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Stratégies - FORUM ASYNCRON GAMES

Stratégies

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Tontione
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Messagepar Tontione » Mar 23 Oct 2007 13:21

Pour mieux faire progresser le niveau de jeu de chacun et explorer la richesse et la profondeur de Versus, j'ouvre ce sujet pour que vous puissiez expliquer comment vous jouez : vos stratégies, vos ouvertures, les notions importantes, positionnement, blocage, etc.
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Messagepar Tontione » Mar 23 Oct 2007 13:24

Je commence, par une stratégie de base que j'applique systématiquement :

favoriser la progression de ses "pions forts", c'est à dire tous les pions ou l'on est majoritaire (valeur de 3 et + pour sa couleur); le joueur qui contrôle le pion n'est pas une notion très importante selon moi, car il peut être retourné à tout moment.
Donc le joueur qui avance le plus rapidement ses pions forts obtient une situation très favorable, notamment avec la règle de limitation des retournements successifs d'un pion pour le joueur faible.
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Lucas
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Messagepar Lucas » Mar 23 Oct 2007 15:09

Fort de mes deux parties terminées voila ce qui en ressort.

Tout d'abord l'analyse de Mérés est tout à fait pertinente. J'avais l'intention de commencer comme ça mes prochaines parties.

Ensuite il faut faire attention à ne pas jouer le jeu de l'adversaire. C'est à dire éviter d'avancer ses pions forts voir si nous les controlons à les faires reculer.

Il y a une notion extrémement importante a garder à l'esprit celle des lignes controlées par notre versus et celui de l'adversaire. Essayez de garder le versus sur les lignes ouvertes et controlant potentiellement des attractions.

A partir de là s'instaure un jeu de blocage et déblocage de ces lignes. Ce jeu prends d'autant plus d'importance au fil du temps lorsque 3-4 pions sont placées et qu'ils bloquent des lignes. <_<

Enfin je terminerais par un conseil ne faite pas trop de partie en même temps car on ne sait plus le nombre de fois qu'un pion a été attiré consécutivement. :blink:

Voila quelques éléments de strétégie qui j'espère vous permettront de progresser.

Lucas

XVI
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Messagepar XVI » Ven 18 Juil 2008 11:06

A propos des fins de parties....

Je dois vous avouer que, devant la haute probabilité et la fréquence des retournements de situation en début de partie, et en parties rapides (5x5), j'ai complètement abandonné l'idée d'élaborer une stratégie d'ouverture. Il y a bien entendu, les incontournables, comme: rester sur la ligne adjascente à la médiane (celle qui contient les cases cibles), se mettre en opposition, par rapport à la cible, avec le pion que vous cherchez à controler, ou éviter d'attirer vers la médiane les pions forts de votre adversaire.

Par contre, dans les parties 6x6 (dites normales), les fins de parties sont plus classiques. Certes, les attractions/retournements sont aussi fréquents qu'en début de partie, mais les renversements de situation sont plus prévisibles. C'est sans doute lié au fait que les cibles extérieures (situées sur les bords) ne peuvent être approchées que par un cône fermé, et qu'on ne peut en faire le tour. Du coup, les versus perdent de leur pouvoir, et le positionnement des pions devient beaucoup plus important.

L'une des stratégies gagnantes ("la casquette", ou "double écran") consiste à littéralement coiffer le versus de votre adversaire sous une chape de pions sous votre contrôle, en l'isolant dans l'un des hémisphère du plateau. En pratique il suffit de positionner un binome de pions au front de la case cible, et un autre binome pour bloquer les deux diagonales "entrantes (par rapport à votre position)" , comme illustré dans l'exemple ci-dessous.

"Plus facile à dire qu'à faire" me direz-vous, mais en général, il suffit de commencer par bloquer les diagonales puis de placer le premier pion exterieur du binome d'attaque pour que le reste s'emboite tout seul, ou presque.


. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . BV . . . . .
. B2 B0 . B1 . . . . .
. MV M4 . B4 . M0 . B4 . .
. . . . . . . . . .
. . M3 . B3 . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . .
. . . . . .





Ici, les pions B3-B2 forment le premier binome d'attaque. L'ordre du binome a une importance, car face à un adversaire coriace, c'est en dernier ressort, le pion se trouvant à l'intérieur (B2) qui sera placé, même si le but non avoué est de placer le pion extérieur (B3).

Lorsque le binome d'attaque est en position, et le verus adverse isolé dans son hémisphère par deux autres pions de défense sur les diagonales (ici B0 et B1), le versus adverse n'a d'autre choix que de se mettre en position de blocage, au contact du binome d'attaque, car s'il ne le fait pas, le pion intérieur du binome avance au contact de la cible, pour se faire capturer, et ainsi servir d'écran au pion extérieur du binome:


. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . BV . . . . .
. B2 B0 . B1 . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
. MV . . . . . . . .
. . M3 . B3 . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . .
. . . . . .





. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . BV . . . . .
. . B0 . B1 . . . . .
. B2 M4 . B4 . M0 . B4 . .
. MV . . . . . . . .
. . M3 . B3 . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . .
. . . . . .





. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . BV . . . . .
. . B0 . B1 . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
. M3 . . . . . . . .
. MV M3 . B3 . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . .
. . . . . .





. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
. . . BV . . . . .
B3 . B0 . B1 . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
. M3 . . . . . . . .
. MV M3 . B3 . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . .
. . . . . .





A noter dans cet exemple, que les positions de B0 et B1 sont cruciales. En effet ces pions ont pour but d'empecher le versus de votre adveraire de changer d'hémisphère, ou s'il le fait, de le forcer à s'éloigner de la cible, que ce soit vers le haut, ou comme nous allons le voir aussi vers le bas.

En effet, si le versus adverse ne bouge pas, de par la menace de votre binome d'attaque et ses possibilités réduites de mouvement, vous finirez par capturer, même si ce n'est pas obligatoire, tous ses pions, le forçant à capturer l'un des pions de votre binome:

Donc, admettons que vous soyez arrivé à capturer tous les pions de votre adversaire

. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . BV . . . . .
. B2 B0 . B1 . . . . .
. MV M4 . B4 . M0 . B4 . .
. . . . . . . . . .
. . . . B2 . . . .
. . . . . . . .
. . . . B3 . .
. . . . . .





Si le versus marron s'éloigne, il perd la cible, comme expliqué plus haut, et vous placez le pion extérieur du binome. Par contre s'il capture B2:

. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . BV . . . . .
. . B0 . B1 . . . . .
. M3 M4 . B4 . M0 . B4 . .
MV . . . . . . . . .
. . . . B2 . . . .
. . . . . . . .
. . . . B3 . .
. . . . . .




Remettre en position B2 ne servirait à rien d'autre que de lasser votre adversaire. Par contre si vous passez de l'autre coté de la médiane:

. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . . . . . . .
. . B0 . B1 . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
MV B2 . . . . . . . .
. BV . . B2 . . . .
. . . . . . . .
. . . . B3 . .
. . . . . .




vous forcez Marron à faire ce qu'il n'éspèrait plus: changer d'hémisphère...

. . . . . .
. MV . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . M4 . . . . .
. . B0 . . . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
. B2 . . . . . . . .
. BV . . B2 . . . .
. . . . . . . .
. . . . B3 . .
. . . . . .




Mais grâce à B0 et B1, vous empechez Marron de se débarrasser de l'écran créé par B3 (votre pion extérieur du binome), et comme il ne peut redescendre par l'une des diagonales, vous avez protégé votre B2 (pion intérieur) qui a le champ libre pour gagner la cible.

. . . . . .
. MV . . . . .
. . . . . . . .
. . . M4 . . . . .
. B3 B0 . . . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
. B2 . . . . . . . .
. BV . . B2 . . . .
. . . . . . . .
. . . . B3 . .
. . . . . .





. . . . . .
. . . . . . .
. MV . . . . . .
. M2 . M4 . . . . .
. . B0 . . . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
. B2 . . . . . . . .
. BV . . B2 . . . .
. . . . . . . .
. . . . B3 . .
. . . . . .





. . . . . .
. . . . . . .
. MV . . . . . .
. M2 . M4 . . . . .
. . B0 . . . . . . .
. B2 M4 . B4 . M0 . B4 . .
. . . . . . . . . .
. BV . . B2 . . . .
. . . . . . . .
. . . . B3 . .
. . . . . .





Enfin, même si la position du binome cloue sur place le versus de votre adversaire et limite les déplacements de ses pions, vous devrez aussi faire attention au placement des vos pions dans son hémiphère.

En effet, si la position suivante est gagnante pour Bleu

. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . . . . . . .
. B0 B2 BV B1 . . . . .
. MV M4 . B4 . M0 . B4 . .
. . . . . . . . . .
. B2 . . . . . . .
. . . . . . . .
. . . B3 . . .
. . . . . .





Celle-ci vous sera fatale.

. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
B3 . . . . . . . .
. B0 B2 BV B1 . . . . .
. MV M4 . B4 . M0 . B4 . .
. . B2 . . . . . . .
. . . . . . . . .
. . . . . . . .
. . . B3 . . .
. . . . . .






D'autre stratégies de fin de partie existent, comme celle du "couloir" (ou "petit train"):

MV . . . . .
. B3 . . . . .
. . . . . . . .
. B2 . M4 . . . . .
. B0 . . . . . . . .
. . M4 . B4 . M0 . B4 . .
. . . . . . . . . .
M3 . . . . . . . .
. . . . M2 . . .
. BV . . . . .
. . . . . .




Ou celle du mur:

. . . . . .
. . . . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . B1 . .
. . . . B2 . . . . .
. . B4 . B0 . M0 . M1 . .
. B3 . . . . . . . .
. BV M2 M3 . M4 . . .
. . . . . . . .
. MV . . . . .
. . . . . .





Mais je les trouve plus difficiles à mettre en oeuvre et plus aléatoires...



A vous de jouer... :)
Dernière édition par XVI le Sam 19 Juil 2008 20:15, édité 1 fois.

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Messagepar micp44 » Ven 18 Juil 2008 18:51

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