Le réveil de l'Ours : changements entre V1 et V2

Edition française de la série Conflict of Héroes
Le Réveil de l'Ours
Orages d'Acier
Le Prix de l'Honneur
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Tontione
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Messagepar Tontione » Mar 17 Juil 2012 20:53

Pour vous faire patienter en attendant la sortie du jeu, voici la liste des changements apportées aux règles génériques cette nouvelle version V2 du jeu.
Pour rappel la V1 n'a pas été éditée en français.
Ce sont les changements par rapport à l'avant dernière version (donc celle du Prix de l'Honneur).

*nouveaux graphisme des plateaux
*des symboles triangle noir ont été ajouté sur les cases collines pour mieux les identifier. 1 triangle pour le Niveau 1, 2 pour N2.
*Les traits des bords d'hex sont plus fin dans la partie centrale, les coins restent épais. Ca rend le maillage plus discret tout en restant lisible.
*le livret de scénarios en comporte 16 (contre 10 pour la V1)
*Le terme "pelotons" est remplacé par "unité légère d'infanterie".
*suppression de l'annulation du bonus de courte portée pour le tir vers le haut d'une falaise.
*suppression du malus +1PA pour les chars franchissant un mur.
*suppression du malus +1PA pour les véhicules à roues sur route encombrée. L"annulation des bonus est conservée.
*Modification des règles de CC : on ne peut attaquer qu'une seule unité à la fois.
*C'est le propriétaire des mines qui jette les dés d'attaque, et peut les modifier avec des PC.
*simplification de la règle pour entrer dans une fortification.
* +2 PA pour tirer hors de l'arc de tir pour les chars à tourelle, c'était +1 avant.
* les fumigènes MD+2 annulent les bonus de mouvement.
* Nouveaux graphismes des cartes, avec classification Action / Bonus / Evènement / Arme.
*la carte 41 "Déminage" devient "nettoyage" et permet de retirer aussi un barrage routier ou des barbelés, en plus des mines.
*Les champs labourés sont un type de terrain.
* tous les canons ont des ND 12 ou 13 rouges de front. Dans la V1 c'était un ND bleu de 14 ou 15.
* Les camions ont des ND rouges.
* Les camions et chariots ne peuvent plus contrôler les hex objectif, ne diminuent pas les PC disponibles, mais rapportent toujours des PV.
*Les barrages routier ne peuvent plus être construits pendant le jeu.
*Ajout des lance-flammes
*Ajout de la caractéristique Hautement Explosif sur certaines unités.
* Ajout de divers chars soviétiques et allemands de la première moitié de la guerre.


Voilà, je crois que c'est tout. :)
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gascon
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Messagepar gascon » Mer 18 Juil 2012 10:15

Vivement!
A ce propos toujours pas une idée de la date de sortie, même approximative?
Y auront quand même fait fort Academy games cette fois en terme de délais :angry:

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Messagepar Tontione » Mer 18 Juil 2012 11:00

Ce devrait être pour Essen (fin octobre). Du coup on va lancer les précommandes d'ici peu.
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Messagepar Tontione » Jeu 19 Juil 2012 10:33

Les collines, et le nouveau look des bords d'hex.

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Messagepar Chien Sauvage » Sam 21 Juil 2012 18:53

Je vais surveillez la précommande alors ;)
Par contre sur la photo si dessus heureusement qu il y a les triangles sinon c est pas forcement hyper clair au niveau du dessin. C est peut être aussi parce que je n ai pas la vue d ensemble.

Chien Sauvage

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Messagepar bruno.sava@orange.fr » Lun 23 Juil 2012 21:40

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 17 Jul 2012, 21:53) <{POST_SNAPBACK}>
*Le terme "pelotons" est remplacé par "unité légère d'infanterie".
*suppression du malus +1PA pour les chars franchissant un mur.
* +2 PA pour tirer hors de l'arc de tir pour les chars à tourelle, c'était +1 avant.


Bonjour,
Sur la version V2 des règles disponibles sur le site d'Academy Games, je ne retrouve pas les modifications ci-dessus.
Est-ce normal ?

A noter qu'il y a dans cette nouvelle édition des graphiques très bien faits pour appréhender au mieux les Lignes de Vue avec des collines (un peu à la Squad Leader pour ceux qui connaissent).
Et bien sûr les modifications sur le MD des canons anti-char étaient attendus de manière à mieux les protéger contre les tirs de char.

Pour le reste, et connaissant le jeu depuis ces débuts, je suis un peu perplexe face à certains changements.
Par exemple, la suppresion de l'annulation du bonus de courte portée pour le tir vers le haut d'une falaise fait suite , dixit l'auteur, à un retour d'expérience ayant montré que la plupart des joueurs oubliaent la règle (sachant également que ce cas se rencontrait rarement dans les scénarios).

Sans parler donc de l'augmentation du tir hors de l'arc de tir pour les engins équipés de tourelle....
D'où ma question initiale !

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Tontione
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Messagepar Tontione » Jeu 26 Juil 2012 19:58

Bruno78 a écrit :
Citation (Bruno78 @ 23 Jul 2012, 22:40) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,
Sur la version V2 des règles disponibles sur le site d'Academy Games, je ne retrouve pas les modifications ci-dessus.
Est-ce normal ?

A noter qu'il y a dans cette nouvelle édition des graphiques très bien faits pour appréhender au mieux les Lignes de Vue avec des collines (un peu à la Squad Leader pour ceux qui connaissent).
Et bien sûr les modifications sur le MD des canons anti-char étaient attendus de manière à mieux les protéger contre les tirs de char.

Pour le reste, et connaissant le jeu depuis ces débuts, je suis un peu perplexe face à certains changements.
Par exemple, la suppresion de l'annulation du bonus de courte portée pour le tir vers le haut d'une falaise fait suite , dixit l'auteur, à un retour d'expérience ayant montré que la plupart des joueurs oubliaent la règle (sachant également que ce cas se rencontrait rarement dans les scénarios).

Sans parler donc de l'augmentation du tir hors de l'arc de tir pour les engins équipés de tourelle....
D'où ma question initiale !


Je ne sais pas de quand date la version qui est sur le site d'Academy Games.
Tous ces changements sont dans la version anglaise finale, ils ont sans doute été validés entretemps.

D'ailleurs nous allons très prochainement mettre en ligne la version française pré-finale.
Ça vous permettra de controler tout ça en avant première, et de nous remonter d'éventuelles erreurs.

La suppression de l'annulation bonus falaise est vraiment anecdotique, c'est une situation de jeu vraiment très particulière, et la simplification va dans le sens de la philosophie d'Uwe de garder des règles simples (il y a une note d'auteur qui explique très bien ça à la fin des règles).

L'augmentation du malus hors tourelle a été beaucoup discutée dans la communauté, les avis sont partagés, perso ça me semble mieux.
Dernière édition par Tontione le Jeu 26 Juil 2012 19:58, édité 1 fois.
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Messagepar bruno.sava@orange.fr » Sam 28 Juil 2012 10:58

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 26 Jul 2012, 20:58) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne sais pas de quand date la version qui est sur le site d'Academy Games.
Tous ces changements sont dans la version anglaise finale, ils ont sans doute été validés entretemps.

Si j'ai bien tout suivi, elles sont relativement récentes.
Quand on les télécharge, on passe par un fichier Zip et le fichier PDF qu'il contient est à la date du 15 juillet... de cette année...

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 26 Jul 2012, 20:58) <{POST_SNAPBACK}>
D'ailleurs nous allons très prochainement mettre en ligne la version française pré-finale.
Ça vous permettra de controler tout ça en avant première, et de nous remonter d'éventuelles erreurs.

Super. J'y jetterai plus qu'un coup d'oeil quand la version anglaise de référence sera "consolidée".

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 26 Jul 2012, 20:58) <{POST_SNAPBACK}>
La suppression de l'annulation bonus falaise est vraiment anecdotique, c'est une situation de jeu vraiment très particulière, et la simplification va dans le sens de la philosophie d'Uwe de garder des règles simples (il y a une note d'auteur qui explique très bien ça à la fin des règles).

Anecdotique ou pas, il s'agit uniquement de la précision d'une perte d'un avantage au combat sur une ligne déjà existante de la Table des Mouvements.
Si ma mémoire est bonne, cette règle a été ajoutée avec Orage d'Acier. Elle est maintenant supprimée...
Dans ce cas précis, je suis pour plus de réalisme dans la simultaion que préserver sa simplicité. Tout simplement parce qu'il s'agit de position clef, importante en terme de positionnement de ses troupes.
Et encore, vu que le coût de mouvement est augmenté, il est somme toute logique que la défense est également améliorée.

Tontione a écrit :
Citation (Tontione @ 26 Jul 2012, 20:58) <{POST_SNAPBACK}>
L'augmentation du malus hors tourelle a été beaucoup discutée dans la communauté, les avis sont partagés, perso ça me semble mieux.

Je ne sais pas de quelle communauté il s'agit. Serait-il posssible de la connaître et d'y accéder ?
Autrement, je trouve très homogène le coût du tir hors arc de tir versus le coût pour pivoter. En d'autres termes "pivoter + tirer" (sur 2 actions) = "tirer avec la tourelle hors de l'arc de tir" (sur 1 action).
Pour moi, si cette nouvelle règle se vérifie, on devrait augmenter en parallèle le coût de pivotement des véhicules et canon à tourelle....

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Messagepar Tontione » Sam 28 Juil 2012 16:16

Bruno78 a écrit :
Citation (Bruno78 @ 28 Jul 2012, 11:58) <{POST_SNAPBACK}>
Si j'ai bien tout suivi, elles sont relativement récentes.
Quand on les télécharge, on passe par un fichier Zip et le fichier PDF qu'il contient est à la date du 15 juillet... de cette année...

Elle est de toute façon moins récente que notre trad, puisque nous travaillons en direct avec Academy games pour intégrer tous les petits réglages de dernière minute.

Bruno78 a écrit :
Citation (Bruno78 @ 28 Jul 2012, 11:58) <{POST_SNAPBACK}>
Super. J'y jetterai plus qu'un coup d'oeil quand la version anglaise de référence sera "consolidée".

C'est en ligne sur ce forum, voir le sujet dédié.

Bruno78 a écrit :
Citation (Bruno78 @ 28 Jul 2012, 11:58) <{POST_SNAPBACK}>
Anecdotique ou pas, il s'agit uniquement de la précision d'une perte d'un avantage au combat sur une ligne déjà existante de la Table des Mouvements.
Si ma mémoire est bonne, cette règle a été ajoutée avec Orage d'Acier. Elle est maintenant supprimée...
Dans ce cas précis, je suis pour plus de réalisme dans la simultaion que préserver sa simplicité. Tout simplement parce qu'il s'agit de position clef, importante en terme de positionnement de ses troupes.
Et encore, vu que le coût de mouvement est augmenté, il est somme toute logique que la défense est également améliorée.

la note de l'auteur qui explique la philosophie du truc :
"Je devais trouver le niveau d'abstraction optimum pour
que les joueurs passent plus de temps à combattre et explorer les
tactiques possibles qu'à se battre avec les règles. Rester fidèle à ces
objectifs a été un véritable défi, car les développeurs avaient toujours
de nouvelles idées. Au final nous avons fixé le principe de ne retenir
que les règles qui s'appliquaient à au moins 10% des situations
rencontrées, tout en apportant un véritable plus à la simulation. Nous
avons toujours pensé qu'une montagne de détails ne faisaient pas un
bon jeu ; un système simple et propre, oui !"

Bruno78 a écrit :
Citation (Bruno78 @ 28 Jul 2012, 11:58) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne sais pas de quelle communauté il s'agit. Serait-il posssible de la connaître et d'y accéder ?
Autrement, je trouve très homogène le coût du tir hors arc de tir versus le coût pour pivoter. En d'autres termes "pivoter + tirer" (sur 2 actions) = "tirer avec la tourelle hors de l'arc de tir" (sur 1 action).
Pour moi, si cette nouvelle règle se vérifie, on devrait augmenter en parallèle le coût de pivotement des véhicules et canon à tourelle....

Pour ce point précis, j'en ai surtout débattu via la mailing list de l'auteur, qui regroupe les concepteurs, les "conseillers techniques" et les éditeurs.
Mais ça a aussi été abordé sur le forum Boardgamegeek, qui lui est ouvert à tous.
Notamment ce sujet :
http://www.boardgamegeek.com/thread/807621...tions-last-call
C'est tout en anglais mais apparamment ça ne te posera pas de problème.

Concernant ton parallèle entre tirer hors de l'arc de tir et pivoter + tirer, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas comparable car l'énorme différence est que ça se fait en 1 action au lieu de 2, et ça change tout !
Et cette capacité vaut bien plus qu'un PA/PC.
Dernière édition par Tontione le Sam 28 Juil 2012 16:17, édité 1 fois.
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Messagepar bruno.sava@orange.fr » Sam 28 Juil 2012 18:10

Merci beaucoup pour tes réponses. J'avais un peu participé avec Uwe à la mise au clair des règle de SoS (Orage d'Acier) et à l'époque, tout du moins, c'était chaud et pas toujours facile à suivre.
Donc tant mieux si tu es en phase, voire en avance, sur les publications d'Academy Games.

J'adore ce jeu. Depuis le début, le concepteur ne cesse de vouloir l'améliorer et de ce fait il y a certains changements que je ne trouve pas toujours logique. Attention quand même, le mieux peut devenir l'ennnemi du bien...

Je suis assez régulièrement ce qui se passe sur Boardgamegeek et Consimworld. Et je n'ai rien vu sur l'augmentaion des APs pour le tir avec tourelle hors de l'arc de tir. Il n'en est pas fait état dans le lien que tu m'as fourni !
Tant pis pour mon parallèle si tu ne le trouves pas licite !
Peut-être qu'à l'usage je changerai totalement d'avis.... Et on verra bien comment réagit la commuanuté des joueurs.

Le plus embêtant c'est qu'on finit par se demander quel impact cela peut avoir sur les autres jeux de la série.

D'ailleurs à ce sujet : Awaking The Bear ed.1 et Orage d'Acier avaient chacun leur propre règle de jeu. Avec le Prix de l'Honneur, la règle se voulait plus générale d'où son titre "Livret de règles - Pologne et Front de l’Est 1939-43".
Le Réveil de l'Ours ed. 2" édite une règle qui lui est propre : est-ce à dire que certains points de règles pourraient être différentes pour Orage d'Acier ou Prix de l'Honneur ?
Et quand sera-t-il pour les deux prochains OPus : Guadalcanal et First Men In ?


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