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Ligne de Vue et Arc de Tir - FORUM ASYNCRON GAMES

Ligne de Vue et Arc de Tir

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
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perekastor
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Messagepar perekastor » Jeu 19 Sep 2013 12:16

Bonjour,

Je vous fais part d'un petit retour d'une question que j'ai posée sur le forum BGG si ça peut vous intéresser.
Je me demandais si la Ligne de Vue d'une unité est plus large que son Arc de Tir.
Autrement dit, est-ce qu'une unité peut "voir" les HEXes de flanc. La réponse est Oui, sous réserve qu'il n'y ait aucun obstacle bloquant la LdV. Je n'ai pas trouvé de phrases explicites dans les règles mais on le déduit de plusieurs situations.

Les conséquences où la Ligne de Vue est impliqué en dehors des situations de tir :
  • Dans un scénario où une unité doit avoir un objectif dans sa LdV pour marquer des Points de Victoire, cet objectif n'est pas obligatoirement dans l'Arc de Tir de l'unité (exemple : Réveil de l'Ours, Scénario 3)
  • Une unité "Observateur" peut désigner un HEX dans son flanc comme cible de l'Artillerie Hors Carte. D'ailleurs un observateur peut être une unité cachée, elle n'a donc pas d'orientation.
  • L'HEX "observsateur" d'un mortier pour un tir indirect, peut être un HEX de flanc. Mais la cible doit être dans l'Arc de Tir du mortier.
  • Une unité peut détecter les unités cachées en terrain découvert dans ses HEX de flanc dans un rayon de 2 HEXes.
  • La Ligne de Vue n'est pas limitée en distance.
(Petite remarque, les tanks à tourelle peuvent de toute façon voir les unités hors de leur Arc de Tir et utiliser la rotation de la tourelle pour tirer)

Bonne après-midi à vous !
Suivez le podcast du j2s sur : http://podcast.proxi-jeux.fr/

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Tontione
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Messagepar Tontione » Jeu 19 Sep 2013 14:00

Tout à fait.
La formulation de 6.0 peut prêter à confusion car elle parle de tireur et de cible, mais la contrainte se limite bien à ne pas avoir d'obstacle entre l'unité qui regarde et l'hex qu'elle "tente" de voir. Il n'y a pas de contrainte par rapport à l'angle de tir ni à la portée.

Tout le reste en découle.
Dernière édition par Tontione le Jeu 19 Sep 2013 14:03, édité 1 fois.
Tontione - Directeur technique
ASYNCRON™ games, le temps de jouer.


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