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Messagepar Golgoth12 » Sam 11 Mai 2013 19:00

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Nous en sommes au 3° scénario.

Quand nous avons joué le scénario 3, mon adversaire a fait 2 déplacements avec 2 unités empilées (cout 2 PA), après ces 2 déplacements il a voulu les séparer. Comment répartir les PA pour ces 2 unités pour la suite de la manoeuvre.

Merci de vos réponses.

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Messagepar Tontione » Sam 11 Mai 2013 20:41

Bonjour et bienvenue sur ce forum ! :)

A partir du moment ou plusieurs unités ont dépensé des PA pour une action de groupe, il s'agit d'une activation partagée. Autrement dit les PA disponibles pour l'activation en cours sont partagées par ces unités.
On peut les faire agir comme on veut - par exemple une seule dépense tous les points, ou les faire agir l'une après l'autre, etc - mais quand tous ces PA seront dépensés, TOUTES les unités qui auront partagé l'activation seront utilisées.

Est-ce clair ?
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Golgoth12
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Messagepar Golgoth12 » Dim 12 Mai 2013 07:31

Merci, c'est clair.

thorgal
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Messagepar thorgal » Lun 13 Mai 2013 11:50

je rebondis sur la question...pour déplacer des unités en activation partagée (et ainsi réduire le coût + bénéficier du soutien tir) est-on obligé de les surperposer dans le même hex ? Peuvent-elles être dans deux hex adjacents ?
merci

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Messagepar Tontione » Lun 13 Mai 2013 12:46

Le cas que tu évoques, c'est un mouvement de groupe : on bouge toutes les unités concernées en ne payant que le coût de l'unité qui dépense le plus.
Effectivement, pour faire un mouvement de groupe, les unités doivent être adjacentes (chaque unité doit être adjacente à une autre du groupe, donc ça marche avec plusieurs unités alignées; pas besoin d'être empilées).

L'activation partagée, c'est un cas plus large qui englobe les actions de groupe : toutes les unités partagent le même pool de PA, mais elles ne sont pas obligatoirement adjacentes. Dans ce cas, elles doivent agir l'une après l'autre, donc pas d'économie de PA, au contraire puisque le nombre de PA de l'activation est partagée entre les unités, par contre ça peut être utile pour agir sans perdre l'activation d'une unité pour activer l'autre.

Pour reprendre ton premier exemple, ton adversaire a fait des mouvements de groupes, donc une activation partagée de plusieurs unités, puis a séparé les unités, donc il s'est retrouvé dans le 2e cas, où les unités ne sont pas (plus adjacentes) ; donc chacune doit agir indépendamment, mais en dépensant le pool commun de PA.
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rouq
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Messagepar rouq » Lun 13 Mai 2013 23:35

A ce propos, dans les parties dites sérieuses (type tournoi et/ou entre joueurs experts), les joueurs utilisent-ils beaucoup ou non les activations partagées.
Car cela occasionne des possibilités tactiques assez spécifiques mais sont-elles fréquentes et efficientes?

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Messagepar Tontione » Mar 14 Mai 2013 08:37

Dernière édition par Tontione le Mar 14 Mai 2013 08:40, édité 1 fois.
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Yachas
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Messagepar Yachas » Sam 18 Mai 2013 09:10

Bonjour tout le monde,
Voici une question existencielle qui me persecute depuis longtemps ^^
Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'interret d'utiliser les mouvements de groupe ?
Si Tontionne peut étayer sa réponse concernant "La trouée" ?
Il me semble que si on utilise les unitées les unes aprés les autres, on a beaucoup plus de PA disponible... Tandis que lorsqu'on effectue un mouvement de groupe, On limite sérieusement le nombre de PA puisque ces PA servent pour tout le monde.
Je peux comprendre pour les tirs de groupe, à cause de la puissance de feu.
Aussi pour les combos devastateurs, mais c'est spécifique à quelques scenarios... (d'autre combos dévastateurs à proposer ?)

bruno.sava@orange.fr
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Messagepar bruno.sava@orange.fr » Sam 18 Mai 2013 09:52


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Messagepar Tontione » Mar 21 Mai 2013 08:48

Bruno78 a très bien répondu.

Quelques précisions :

-sur certains scénarios, la vitesse de progression est essentielle pour un camp.
Dans ce cas, les mouvements de groupes effectués avec des PC sont précieux :
par exemple une ligne de 5 fusiliers qui avance en terrain découvert progresse de 1 case par unité pour 1 PC dépensé , donc 1 PC = 5 PA dans ce cas ! Donc si on dépense disons 4 PC par tour pour la faire avancer en plus des activation des unités en elle mêmes, on gagne 4 *5 = 20 mouvements unitaires par tour !

-Pour prendre d'assaut une position défensive, l'idée est de parvenir au contact en subissant un minimum de tirs.
En faisant des mouvements de groupe, on limite le nombre de tirs que l'adversaire pourra faire avant.
Exemple : 2 unités sont à 3 hex de la position. En faisant des mouvements individuels, il faudra 4 actions pour amener les 2 unités au contact, donc l'adversaire pourra réagir (et donc tirer) 4 fois. En faisant des mouvements de groupe, les 2 unités seront au contact en 2 actions, donc l'adversaire n'aura que 2 tirs possibles.
Ça marche aussi pour atteindre un couvert sous le feu enemi, fuir, etc.


Un autre scénario qui nécessite à mon avis l'utilisation des mouvements de groupe, c'est le scénario 5 "Glace rouge" (que j'ai joué ce WE) :
les Soviétiques doivent prendre les hex de contrôle, mais les mouvements sont ralentis par la neige (+1 à +2 PA par case).
Je vous conseille fortement d'utiliser quasiment tous vos PC pour faire des mouvements de groupe lors des premiers tours, sinon vous n'aurez pas le temps de les atteindre.
Dernière édition par Tontione le Mar 21 Mai 2013 08:53, édité 1 fois.
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