Mon modeste avis sur ce qui précède, en vrac: la version PC est excellente pour apprendre les bases "empiriquement", et même plus, tranquillement dans son coin. Ou pendant les nuits d'insomnies sans adversaire. C'est ce que je voulais. On peut jouer les règles plateau: désactiver les AP persistants et le brouillard de guerre surtout. Un regret: on ne voit pas la carte des CAPs et APs de l'IA (ou ai-je manqué un truc?)
On peut aussi considérer les options des règles PC comme un plus très sympa (selon les goûts).
Les cartes sont moins belles mais ce n'est pas mon souci. Le problème concerne surtout les lignes de vue. Les collines ne sont pas assez reconnaissables par exemple. Par contre je trouve que le mode boardgame est clair (concernant les pions donc). Choisir l'option vision "verticale". L' habitude de jouer sur VASSAL, aussi...
Les mauvaises habitudes pour passer au jeu plateau: les ldv sont indiquées lorsque l'on clique sur l'unité. Mais cela peut être atténué dans les options. Les calculs: cela peut encourager à la paresse puisque l'ordi fait presque tout (chances de toucher en pourcentage...). Il précise aussi les bonus de mouvement pour les véhicules. Perso, je me force un peu à faire les calculs, ils sont très simples comparés à d'autres autres wargames. Bon, je ne le fais pas toujours j'avoue
.
L'IA est grossière. En somme elle s'octroie des unités supplémentaires quand on passe à un niveau vétéran ou expert. Mais bon, le défi reste sympa même si c'est sans comparaison avec un vrai joueur.
Quant à rêver d'un équivalent PC pour ASL...Ce serait bien (mais rien ne remplace l'aide d'un joueur expérimenté, comme pour CoH d'ailleurs). De toute façon cela relève à ce jour du pur délire
, même pour les starter kits. Il y avait eu un vague essai il y a quelques années. Vite abandonné. Entre parenthèses je joue à ASL, et je trouve les deux jeux très complémentaires. ASL c'est du hard de chez hard, mais la différence ne tient pas simplement à la complexité des règles. Il y a de nombreuses finesses dans CoH, surtout la v2 (l'interactivité accrue, principalement) qui propose une autre vision, originale et très intéressante sur le tactique WWII. Et passé les scénarios d'initiation, il faut jouer finement. CoH est un wargame, un vrai de vrai! Du coup je me lance dans le système et j'attends les prochaines extensions plateau. Me concernant, le jeu PC remplit donc bien sa fonction: aider et donner envie de passer au jeu matériel. Et il propose certaines possibilités supplémentaires, à tester.
Au fait, il y a certains scénarios "lourds" de la version PC (les 2-3 derniers de AtB) que je ne parviens à charger qu'avec un seul camp (par ex la rivière Bug, l'IA refuse de prendre les Russes. Un...bug?). Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci? Je regarderai sur Matrix games.