Comme nous venons de recevoir les scénarios du module solo, je me suis précipité dessus.
J'ai testé ce qui me motivait le plus, à savoir le scénario 1 de la campagne !
Pour ceux qui ont loupé les dernières news ( ) , Une campagne de 3 scénarios est proposée en plus des divers scénarios indépendants.
Objectif de ce scénario 1 :
Le joueur commande des troupes parachutées derrière les lignes ennemies pour saboter une usine.
Il faut s'emparer des 2 objectifs, les tenir 1 tour complet puis sortir de la carte avec le maximum d'unités.
Les conditions sont très particulières : il fait nuit, la visibilité est très réduite.
Il faut se faufiler parmi les nombreux ennemis supposés (pions qui peuvent se transformer en unités ennemies).
Mais gare aux fusées éclairantes, qui peuvent vous dévoiler à tout moment !
C'est un des évènements possible du scénario, qui se produit quand le marqueur mission arrive sur certaines cases. On a là un nouvel exemple du potentiel scénaristique du système de la piste de mission.
Le rendu est vraiment réussi, et bien stressant : là je peux me faufiler dans la pénombre, mais si jamais je me fais surprendre par une fusée éclairante, je serai encerclé et à découvert !
J'y vais, j'y vais pas ...
Autre particularité amusante : les pions "ennemi supposé" peuvent se révéler être des troupes amies ! Le parachutage a dispersé les unités. J'entends du bruit dans le bois en face, est-ce un ennemi ou les copains !?
Ça me rappelle une scène du film Le jour le plus Long, ou une patrouille allemande et une unité américaine se croisent dans la nuit. ))
Trève de présentations, voici un compte-rendu rapide de ma partie :
Mes 2 unités de départ se faufilent relativement facilement vers l'objectif. Les ennemis rencontrés sont réduits au silence par mon unité du génie, qui en retrouve une 2e en chemin !
Elles progressent rapidement vers l'objectif.
Soudain, contre ordre : les infos étaient mauvaises, l'usine ne se trouve pas au nord, mais plus au sud !!!
Encore un évènement possible mais pas systématique de la piste des scénarios.
Allez hop, demi tour !
Par chance, d'autres de mes unités se sont ralliées à proximité de l'usine, dont une LMG qui fait pas mal de dégâts dans les rangs ennemis.
C'est elle qui se faufile jusqu'à l'usine, pendant que 2 unités de fusiliers se font éliminer en protégeant ses arrières.
Une contre attaque du NKVD arrive jusqu'à l'usine mais échoue, fauchée à bout portant par ma mitrailleuse.
Il est temps de fuir pour les survivants.
Par chance, aucune fusée éclairante ne vient perturber la retraite. Ma LMG disparait dans la nuit, suivie de près par les 2 unités du génie.
Victoire par 8PV. Je pense avoir eu des circonstances favorables : pas de fusée éclairante, unités qui arrivent en renfort au bon moment et au bon endroit ...
Même la fausse information s'est avérée finalement bénéfique, car cela m'a évité de monter tout au nord alors qu'il fallait fuir au sud.
A noter que ce scénario existe actuellement en 2 versions, je ne sais pas encore laquelle sera retenue.
Les unités qui sont sorties auront un rôle dans le scénario suivant.
J'hésite à en faire un autre compte-rendu, il est conseillé de ne pas lire la suite pour préserver l'effet de surprise, et je ne voudrais pas "spoiler" !