suite des rapports de bataille, après le scénario 4 ... le 3 !

Je l'ai testé après car il est beaucoup plus imposant. Ce n'est pas tous les jours qu'on joue sur 4 plateaux !!!

Le point de rupture

Présentation :
Le 2 octobre 1941 - Grigorovo près de Mzensk : Le 24ème Corps de Panzer a enfoncé la défense Soviétique au sud de Varsovie.
Mais les Panzers sont à court de carburant et menacés par les restes de la 26ème armée Soviétique, reformée à la hâte.
Les allemands peinent à lutter contre la supériorité matérielle des chars lourds soviétiques. Celle-ci contre balance désormais
la supériorité tactique et en communication des équipages allemands. De plus, un commandant soviétique responsable de la
141ème brigade de chars, expérimenté, menace directement la 4ème division de Panzers allemande, ayant déjà immobilisé ou détruit
de nombreux Panzers. Une contre attaque menée par les Panzers survivants a pour objectif de détruire cette opposition afin de
poursuivre l'avance sur Moscou. Le dangereux commandant Russe doit être trouvé et éliminé à tous prix.

Le plateau de jeu est immense, parsemé d'épaves et d'ennemis potentiels.
Mes unités entrent par le bord ouest, et vont devoir trouver le commandant russe dans cette immensité !
Image
Les marqueurs rouges sont les ennemis potentiels.
Après réflexion, J'ai choisi d'entrer en force par la colline au nord ouest, en utilisant un mouvement de groupe de 3 PC (coût du mouvement pour gravir la colline).
L'objectif est de révéler un maximum d'ennemis potentiels, puis de les tourner avec mes autres unités par le centre. L'unité qui pourrait se trouver sur la colline du centre risque de megéner, mais on verra bien ...

Ce mouvement me permet de révéler 5 marqueurs, et je suis chanceux car les 2 en haut de la colline sont finalement des leurres !
La situation est plutôt favorable :
Image

Les premiers combats se passent assez bien : j'élimine le char de droite, mais l'un des miens est touché et immobilisé.
Le char de gauche se montre étonnamment agressif,il vient au contact de mon char utilisé !
Ce qui donne une situation tactique pas évidente : C'est à moi de jouer,vous feriez quoi à ma place ?
Image
Je choisis de tourner l'ennemi avec mon char central, pour me mettre sur son flanc à courte portée avec une proba de toucher de 4+.
Tactique payante, j'élimine le char adverse. B)

Bon c'est bien beau tout ça, mais je n'ai pas trouvé le Kv1a du commandant !
Je décide de faire entrer mes autres unités plus au sud,pour débusquer les ennemis qui s'y trouvent.
J'emploie une tactique éprouvée, la tenaille :
Image
Encerclé, l'ennemi sera forcément pris de flanc.
A noter le char utilisé au centre, victime d'un incident moteur au plus mauvais moment (test d'utilisation raté sur son premier mouvement de 1 PA ).
Tactique imparable, sauf que ... l'ennemi se cache dans le bois en allant chercher mon char utilisé !
Ça complique sérieusement les choses, et je vais être obligé d' accourir pour soutenir l'unité menacée.

Je m'en sors, mais avec des dégâts.
Image

à suivre ...
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Module solo - rapport de bataille : scénario 3

Messagepar Tontione » Sam 4 Oct 2014 11:40

Retour sur le combat au nord :

les premiers ennemis sont éliminés, mes unités reprennent leur marche en avant.
Mon panzer 38(t) prend position sur la colline en face.
Mais un T34 surgit des bois en contrebas et semble vouloir le prendre à revers !
Image

Il me reste en unité fraiche seulement un panzer IV E.
Protégé par la fumée des combats, il s'élance à la rencontre du T34, dans l'idée de l'approcher discrètement pour pouvoir le prendre à revers à courte portée.
Mais le T34 poursuit son mouvement (Ordre de commandement) : il gravit la colline et s'approche dangereusement de mon panzer 38, qui ne l'a pas vu !
Une course poursuite s'engage, le panzer IV pousse son faible moteur (bonus de mouvement de 1 contre 2 pour le T34) à fond ; il faut à tout prix rejoindre le char russe avant qu'il ne tire !
Allez, plus vite, plus vite ... on s'approche, on y est presque, mais ... attention, le T34 nous a repéré, il tourne sa tourelle, viiiittte aaaaah ... boum !
Silence de mort ...
l'IA a tiré un ordre de commandement au moment ou le panzer IV entrait dans l'hex du T34. Tir à 3+, 12 au dés, le pauvre panzer IV explose littéralement. :wacko:
Image

Mais la fin du tour arrive, tout n'est pas perdu, mon panzer 38 va peut être avoir le temps de réagir, tout dépendra de quel camp obtiendra l'initiative !

Début du tour2, la bataille fait rage, mais où est donc ce satané commandant russe !?
Image

Je décide d'engager 2 PC pour maximiser mes chances d'obtenir l'initiative.
La règle est : 8+, + 2 PC => 6+
Je l'obtiens !
Cela me permet de tirer le premier avec mon Panzer 38 :
Image
J'engage 2 PC pour essayer de détruire le T34 :
tir à 4+, 8 aux dés, ça réussit de justesse !
Mais mon char est utilisé. La manœuvre du T34 a été efficace car elle me retarde beaucoup ...
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Module solo - rapport de bataille : scénario 3

Messagepar Tontione » Sam 4 Oct 2014 11:51

La partie continue, avec des combats dans la ferme au sud.

D'autres ennemis potentiels se dévoilent, toujours pas de KV1a tiré ...

Image

Alors qu'il ne reste plus que 2 marqueurs d'ennemis potentiels non révélée, j'ai un doute.
Etrange de n'avoir tiré aucun KV1a ...
Je jette un coup d'oeil à la pioche des unités IA : il reste 6 pions !
Un rapide coup d'oeil au scénario : il y a bien 16 marqueurs sur le plateau, et 20 pions (leurres compris) dans la pioche.
C'est bizarre, car je pourrais très bien ne jamais tirer les Kv1a, et donc perdre les 5 PV prévus si je ne détruis pas le commandant.
Ça sent le bug ... je contacte Academy games, qui me répond rapidement qu'effectivement, il y a une erreur !
Je décide donc d'arrêter là, un peu frustré.

Bilan :
impossible de jauger l'équilibre réel du scénario en raison de l'erreur, mais néanmoins ce test est riche d'informations :
le scénario est vraiment plaisant, avec une surface immense et beaucoup de mouvement. Il diffère vraiment des autres scénarios que j'ai testé jusqu'ici.
le comportement de l'IA s'adapte parfaitement aux véhicules et aux tactiques de mouvement qui vont avec, cela a donné lieu à quelques épisodes ébouriffants !
Même si je n'ai pas pu tester le scénario correctement, il semble très difficile avec des chars ennemis très (trop) costauds.
Suite à mes remarques, on va d'ailleurs réduire un peu l'opposition.
Je vais refaire une session avec ces modifs, pour voir ce que ça donne.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Tontione
Advanced Member
Messages : 2103
Inscription : Sam 21 Juil 2007 23:26
Contact :

Re: Module solo - rapport de bataille : scénario 3

Messagepar Tontione » Ven 10 Oct 2014 21:38

Nouvelle partie, avec le scénario amendé.
4 T34 de moins en face, c'est appréciable !

Je n'ai pas pris de photo.

Je trouve assez vite le Kv-1a du Commandant russe, mais c'est un monstre, surtout qu'il est accompagné d'un Kv-2a !!!
Seul espoir de le détruire : l'attaquer en surnombre à courte portée.
C'est ce que je fais, mais c'est très compliqué et coûteux.
J'en suis réduit à tenter une dernière attaque désespérée : carte de commandement pour un tir de groupe avec 3 chars à courte portée, je touche sur 11+ seulement !
Coup de bol, j'obtiens un 11 et l'élimine.

Mais ça n'a pas suffit, j'ai eu trop de pertes que je ne peux pas compenser avec mes 2 chars survivants.

Le scénario va encore être modifié pour réduire de nouveau l'opposition, car vu les circonstances favorables dont j'ai bénéficié, il est vraiment encore trop difficile.
D'autres testeurs ont fait le même diagnostic.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « Conflict of Heroes VF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

cron